• Savernake Forest - FICHE DE JEU
  • 0

Savernake Forest

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 10' - Partie: 25'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

PhilRey: 7,5/10

Savernake Forest est un petit jeu rapide de construction de tableau, ou de placement de cartes (ce ne sont pas des tuiles cette fois-ci).
Quand je dis petit jeu, c’est parce qu’il se joue en 1/2 heure. Par contre, le jeu intègre déjà quelques éléments qu’on retrouve dans des jeux nettement plus experts.

La base

La base est simple. A son tour, on choisit une carte disponible: 3 présentent des chemins et une un animal. Le but est de partir d’une carte animal et créer un chemin que ce dernier emprunte pour se nourrir. Une carte Animal indique les différents aliments recherchés, les points victoire associés à ces aliments et une capacité de « stockage ». Ce dernier paramètre indique simplement combien d’aliments l’animal mange sur le chemin, en sachant il raffle tout ce qui passe même si ç ne rapporte pas de point.

Les éléments « expert »

Je trouve que c’est important de le mentionner car c’est assez rare dans cette catégorie de jeu. Chaque carte disponible est placée sous un animal qui offre un pouvoir bien spécifique. Et, vous l’aurez compris, quand on prend une carte, on applique l’effet de l’animal correspondant.

  • Le coq nous réveille tôt et permet donc de devenir premier joueur pour le tour suivant;
  • L’armadillo nous apprend à creuser des trous pour emmagasiner sa nourriture. Du coup, on prend un jeton Tanière pour augmenter la capacité de stockage d’une carte Animal;
  • La chèvre nous apprend à mieux nous hydrater. Du coup, on prend une goûte d’eau qui permet d’augmenter de 1 les points de victoire d’un aliment d’une carte Animal;
  • Enfin le Lapin, animal sociable par excellence, nous permet simplement de prendre la carte Animal

Les bonus sont assez simple et bien en accord avec le niveau de complexité de Savernake Forest mais offre une dimension supplémentaire dans les choix et la stratégie des joueurs.

La partie se termine lorsque le tableau est composé de 16 cartes, une grille de 4×4 cartes.

Le décompte

J’ai déjà presque tout dit ici. Chaque joueur va décompter chacune de ses cartes Animal dans sa forêt. Un animal mange tout ce qu’il trouve sur son chemin, jusqu’à sa capacité. On additionne simplement la valeur des aliments pour chaque animal.

Savernake Forest est loin d’être le jeu de référence dans sa catégorie (familiale) mais j’ai bien apprécié l’ajoût de ces bonus. Cela offre une dimension supplémentaire sans rendre le jeu nettement plus compliqué. Entrainant en même temps des choix un peu moins évidents.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *