• Tapestry: Plans and Ploys (Manœuvres et Manigances) - FICHE DE JEU
  • 1

Tapestry: Plans and Ploys (Manœuvres et Manigances)

Note moyenne
7.00
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 246
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Mécanisme(s): ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Fabriqué en: Chine

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 7/10

Plans and Ploys (Manoeuvres et Manigances en Français) est la première extension de Tapestry et je dois avouer que ça me fait grand plaisir! Ca me fait grand plaisir car grâce à cette extension, j’ai ressorti Tapestry que j’avais adoré à l’époque (enfin, il y a un an 😉 ), mais que j’avais peut être un peu trop vite rangé au profit des toutes grandes bombes ludiques de cette année que sont Barrage et Maracaibo. Et pourtant, Tapestry ne méritait pas d’être rangé au rang de « très bon jeu mais il y a mieux ». Non, rejouer à ce jeu m’a, une nouvelle fois, apporté un immense plaisir ludique.

Plans & Ploys

Et qu’en est-il de son extension? Et bien, je vais commencer par la déception qui saute aux yeux dès l’ouverture de la boite. J’ai trouvé très dommage que l’éditeur n’ait pas profité de l’extension pour publier les fiches correctives des 16 civilisations comportant une erreur dans le jeu de base. Non, au lieu de ça, la dernière feuille des règles indique comment changer la mise en place des 16 civilisations litigieuses sans en apporter les 16 fiches. OK, ça leur aurait coûté quelques fiches en carton en plus… Mais on aurait même été prêt à payer 5 Eur en plus la boite pour au moins avoir un matériel top. Non, au lieu de ça, on a une fiche corrective avec laquelle il ne faudra pas oublier d’adapter les règles lorsqu’on joue aux civilisations erronées. La tuile espace de Tapestry qui n’était pas claire, a, elle, été corrigée et imprimée. Où est la logique?

Nouvelles civilisations et nouveaux objectifs personnels

A part cette déception, Plans and Ploys propose une dizaine de nouvelles civilisations sympathiques. L’une va vous faire gagner plus de technologies et vous permettra d’en récupérer de la défausse, l’autre vous permettra d’explorer un territoire rien qu’à vous, une autre ne vous fera gagner que des PVs, une dernière vous proposera de réaliser une action supplémentaire à chaque ère. Même si ces nouvelles civilisations ne sont pas très révolutionnaires, elles sont clairement l’apport essentiel de l’extension.

Le second apport de l’extension consiste en 5 cartes objectifs personnels (5, c’est maigrichon, ils auraient pu en faire plus) qui vous rapporteront un bâtiment lorsque vous atteignez l’objectif en question. Rien de révolutionnaire ici non plus puisqu’ils sont tous relativement facilement atteignables. Ils vont cependant vous donner une orientation stratégique qui va probablement être en contradiction à ce que propose votre civilisation ou vos cartes tapestry. Les choix seront donc encore plus intéressants, surtout dans les premiers tours de jeux où vous allez devoir choisir les pistes que vous voudrez explorer en priorité.

Au final, je suis assez mitigé sur Manoeuvres et Manigances. Je suis très déçu qu’elle ne contienne pas une correction des 16 civilisations erronées de la boite de base et ce qu’elle contient est loin de changer fondamentalement le jeu de base. Elle ne va pas apporter de piste supplémentaire ou d’action différente. Elle va seulement apporter 5 petites cartes objectif supplémentaires et 10 nouvelles civilisations. Rien d’exceptionnel donc et rien d’indispensable. Son seul mérite, mais il est déjà grand, est qu’elle permet de varier les parties et d’apporter encore plus de civilisations différentes à ce jeu merveilleux et il serait dommage de s’en passer si vous appréciez déjà bien le jeu de base.


Philrey: 7/10

Bon, ma première partie de Tapestry est une partie avec l’extension. C’est donc un peu plus difficile d’en voir la plus value.

Néanmoins, suite aux discussions d’après partie pour bien identifier les ajouts et changement, j’ai l’impression que la version de « base » est déjà bien complète.

Les cartes « Objectif » (enfin pas certain de leur nom) qui permettent de placer un bâtiment unique et personnel n’est pas mal. La condition pour y arriver par contre varie fortement et on pourrait en voir plusieurs plus aisées que d’autres. Mais pour confirmer cela, il me faudra d’autres parties.

Les civilisations supplémentaires sont sans doute bienvenues car elle permettent plus de variété dans les parties.

Je vous laisse donc conclure 😉



Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. blazcowicz dit :

    Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette critique, mais j’ai l’impression que c’est le cas pour chaque extension qui ne « révolutionne » pas un jeu (ce qui n’est pas forcément ce que je recherche en les achetant) 😀

    Je trouve que les nouvelles civilisations apportent une vraie envie de rejouer, et elles sont surtout toutes plus complexes/malines que dans le jeu de base. Sinon j’ai deux précisions importantes à faire pour ceux qui liraient la critique et pourraient en ressortir avec un ressenti négatif. Premièrement, même si je me doute que vous ne l’avez pas testée parce que vous jouez rarement en solo (pas de souci), la campagne solo proposée dans la boîte est une tuerie qui renouvelle totalement le jeu avec de nouveaux mécanismes ingénieux, je me régale à la faire, et elle sera adaptée pour le multijoueur si possible.

    Deuxièmement, je ne comprends pas ce reproche de ne pas avoir réimprimé les civilisations que j’ai beaucoup lu en ligne, et il est trompeur de dire que les 16 étaient erronées, seules 8 ont reçu des ajustements. Je ne vois pas l’incohérence à avoir réimprimé la tuile espace, elle ne changera pas par la suite, alors que les ajustements sont dynamiques et continueront à évoluer avec les futures parties que les joueurs enregistrent, sachant que les nouvelles civilisations peuvent provoquer des problèmes difficiles à prévoir. Jamey a dit qu’il souhaitait réimprimer toutes les civilisations ajustées si possible une fois les extensions bouclées et qu’il aura assez de recul sur les résultats (l’arrivée du jeu prévue sur BGA devrait aider). De plus, certains ajustements peu satisfaisants à base de points pourraient être modifiés plus tard aussi.

    En bref pour moi c’est une excellente extension que je conseille à tous les fans du jeu, et encore plus à ceux qui aiment y jouer en solo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *