• Savage Bowl trick taking game - FICHE DE JEU
  • 0

Savage Bowl trick taking game

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Mise en place: 3' - Règles: 10' - Partie: 40' - Meilleur score: 10
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 4 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Langue: Japonnais
Niveau d'anglais: Materiel Sans Texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Toujours dans notre hype du moment avec des jeux de plis originaux issus de la nouvelle mouvance Japonaise, voilà que débarque Savage Bowl.

Savage Bowl est un must follow qui laisse les joueurs libres du choix de la carte à jouer lorsqu’ils ne savent pas suivre. Ils peuvent alors défausser n’importe quelle couleur ou jouer une carte d’atout. L’atout est toujours le même dans Savage Bowl: le mauve. Les 4 couleurs vont de 1 à 13 tandis que l’atout va jusque 8.

Savage Bowl est une sorte de sport pour les reptiles violents à en croire les illustrations. Le match est orchestré par un arbitre virtuel qui sanctionne les joueurs trop agressifs. Lors de chaque pli, le joueur qui remporte le pli reçoit une carte jaune et ne remporte pas le pli, c’est le second le plus fort qui l’emporte. De plus, celui qui reçoit la carte jaune ne peut pas jouer au prochain tour et, à la place, doit se défausser d’une de ses cartes au choix.

Cela se passe comme ça la première mi-temps de 5 tours. Après, l’arbitre en a marre et se casse 😀 Il n’y aura plus de carte jaune distribuée et la plus forte remporte le pli!

Mais les joueurs ne peuvent pas faire ce qu’ils veulent! Ils doivent remporter exactement 2 plis (ou 3 à 4 joueurs). Ni plus ni moins. S’ils dépassent leur contrat, ils ne jouent plus durant la manche. Et s’ils réussissent leur contrat à la fin de la manche, ils gagnent le numéro de la manche en PV (1 PV la première manche, 2 PVs la seconde,…). Le premier à 10 PVs l’emporte. De plus, le premier et second à remplir leur contrat gagnent une carte bonus apportant 2 et 1 PV supplémentaires à condition de le réussir à la fin de la manche (= ne plus prendre d’autre pli). Le système est vraiment sympa car il encourage les joueurs à remplir leur contrat au plus vite en sachant que plus vite ils le remplissent, plus difficile ils auront à ne plus faire de pli. Ca encourage les joueurs à prendre un petit risque savoureux.

Enfin, une variante expert donne à chaque joueuse une carte caméléon supplémentaire. Cette carte peut être jouée en accompagnement à n’importe quelle carte pour lui donner la couleur de la carte jouée par la joueuse précédente. On ne peut donc pas jouer un caméléon lorsqu’on est première joueuse. Ca apporte encore plus de maitrise au jeu.

Savage Bowl ne révolutionne pas les jeux de plis mais apporte ses propres épices au style. Le système de l’arbitre distribuant ses cartes jaunes qui permet au second de l’emporter, l’arbitre qui se casse au milieu de manche, le contrat obligatoire, l’élimination de joueur, les bonus donnés à ceux réussissant leur contrat en premier ainsi que la carte caméléon sont autant de piments qui changent et qui fonctionnent très bien rendant le jeu très plaisant, assez maitrisable et addictif!


Nouvelles parties

Après plusieurs parties de Savage Bowl, je ne puis que confirmer le plaisir que j’ai à jouer ce jeu de plis avec un côté classique et un autre hors du commun. Juste ce qu’il faut pour étonner tout en gardant une belle maîtrise. Il commence à devenir un classique des jeux de plis de par chez nous. 


Philrey: /10


LOukas: 7,5/10

Le Savage Bowl est un jeu facile à comprendre, mais pour trouver la meilleure manière d’y jouer pour gagner, il faut y avoir joué quelques fois. Le but est de remporter 3 plis par manche, mais pas une de plus, sinon vous êtes éliminé de la manche.

Pendant les 5 premiers plis, celui qui possède la deuxième meilleure carte l’emporte, tandis que celui qui a la meilleure carte doit en défausser une. Cela peut être une stratégie utile si vous avez trop de bonnes cartes et craignez de remporter plus de 3 plis.

Le premier à atteindre 3 plis obtient également 3 points de victoire supplémentaires, mais les perd s’il remporte une quatrième. Dans le jeu auquel j’ai participé, cela s’est produit à chaque fois, car cette personne était immédiatement ciblée ensuite. Cela a finalement limité les points de victoire à gagner, pouvant conduire à une égalité entre plusieurs joueurs, ce qui serait bien sûr dommage.

Celui qui gagne 3 plis obtient 3 points bonus, mais les perd s’il en gagne une de plus. Dans notre partie, ça arrivait tout le temps, car la personne qui gagnait ces 3 points bonus était toujours visée par après. Cela limitait les points à gagner et pouvait finir par une égalité entre plusieurs joueurs à la fin du jeu, ce qui serait bien dommage.

Le jeu présentait donc un système intéressant de pouvoir se défausser de certaines cartes, mais à mon avis, le système de notation aurait pu être amélioré.


Thierry: 9/10

Variante du whist ludique et dynamique. Très fun, à jouer sans modération.



Vin d’jeu d’vidéo: l’explication des règles dégustées par SwatSh


Règles

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *