• Ancient Knowledge - FICHE DE JEU
  • 0

Ancient Knowledge

Note moyenne
7.50
(2 notes)
Mise en place: 7' - Règles: 12' - Partie: 95' - Meilleur score: 88
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 7,5/10

Ancient knowledge est un jeu qui aura bien fait parler de lui avant sa sortie grâce notamment à quelques influenceurs complètement sous le charme du jeu. Il ne nous en fallait pas plus pour nous titiller et nous donner l’envie d’y jouer également.

Ancient Knowledge est essentiellement un jeu de cartes à combinaison qui offre une pléthore de cartes: 189 exactement. Voilà déjà une variabilité assurée!

Le système génial d’Ancient Knowledge est son système de vieillissement de cartes. Chaque carte a un « âge » entre 1 et 6,. Quand on en joue une, on doit la mettre au-dessus de la case de son âge. Et à la fin de son tour, on déplace toutes ses cartes d’un âge vers l’âge 0. Quand une carte passe de l’âge 1 à l’âge 0, elle bascule dans votre passé et n’est plus active. Elle n’apportera donc plus de capacité mais bien des PVs en fin de partie. S’il reste des jetons savoir sur la carte, chacun fera perdre 1 PV. Et d’autres mécaniques viennent se greffer à ce système génial: la possibilité de faire gagner ou perdre de l’âge à chaque carte, des effets qui ont lieu quand vos cartes passent au passé,…

De plus, vous aurez l’occasion d’aller chercher d’autres cartes qui vont vous apporter des bonus en capacités one shot, en capacités permanentes ou en PVs.

La mécanique centrale du jeu est une mécanique de choix d’action. A son tour, on réalise 2 actions parmi les 5 actions possibles: jouer une carte monument et la placer en face de son âge, prendre une carte bonus et bénéficier de son effet, défausser des cartes pour retirer des jetons savoir (qui valent -1 PV) ou piocher une carte (de deux façons différentes).

3 éléménts importent dans Ancient Knowledge: pouvoir piocher suffisamment de cartes, pouvoir défausser suffisamment de jetons savoir, pouvoir gagner un maximum de PVs. Tout va tourner autour de ces 3 éléments (et encore quand on a une machine à piocher, il est assez facile de se débarrasser des jetons -1). Quand on va poser une carte vous permettant de piocher d’autres cartes, elle sera accompagnée de beaucoup de jetons savoir, quand on va poser une cartes qui rapporte beaucoup de PVs c’est au prix de nombreux jetons savoir,… Au début du jeu, vous allez être timide et jouerez des cartes qui vous rapporteront peu de PVs car il vous sera difficile de défausser des jetons savoir. Mais vous allez vite pouvoir vous construire un moteur à piocher de nouvelles cartes et à défausser des jetons savoir. Une fois le moteur construit, le reste du jeu ronronnera et tournera un peu à vide rendant le jeu trop long et répétitif. On aurait aimé d’autres éléments que ces 3 là ou un jeu plus court. On finit généralement ses parties avec trop de cartes en main et trop de façons de défausser des jetons savoir. Et la majorité des cartes comprennent un texte qu’il faudra lire rendant les parties inutilement longues. Ancient Knowledge aurait gagné à être moins long ou plus complexe. Mais si sa longueur ne gêne pas, on garde une belle satisfaction ludique de sa mécanique de vieillissement et des combinaisons qu’on aura pu mettre en place.


Dan: 7,5/10

Pas si léger que ça, Ancient Knowledge est un peu trop long et aurait gagné à être terminé plus tôt. On a un peu le sentiment de « trop » en y jouant: trop de texte, trop de cartes à lire et pas assez profond. Mais le jeu est très plaisant et j’ai bien aimé mes quelques parties.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *