• Tapestry Arts & Architecture - FICHE DE JEU
  • 0

Tapestry Arts & Architecture

Note moyenne
9.17
(3 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 30' - Partie: 120' - Meilleur score: 231
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: USA
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

La première extension de l’excellentissime Tapestry, Manœuvres et Manigances, ne m’avait pas 100% convaincu. J’étais donc resté un peu sur ma faim quand j’ai commencé à déguster Arts & Architecture, la seconde extension du chef d’œuvre 🙂

Dans l’article sur Manœuvres et Manigances, j’exprimais ma déception de ne pas avoir de nouvelle piste. Et bien, lacune comblée avec Arts & Architecture qui apporte, essentiellement, une nouvelle piste d’action: la piste des Arts!

Mais cette nouvelle piste d’action n’est pas accompagnée des autres éléments habituellement liés à chaque piste comme les bâtiments de sa couleur et sa propre piste des revenus. Non, ici, la piste des Arts est intégrée aux 4 autres pistes en proposant la construction d’un bâtiment au choix. Vous imaginez les combinaisons possibles? Vous pouvez aller sur n’importe quelle piste et accélérer la construction des bâtiments de cette couleur en progressant également sur la piste des Arts!

Et l’intérêt de cette nouvelle piste ne s’arrête pas là puisqu’elle propose un nouveau type de carte: les cartes chef-d’œuvre! Ces cartes, une fois acquises, se placent sur votre plateau personnel à la place de votre feu et vont augmenter votre revenu en fin de chaque ère. Et les effets de ces cartes sont assez intéressants et vont aller de gagner des ressources ou des PVs à proposer de réaliser des actions comme conquérir un nouveau territoire ou progresser sur une piste durant votre phase de revenu. Vraiment très sympa 🙂

La piste d’Arts va également permettre d’améliorer les pistes des revenus des 4 couleurs de bâtiments en leur permettant essentiellement de gagner plus de PVs.

Arts & Architecture va aussi proposer des éléments dans la continuité du jeu de base et de Manœuvres et Manigance comme de nouvelles cartes Fresque, Technologie, Monument et de nouveaux plateaux civilisation et capitale. Cette extension forme alors un tout cohérent apportant de nouvelles stratégies, de nouveaux choix, de nouvelles combinaisons et énormément de variabilité à ce jeu qui n’en manquait déjà pas 🙂 Même si Arts & Architecture ne va pas révolutionner le jeu comme l’avait fait Toscane pour Viticulture ou Le Réveil de Fenris pour Scythe, l’extension apporte un réel plus au jeu en proposant encore plus de richesse, de profondeur et, bien entendu, des chefs-d’œuvre! 🙂


Ren: 9/10

More of the same… et c’est très bien ainsi! Voilà ce que l’extension Arts et Architecture apportera aux fans de Tapestry. Dans les bons comme dans les « mauvais » aspects.

Du bon côté, une nouvelle échelle, des cartes chefs-d’oeuvre qui vont booster vos revenus, de nouvelles cartes technologie, des nouvelles civilisations et villes… bref tout pour varier encore plus vos parties.

Du « mauvais » (j’insiste sur les guillemets) toujours le doute sur l’équilibre des civilisations, toujours l’obligation d’aller à fond dans au moins une échelle, toujours l’obligation d’être premier dans au moins une échelle…

Bref peu de dépaysement ici, on reste en terrain connu, mais quand le terrain connu est agréable, il n’y a aucune raison de bouder son plaisir!


Philrey: 9/10

L’ajout principale de cette extension est une piste supplémentaire sur laquelle évoluer. Cette piste suit le même principe que les autres mais offre une stratégie supplémentaire, ainsi que les choix qui vont avec. En rapport avec cette nouvelle piste, les cartes Chefs d’Oeuvre. Ces cartes permettent d’augmenter vos revenus. On pourrait penser que c’est super fort mais pas tant que cela. Cependant, cela offre des choix supplémentaires.

Le reste des ajouts sont des cartes en plus, des plateaux Ville individuels plus variés. Ce que l’on attend le plus souvent dans une extension: pour varier les parties (et les plaisirs ludiques).

Arts & Architecture reste dans la continuité: on ne change pas les règles (le jeu reste aussi léger/lourd), on ne modifie pas les mécanismes intiaux, mais ajoute assez d’éléments pour varier un peu plus les parties.



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *