Legends of Void

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Legends of Void

C’est en m’intéressant à Fall of Lumen que j’ai découvert l’existence de Legends of Void, réalisé par la même équipe.  Des dires des auteurs, Legends of Void est ce qu’ils auraient aimé que soit Terraforming Mars. Et le lien avec Terraforming Mars est pleinement assumé dans Legends of Void.  Il y a en effet beaucoup de similitudes entre les 2 jeux : les phases de jeu, la pioche des cartes, le fait de devoir payer les cartes qu’on veut garder en main, le gain de PVs qui génère un revenu en crédit, des ressources qui se transforment en d’autres...

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IKI: Akebono

8 ans après la sortie d’Iki, je ne m’attendais pas à voir la sortie d’une extension à cette petite merveille asiatique. Il faut dire que, depuis la sortie très confidentielle du jeu, Sorry We Are French est passé par là en réalisant une édition de toute beauté en 2021, Vin d’jeu d’coup d’coeur de cette année là soit dit en passant 😉 . C’est cette édition qui a permis au jeu de de se faire connaitre du grand public. Quoi de plus logique donc, 2 ans après son succès bien mérité, de voir accoster Akebono, sa première extension....

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Terraforming Mars Expédition Arès

Afin de réaliser cette nouvelle version de Terraforming Mars, Jacob Fryxellius, l’auteur du jeu d’origine, s’est associé à Nick Little (co-auteur d’Aeon’s End)! Que du beau monde donc autour d’un jeu qui le mérite. Ce n’est pas pour rien qu’Expédition Ares porte le nom de Terraforming Mars! Les 2 jeux sont fort similaires, dans le thème, dans les mécaniques et dans les cartes! Tout joueur du jeu d’origine se sentira en milieu connu avec ces cartes qui augmenteront les productions de ressources, avec les symboles sur les cartes, leurs effets, l’échelle de NT qui apporte PVs et production...

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Oak

Wim Goossens fait partie de l’équipe de Game Brewer et a décidé de tirer cette collaboration à profit pour sortir son premier jeu, Oak (après un autre jeu auto-édité en 2017). Et on peut dire que Wim a fait très fort en publiant un jeu riche et au nombre de mécanismes différents impressionnant. Emplacements d’action à effets variables Oak est un jeu de placement d’ouvriers classique mais avec des particularités intéressantes. En effet, les actions à réaliser sur les différents emplacements ne sont pas indiquées sur ces derniers mais bien sur des cartes! Pour réaliser une action, vous...

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Atiwa

Un nouveau Uwe Rosenberg qui n’est pas un jeu de polyomino et qui est annoncé de niveau « avancé » par Lookout games, ça ne se rate pas! Dès le début de la partie, on reconnait la patte de Uwe. On est en milieu connu, peut-être même un peu trop connu. Chaque joueuse dispose de 3 ouvrières qu’elle place sur un emplacement d’action libre afin de … dépenser des ressources! Et c’est là toute « l’originalité » d’Atiwa, l’objectif des joueurs est de se débarrasser de leurs ressources 🙂 Chaque joueur dispose d’un plateau personnel rempli de ressources. Vous allez acquérir des...

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Ark Nova (VF)

Toute occasion est bonne pour jouer à Ark Nova! Après avoir raté sa sortie en Français, on a profité d’un reprint (le jeu est victime de son succès!) pour rejouer à Ark Nova, le faire découvrir à Philrey et, surtout, y jouer en Français. Encore une fois, Super Meeple n’a pas raté le coche en décidant de localiser le jeu et en fournissant un travail de traduction exemplaire. Les 200 cartes uniques ont été traduites avec un grand professionnalisme et aucune erreur n’a été recensée. Dingue non? Cela veut simplement dire que Super Meeple a mis les moyens...

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Golem

Golem, à la lecture de la règle j’étais dubitatif… Le thème avait l’air fort plaqué et j’avais l’impression que l’on était dans les purs mécaniques avec un besoin impératif d’optimiser parfaitement sous peine de ramer toute la partie …. Et… Je me suis bien trompé ! Oui le thème est complètement plaqué c’est vrai, j’aime de moins en moins ça mais… Le jeu n’est pas froid, non il y a une ambiance j’ai été dans le monde de Golem pendant toute ma partie. Il faut avouer que les mécaniques sont vraiment très bien construites. J’ai d’ailleurs hâte d’y...

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Silicon Valley (proto)

Lien vers la campagne de financement SwatSh Après Yellow & Yangtze et Boomerang, Silicon Valley est la nouvelle collaboration entre Grail Games et Matagot. Grail Games est en réalité un des studios de Matagot, ceci explique cela et confirme également que le jeu sortira bien en Français 🙂 Et derrière les manettes, on retrouve Scott Almes, l’auteur prolifique de la série Tiny Epic. Silicon Valley est un jeu de gestion d’entreprise reposant sur des mécaniques de choix d’action, gestion de ressources et construction de moteur. Le jeu se déroule en un nombre indéfini de tours jusque quand l’entreprise d’une joueuse...

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Boonlake

Après La Baie des Marchands, Brazil et Glory (pour ne citer qu’eux), c’est au tour de Boonlake de se voir traduit par un des meilleurs éditeurs Français du moment: Super Meeple! Et on peut dire qu’ils ont le nez fin chez Super Meeple car Boonlake est une bombe! Il fait clairement partie des meilleurs jeux sortis lors du dernier salon d’Essen. Il a magistralement été réalisé par un des meilleurs auteurs de jeux experts du moment: Alexander Pfister, l’auteur de Great Western Trail (Vin d’jeu d’l’année catégorie Expert 2017), Expédition à Newdale ou Maracaibo (Vin d’jeu d’l’année catégorie...

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Tapestry Arts & Architecture

La première extension de l’excellentissime Tapestry, Manœuvres et Manigances, ne m’avait pas 100% convaincu. J’étais donc resté un peu sur ma faim quand j’ai commencé à déguster Arts & Architecture, la seconde extension du chef d’œuvre 🙂 Dans l’article sur Manœuvres et Manigances, j’exprimais ma déception de ne pas avoir de nouvelle piste. Et bien, lacune comblée avec Arts & Architecture qui apporte, essentiellement, une nouvelle piste d’action: la piste des Arts! Mais cette nouvelle piste d’action n’est pas accompagnée des autres éléments habituellement liés à chaque piste comme les bâtiments de sa couleur et sa propre piste...