• Dark Ages: Holy Roman Empire - FICHE DE JEU
  • 6

Dark Ages: Holy Roman Empire

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 25' - Règles: 50' - Durée par joueur/euse: 70' - Meilleur score: 211
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Elevé
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
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SwatSh: 9/10

Board & Dice est un éditeur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu tant on aime (quasi) tous leurs jeux: Origins, Tawantinsuyu, Tekhenu, Trismegistus,… Alors quand on voit qu’il propose un nouveau jeu en financement participatif, on ne réfléchit pas trop avant de pledger 😉 Et s’il fallait quand même réfléchir un peu 😉 , il suffit alors de voir que ses auteurs ne sont autres qu’Adam Kwapinski, l’auteur de Nemesis (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2021) et d’Origins ainsi qu’Andrei Novac, l’auteur d’Exodus, pour craquer 😀

Pourtant, Dark Ages Holy Roman Empire est un jeu 4X de contrôle de zone, d’exploration et de combat. Un genre qui a été revu tellement de fois qu’on a l’impression d’en avoir fait le tour. Et même si Dark Ages s’intègre à fond dans l’genre 😉 , il excelle tellement qu’il s’en démarque à tel point qu’il en est l’un de nos préférés.

4X (eXploration, eXpansion, eXploitation et eXtermination)

Dar Ages est, de prime abord, un jeu 4X tout à fait dans la lignée des autres 4X. Chaque joueur commence sur un territoire et va, progressivement, conquérir d’autres territoires occupés par des barbares neutres ou des joueurs adverses. S’ensuit un combat où vous allez lancer quelques dés pour chacun des 3 types d’unité participants au combat. En fonction de leur résultat vous ferez quelques touches et éliminerez des unités adverses. On regarde ensuite la force restante sur le territoire et le plus fort l’emporte.

Une fois un territoire conquis, on va y construire une cité et des tourelles pour se protéger, des fermes pour nourrir ses unités, des églises pour gagner des points de victoires et des bâtiments de production qui produiront d’autant plus de ressources que celles-ci correspondent à la ressource allouée à la province. Voilà donc l’essentiel qu’on va pouvoir faire dans Dark Ages, c’est bien mais attendu 🙂

Le rythme des actions – réactions

Heureusement, Dark Ages ne s’arrête pas là et propose quelques particularités qui en font toute sa saveur. La première est son système d’action/réaction et de la gestion de son rythme. Dark Ages est un jeu de placement de nobles (vos ouvriers quoi 🙂 ) et, à votre tour, vous placez un de vos nobles sur une des 5 cases action afin de l’exécuter. Au lieu placer un de vos nobles vous pouvez passer pour récupérer tous vos nobles et faire produire vos bâtiments. Et ce dernier petit détail fait une belle différence! Il n’y a pas d’action qui vous permette de produire. Pour cela, vous vous devez de passer. Et grâce à ça, passer n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Alors que, comme dans Concordia par exemple, on a l’habitude de considérer que récupérer ses cartes/jetons action est une action à réaliser le moins souvent possible, ce n’est pas toujours le cas dans Dark Age. Et c’est vraiment bien vu car, grâce à ce système, vous allez vous-même imposer votre rythme à la partie.

Les actions possibles sont: construire un bâtiment, enrôler une unité militaire, acquérir une carte technologique, jouer une carte technologique ou déplacer des unités. Et en fonction du moment dans la partie, vous ne voudrez pas toujours réaliser toutes ces actions…

Surtout que le système de réaction vient s’ajouter et apporte, lui aussi, un rythme supplémentaire à tout ça. Tout le monde peut mettre un jeton noble sur une des 5 cases d’action même s’il y a déjà un ou plusieurs nobles sur la même case action. Si on place un troisième pion noble sur une même case action, la joueuse possédant le pion noble du dessous de la pile peut réaliser une des deux actions de réaction liées à cet emplacement. Les actions de réaction sont de vraies actions qui vous permettront de déplacer des troupes, de gagner des technologies, d’avancer sur des échelles ou de gagner des ressources. Il y a donc un jeu dans le jeu afin de gagner le droit de réaliser une de ces actions de réaction et le choix des actions à réaliser va en être influencé. Vous allez éviter de donner l’occasion à une autre joueuse de réaliser une réaction et allez planifier vos actions pour réaliser plusieurs fois de suite la même action afin de forcer vous-même, une réaction grâce à ça. Splendide 🙂

Le flow technologique

A cela s’ajoute une rivière de cartes technologiques que vous pourrez acquérir en fonction de votre position sur la piste de culture (un peu comme dans Tekhenu, plus vous vous situez sur la droite, plus large sera votre choix de cartes à acquérir). Outre vous permettre de les vendre pour une pièce d’or grâce à une action de réaction, ces cartes vont apporter différents effets: des bonus immédiats que vous pouvez jouer lorsque vous construisez une église, des conditions qui vous permettent de gagner des PVs extras, des technologies militaires qui permettent d’améliorer vos unités et des technologies qui vont vous apporter des capacités asymétriques. Et jouer avec ces capacités est un pur bonheur ludique. D’abord, pour toute la partie, vous ne pourrez en avoir que 4. D’un côté c’est un peu dommage car ça rend ce type de cartes moins intéressant en fin de partie. D’un autre, cette limitation va vous permettre d’avoir toujours quelque chose de gérable et pour vous et pour vos adversaires qui retiendront ce que vous aurez. De plus, sachant que vous ne pourrez en acquérir que 4, il faudra bien les choisir et attendre une bonne combo peut être intéressant plutôt que de prendre la première disponible. Cela va rendre le choix d’acquisition d’autant plus difficile. Et ce choix est loin d’être anodin car la majorité des technologies va vous encourager à suivre certains axes stratégiques comme celui de construire certains types de bâtiments, d’attaquer plus souvent les barbares,…

Les 15 modules

Cerise sur le gâteau, le jeu propose pas un, ni deux mais bien 15 modules additionnels ajoutant de nouveaux types de cartes ou de nouveaux bâtiments.

Même si Dark Age propose déjà comme ça une belle rejouabilité, l’ajout de ces modules l’explose! On peut les considérer comme des modules d’une extension. Une extension classique en comportant, en moyenne, 5, nous avons ici 3 extensions intégrées au jeu de base!!! Elle est pas belle la vie ludique? 😉

Vous l’aurez compris, on est sous le charme des âges sombres. Même s’il propose un jeu 4X somme toute assez classique avec ses jets de dés en combat, sa conquête et son contrôle de territoires, Dark Ages Holy Roman Empire séduit grâce au rythme imposé par le placement, le déplacement et le retrait de ses ouvriers, aux cartes aux effets variés apportant une belle profondeur stratégique et des choix intéressants et à ses 15 modules apportant une variabilité folle au jeu. A noter que le jeu est disponible en une autre version « Heritage of Charlemagne » assez similaire à « Holy Roman Empire » mais pouvant être combiné à ce dernier afin de pouvoir y jouer jusqu’à 8 joueurs… évidemment, si vous avez la journée devant vous alors 😉



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh


Ce Rosso di Montalcino est assez agréable et son agressivité se marie bien avec Dark Ages

Vin d’jeu d’music

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6 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Salut PapaZita,
    Tu as raison. Notre volonté est d’évaluer un jeu selon sa catégorie. Autrement dit, chaque catégorie (famille, intermédiaire, expert) se compare avec les jeux de la même catégorie. On peut donc donner un 10/10 autant à un jeu familial, qu’à un jeu intermédiaire ou à un jeu expert même si on préfère largement les jeux experts car on joue beaucoup plus souvent entre adultes tout simplement. C’est pour ça que, par exemple, j’ai noté Bad Company et Ark Nova tous deux à 9,5/10 alors que je préfère largement Ark Nova mais je trouve que Bad Company est un des meilleurs jeux familiaux actuels. Evidemment, c’est ce qu’on essaye de faire et notre subjectivité prend quelques fois le dessus. Mais on y travaille 😉 Santé et amuse-toi bien!

  2. PapaZita dit :

    Merci swatsh pour ta réponse largement étayée !
    Déjà, loin de moi l’idée de critiquer vos critiques 😉
    Elles sont toujours claires et nous guident sur nos choix de façon pertinente.

    Il s’agit donc d’un biais de sélection si je comprends bien.
    Ce qui mériterait plus ample discussion d’ailleurs. A quoi mesure-t-on la qualité d’un jeu ? De mon côté je dirais au plaisir qu’il procure. J’aime les gros kubenbois (barrage, Gaïa) ou les jeux complexes dit « experts » type TFM ou Scythe mais je prends parfois beaucoup plus de plaisir ludique avec des jeux « plus simples » tels que five tribes ou Azul et plus recemment cascadia. En fait on se retrouve un peu comme sur le classement BGG avec uniquement des gros jeux complexes et peu accessibles (il faut dire ce qui est) très bien notés, là où des jeux plus simples sans être simplistes procurent un plaisir tout aussi grand sans être mis en avant de la même manière.

    Et c’est là que la nuance se perd puisque tout les « gros jeux » sont bien notés, comment savoir où se situe vraiment le plaisir ludique au delà de l’aspect réflexif…

    Il s’agit juste d’un commentaire de joueurs lambda habitués à tout type de jeux (car jouant avec tout type de public)
    Encore merci pour votre travail !
    PapaZita

  3. SwatSh dit :

    Salut PapaZita et merci pour ton feedback.
    En effet, ce n’est pas simple de coter un jeu et je comprends ton ressenti. J’aimerais apporter quelques explications:
    – Nous ne couvrons pas tous les jeux qui sortent. On fait déjà un tri préalable et on évite de jouer à des jeux qui, à la lecture préalable des règles, ne nous plairont pas. Voilà pourquoi il est déjà plus rare de voir un jeu « descendu » sur Vin d’jeu car, en général, nous évitons de jouer à des jeux qui ne nous plairont pas.
    – Les cotes sont totalement libres sur Vin d’jeu et chacun met la note qu’il veut.
    – Néanmoins, à titre de repère, 7/10 nous semble une cote charnière. Dès qu’un jeu tourne bien, il reçoit une note de 7. De 6 à 7, il y a un petit truc qui tourne pas bien mais qui pourrait être corrigé. On n’a pas envie d’y rejouer. De 5 à 6, le jeu est à la limite du jouable et est ennuyant. En dessous de 5 il est raté.
    – Après 7, tout est très subtil et, à mon sens, un demi point fait la différence:
    7: Bon jeu
    7,5: Bon jeu qu’on a de temps en temps envie de rejouer
    8: Très bon jeu qu’on joue avec plaisir et dont on ne refuse jamais une partie. A partir de 8, le jeu présente de petites originalités qui le font sortir du lot.
    8,5: Très bon jeu qu’on conseille fréquemment à d’autres
    9: Jeu excellent qu’on a toujours envie de jouer même si quelques petits défauts nous empêchent de lui donner plus que 9
    9,5: Un petit défaut m’empêche de lui donner 10
    10: Jeu fantastique qui fait partie des meilleurs

    Alors si je regarde, par exemple, les 10 derniers jeux chroniqués, on obtient les notes suivantes: 7,5 – 9 – 7,5 – 8,5 – 7 – 8 – 8 – 9 – 7,5 – 9
    Alors oui, il y a 6 des 10 notes qui se situent entre 8 et 9, mais comme dit précédemment, entre 8, 8,5 et 9, il y a une différence et, pour nous, ce ne sont pas les mêmes notes.
    Et quand je regarde ces 10 dernières chroniques, aucun jeu, selon moi, ne mérite une note inférieure à 7.

    Enfin, je dirais qu’on est des passionnés et qu’on aime jouer. On va rarement passer un mauvais moment autour de la table. On n’est pas des chroniqueurs blasés pour qui tous les jeux se ressemblent et pour qui aucun ne nous touche. Non, on prend vite du plaisir et une nouvelle petite subtilité mécanique ou un thème original bien ficelé va vite nous donner l’envie de partager avec vous notre enthousiasme.

    Voilà, j’espère que ça peut t’aider à mieux comprendre comment nous cotons les jeux et à mieux en ressentir les subtilités. Quoiqu’il en soit, on prend évidemment ta remarque en compte et allons veiller à être peut être plus sévère lorsque c’est justifié mais on n’en peut rien si nous jouons souvent à de très bons jeux 😀

    Santé et amuse-toi bien!

  4. PapaZita dit :

    Merci pour cette évaluation et tous vos articles que je lis avec plaisir et qui continuent de me guider dasn mes choix
    Néanmoins, je vais peut-être sembler rabat-joie mais la majorité des jeux que vous tester aujourd’hui sont noté entre 8 et 9
    Il semblerait ainsi qu’ils soient tous aussi bons les uns que les autres et cela enlève de la nuance
    Peut-être serait il temps de repenser les notations en étant plus « dur » ?

  5. SwatSh dit :

    Aucune VF en préparation pour le moment Appiantiqua et ça semble peu probable… Santé et amuse-toi bien!

  6. Appiantiqua dit :

    Merci pour cette belle présentation.
    Peut on espérer une VF?

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