• Hansa - FICHE DE JEU
  • 0

Hansa

Note moyenne
6.50
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub


SwatSh: 6  /10

Hansa est un jeu moyen, plaisant à jouer.

Le nombre d’actions que l’on peut effectuer à son tour dépend de la réserve d’or que vous pouvez dépenser.  On va donc payer pour faire naviguer le bateau de port en port afin d’acheter des marchandises, de placer des comptoirs permettant de gagner de l’argent si on est majoritaire et de vendre des marchandises là où on a des comptoirs.

Pas très révolutionnaire mais ça tourne bien.  Le gros défaut du jeu est que les déplacements du bâteau sont fort limités.  Bon, il me semble logique de les limiter, mais pas à ce point.  Les choix de déplacement sont tellement limités que le choix le plus judicieux saute au yeux et qu’en fait, on suit plutôt le jeu.  De plus, on ne sait pas prévoir où ira le bâteau durant les tours des autres joueurs ce qui ne nous permet d’élaborer aucune stratégie mais d’optimaliser son coup.

Sympa à jouer, Hansa ne me laissera cependant pas de souvenir impérissable.

Philrey212: 7/10

Hansa n’est pas un jeu récent. Je trouve sa mécanique facile à assimiler et une partie ne dure pas plus de 45 minutes. Toutes des qualités (pour beaucoup).

La grosse particularité du jeu est qu’il n’y a qu’un seul navire marchand pour tous les joueurs. Ce qui veut dire que l’emplacement de fin de tour d’un joueur est celui de début de tour du joueur suivant. Certes, on peut dire que cela restreint l’aspect stratégie du jeu. D’un autre côté, il faut observer ce qu’ont les autre joueurs comme marchandises devant eux. Cela aide à prévoir (d’une certaine mesure, entendons-nous) les mouvements des autres joueurs.

Donc, à son tour, un joueur déplacera le navire marchand suivant les routes indiquées pour voyager de ville en ville. A chaque arrêt, il pourra:

– Soit acheter une des marchandises disponibles (au joueur ayant le plus de comptoirs);
– soit vendre des marchandises déjà achetées (pour en faire des points de victoires à la fin du jeu)
– soit établir des comptoirs. Les comptoirs sont nécessaires pour pouvoir vendre des marchandises dans une ville.

Petites astuces; 1) lorsqu’on vend, on doit retirer un comptoir; 2) les marchandises ont 2 rôles: monnaie d’échange pour  installer les comptoirs et points victoires à la fin du jeux (quand on les vend) .

Comme tout est payant (déplacement, achat, etc), les joueurs sont limités par leurs argents.

En bref, j’ai bien apprécié Hansa et le ressortirai de temps à autres, comme pour tuer une demi-heure de temps libre!

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Philippe
Vraiment bon
Vraiment un jeu agréable ! Il est assez court (à peu près 1 heure), et simple à apprendre. Ce que j'aime en particulier, c'est son système de déplacement très handicapant : un seul bateau que se partagent les joueurs, et des courants marins (autrement dit, des flèches) que doivent suivre les joueurs. Il est impossible de se balader à son gré sur la carte. Certains diront que ce point limite la stratégie. Je ne suis pas d'accord, on peut au contraire beaucoup gêner les adversaires, et en partie anticiper leurs actions. Les autres règles sont plus classiques, mais la sauce prend très bien. Un très bon jeu, à mon avis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *