• Parks Nightfall - FICHE DE JEU
  • 2

Parks Nightfall

Note moyenne
9.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 20' - Meilleur score: 46
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 9,5/10

Nightfall est la première extension de l’excellent Parks. Elle apporte 3 nouveautés qui s’imbriquent les unes aux autres et qui sont donc présentées comme un tout.

Nouveaux Parks

Nightfall apporte une vingtaine de nouveau parcs qui ont tous la particularité d’apporter un effet en plus de leurs PVs. Ils vont, par exemple, permettre de visiter un second parc juste après, de tirer une nouvelle carte objectif, de gagner des ressources, de gagner l’appareil photo, de gagner une gourde,…

Et ça c’est vraiment une idée géniale car ca apporte du peps et de l’anticipation à la visite des parcs. Vous allez devoir gérer ces différents bonus et veiller à visiter ces parcs au meilleur moment pour optimiser vos bonus. Un peu de prise de risque, d’anticipation et de course supplémentaire entre les joueurs va voir le jour pour notre plus grand bonheur ludique.

Camping

La seconde grande innovation de Nightfall est la plantation des tentes 😉 3 ou 4 tentes, en fonction du nombre de joueuses, vont être placées sur le chemin des actions. Quand un explorateur arrive sur une tuile ayant une tente, il fait face à un choix supplémentaire: soit il prend le pion météo et réalise l’action comme d’habitude, soit il prend la tente et la place sur une des 3 tuiles actions supplémentaires (parmi 6) placées sur le côté en début de partie. Ces cartes actions vont lui permettre d’échanger des ressources, d’échanger des équipements et objectifs, de prendre des photos, de gagner des gourdes, des équipements,…

Cerise sur le gâteau, ces tuiles action supplémentaires se retournent à certains tours pour proposer d’autres actions durant certaines saisons. Les campements vont donc bien augmenter vos choix et vos possibilités d’action.

Objectifs

Le dernier ajout de Nightfall apporte de nouvelles cartes objectif. Ces objectifs sont bien différents de ceux de la boite de base. Au lieu d’apporter un double objectif, ceux-ci proposent un système de collection apportant un ou deux points par élément comme 1 point par nouveau parc visité, 2 points par 3 parcs visités exigeant un sapin,…

C’est également une belle amélioration par rapport aux objectifs de base qui étaient quelques fois trop difficiles à atteindre pour le peu de points obtenus. Ici, vous allez directement axer votre stratégie de visite des parcs / photos / … sur elles en essayant de les réaliser plusieurs fois et de combiner les objectifs qui vont bien ensemble. Car, oui, vous aurez l’occasion d’acquérir d’autres cartes objectifs grâce aux actions des tentes…

Cohérence

Tout cela donne une extension extrêmement cohérente. Contrairement à de nombreuses extensions qui proposent des petits modules à ajouter par-ci par-là à votre jeu de base, Nightfall propose une extension complète et cohérente où chaque « module » interagit avec les autres en proposant un tout cohérent et qui s’intègre très bien au jeu de base. J’ai trouvé dommage qu’ils n’aient pas profité de cette extension pour mieux équilibrer les cartes équipement qui sont moins intéressantes à acheter lors des 2 dernières saisons mais pour le reste, Parks Nightfall est une très belle réussite. Il apporte des bonus à la visite de certains parcs qu’il va falloir anticiper et optimiser, plus de choix dans les actions grâce aux campements et plus de profondeur stratégique grâce à la revisite des objectifs. Voilà une extension comme on les aime: indispensable!


Claire et la famille Meeple : 9/10

Je me demande souvent si l’acquisition d’une extension est utile. Trop souvent elle ajoute une couche de règles qui ne modifie pas le jeu de manière notable. Elle  me donne l’impression de n’être qu’un produit marketing destiné à remettre un jeu sur le devant de la scène. Un titre est en perte de vitesse et hop, une extension pour que l’on reparle de lui !

Cette argumentation ne fonctionne pas du tout avec Parks Nightfall. Voilà une extension qui est indispensable au jeu de base. Elle règle le problème des objectifs de Parks puisqu’elle en intègre de nouveaux qui peuvent réellement faire la différence pour la victoire. Leur réalisation, ou non, devient un vrai axe stratégique avec la possibilité d’en récupérer d’autres pendant la partie. Il nous semble cependant que les objectifs Ramasseur et Protecteur sont plus forts que les autres et qu’ils permettent de scorer plus facilement.
Les nouvelles cartes avec ce bonus one shot sont très bien pensées, une course pour les acquérir s’engage.
La nouveauté de pouvoir camper nous a beaucoup plu car elle diversifie les manières de gagner. Nous avons eu l’impression de toujours suivre la piste de randonnée mais d’avoir aussi le droit de sortir des sentiers battus.

Nous aurions aimé avoir plus de tuiles Parcours afin de renouveler les parties et augmenter la rejouabilité. La première partie est pleine de surprises puisque nous ne connaissons pas les tuiles qui vont jalonner notre parcours. Mais avec le temps, nous savons que telle tuile va arriver, la seule question est quand. Avec seulement 4 tours de jeu le suspense ne dure pas longtemps … Malheureusement pour nous, toujours pas de tuiles Parcours supplémentaires, nous croisons les doigts pour les avoir dans la prochaine extension.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. LORDSAVOY dit :

    Et bien j’avais pas trop accroché à Tokaido, celui la passe mieux, mais avec l’extension Nigthfall de préférence.
    Le jeu brille quand même plus par ses illustrations que par sa mécanique et le plaisir de jeu n’est pas abyssal.

  2. Etienne dit :

    Tout a fait d’accord. Parks le jeu de base est une balade sympathique qui m’a peu invité a la rejouabilité mais avec l’extension cest une autre limonade. L’arrivée des objectifs personnels apporte le soupçon de profondeur qu’il manquait au jeu <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *