• Dragon Boats of the Four Seas - FICHE DE JEU
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Dragon Boats of the Four Seas

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 15' - Partie: 90' - Meilleur score: 59
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh8,5/10

Avec Imagineers dont nous venons de parler, Dragon Boats constituait la seconde sortie du tout nouvel éditeur Canadien Maple Games (Maple veut dire érable).  Et contrairement à Imagineers, Dragon Boats ne sort pas de nulle part puisqu’il a été réalisé par un auteur réputé : Michael Schacht, l’auteur de Zooloretto et d’Hansa entre autre.

Et on sent la patte de l’expérience sur Dragon Boats qui propose une expérience complète et cohérente.  Le jeu se joue en 6 tours, chacun divisé en 2 phases : la phase d’enchères et la phase d’action.  La phase d’enchères consiste simplement à placer un de ses 4 pions sur une case d’action.  Si cette case est déjà occupée par un ou plusieurs pions, on le place au-dessus.  On peut également placer son pion sur son plateau personnel afin de gagner des sous.  A noter qu’une variante plus experte permet de changer la fonctionnalité des cases d’action personnelles afin d’obtenir une légère asymétrie par des actions différentes pour chaque joueurs qui s’éloignent du simple gain d’argent.  Une fois tous les pions placés, on passe à la phase d’action.

Action !

On va réaliser chaque case action par ordre et on commence, pour chaque case d’action, avec la joueuse ayant son marqueur au-dessus de la pile.  Elle pourra réaliser l’action que si elle paie le montant en argent égal au nombre de marqueurs sur la pile (1 sous si elle est seule, 2 sous si elle est sur un autre marqueur,…).  Les actions sont très basiques puisque 4 cases d’action sur les 5 permettent simplement de gagner une des ressources disponibles sur la case d’action.  La dernière est la plus amusante puisqu’elle permet d’échanger une ressource contre une au hasard et d’acheter une carte « pouvoir » donnant un bonus unique, permanent ou de PVs en fin de partie.  C’est déjà chouette car il y a pas mal de cartes différentes apportant une belle variabilité à vos parties où vous allez devoir profiter différemment des bénéfices de ces cartes.  Cerise sur le gâteau, le jeu étant en Français/Anglais, il contient un set de cartes en Français et un autre en Anglais.  On est gâté !

Option !

En plus de récolter des ressources ou des cartes bonus, à son tour, on peut réaliser une ou plusieurs actions optionnelles.  Ces actions consistent à partir en escapade à la montage ou en bateau.  Les 2 types d’expédition coûtent des ressources.  Partir à la montagne permet de gagner des tuiles bonus un peu similaires aux cartes sauf qu’on a le choix entre les mêmes 10 tuiles pour toutes vos parties.  De quoi également s’amuser de nombreuses fois à profiter de l’une ou l’autre d’entre elles pour orienter votre stratégie différemment. Prendre le bateau permet de débarquer sur une île afin de récolter une tuile PVs.

Jeune érable

L’éditeur est jeune et ça se voit.  Certaines erreurs de jeunesse ont été commises et même si aucune n’est grave en soi, ça gâche un peu la fête.  Les règles comprennent quelques zones d’ombre et il est difficile d’y trouver une réponse sur le net vu le peu de réponse sur les forums.  Certaines tuiles indiquent que vous gagnez x PVs alors que la règle indique des PVs différents pour la même tuile.  Pour retrouver la signification d’une tuile dans les règles il faut se référer à la lettre indiquée sur la tuile et non à son image qui n’est pas représentée sur les règles, le matériel n’est pas folichon avec du carton très fin, des couleurs de pion assez proches, des illustrations peu élégantes…

Dragon expérimenté

Mais malgré ces petits défauts, l’expérience de Michael Schacht transpire au travers de Dragon Boats qui arrive à nous séduire.  Le jeu est bien équilibré et sa variabilité est assurée.  Le fun est présent grâce à ses cartes et ses tuiles pouvoir intéressantes.  De petites touches originales viennent également pigmenter le tout avec le sacrifice d’un pion action pour plusieurs tours en échange de ressources en début de partie et des chemins rapportant des ressources lors des différentes expéditions arrivant à atténuer la dépense de ressources et rendre le jeu assez dynamique.  L’interaction est forte puisqu’on va se disputer les places à la montagne, dans les bateaux, sur les îles et bien sûr lors de la phase d’enchères.  On aurait aimé plus de variabilité dans les types d’action à réaliser mais c’est clairement dû à la volonté de l’auteur de garder un jeu abordable, simple, qui s’explique en 15 minutes seulement tout en apportant une belle profondeur et une richesse rare pour ce type de jeu.


Philrey: 8,5/10

Revoilà Michael Schacht, un auteur prolifique dont ses plus grand succès sont Zooloretto, le grand frère de Coloretto, Valdora, Industry, Mondo et très récemment, Spirits of the Forest (on y revient bientôt sur ce dernier), et j’en passe bien d’autres encore.

Et ici, avec Dragon Boats of the Four Seas, je suis charmé. Le jeu était brièvement dans ma liste Essen 2019, mais sans plus, principalement pour son auteur dont j’apprécie pas mal de jeux. Mais comme je n’ai pu m’y rendre pour la première fois depuis 10 ans pour de graves problèmes de santé, j’ai pas mal écrémé la liste pour ne pas surcharger mes amis qui eux se sont bien rendu au Spiel 2019.

Tout d’abord, les règles sont facilement assimilables et on n’y retourne pas toute les 5 minutes. Une qualité indéniable. Maintenant, SwatSh pourra vous dire si elle sont bien rédigées puisque c’est lui qui a préparé le jeu pour notre partie.

Ensuite, le jeu est de durée raisonnable. En effet, on joue 6 manches et c’est fini. Chaque manche se divise en 2 phases principales: (1) une sorte d’enchère qui consiste à placer 4 pions pour récolter des ressources. Comme il n’y a que 5 emplacements, c’est assez rapide. L’astuce intéressante: le joueur doit payer autant de pièces que le niveau où se trouve son pion. Par contre, c’est bien le pion du dessus de la pile qui choisit la denrée en premier. On a bien moyen d’enquiquiner ses adversaires de la sorte. La tension dans cette phase vient du peu d’argent disponible. Et pour une fois, les joueurs ne pourront thésauriser car limités à 6 pièces maximum.

Lors de la deuxième phase, quand on récupère ses jetons un à un, on pourra envoyer nos meeples soit sur la montagne, soit sur un bateau. Mais pour cela, il faudra dépenser certaines ressources.

Un autre élément de tension est la place sur les bateaux. Les 3 places ont chacun un avantage: le meeple à l’arrière choisira la destination du bateau (c’est lui qui a le gouvernail), celui à l’avant sera le premier à descendre et choisir un emplacement et celui du milieu paie une ressource de moins. Et croyez-moi, on peut facilement pourrir les plans de ses adversaires. Succulent!

Bon, le seul bémol, c’est un peu l’édition. Pour une version « de luxe », je ne l’ai pas trouvé si « luxe » que cela. De plus quelques points de règles laissent place à interprétation, ce qui n’est jamais bon pour les joueurs.
Néanmoins, un jeu accessible que j’aimerais ajouter dans ma ludothèque (si je parviens à le trouver)



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2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Jusqu’à présent, j’ai rien trouvé Gaby 🙁 J’ai même contacté Michael Schacht qui n’a pas su m’aider 🙁 Santé et amuse-toi bien!

  2. Gaby dit :

    Il y a moyen de trouver une faq ou une aide de jeu par rapport aux problèmes de règles ?
    Pour philrey qui le recherche, il y a des annonces sur okkazeo et il est en vente sur philibert (mais cher !)

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