• Parks (VF) - FICHE DE JEU
  • 2

Parks (VF)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 60' - Meilleur score: 43
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 9
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

Extensions:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 9/10

Voilà une très bonne idée qu’a eu Matagot de nous proposer l’excellent Parks en Français. Parks étant un jeu de catégorie intermédiaire et contenant du texte sur certaines de ses cartes, c’est clairement un plus pour pouvoir le proposer à un maximum d’amis. Et le jeu en vaut la chandelle 😉 Parks est un jeu particulier à plus d’un titre. Tout d’abord par son thème unique et original. Dans Parks, nous allons visiter les différents parcs nationaux Américains. Ils sont quasi tous représentés sur les cartes magnifiquement illustrées du jeu. C’est là d’ailleurs la seconde particularité de Parks: ses magnifiques illustrations réalisées par une patte unique et originale.

Même si ce n’est pas vraiment original, c’est assez rare pour être signalé, le matériel est somptueux. Le thermoformage est tout simplement parfait et adapté au matériel, les ressources sont toutes en bois figuratif et une ressource, les animaux, est constituée de figures en bois toutes différentes! De plus, ces ressources se rangent dans des présentoirs en plastique avec couvercle histoire que rien ne soit perdu.

Même s’il s’agit d’un jeu de gestion de ressources assez classique, la méthode de récolte de ressources et de choix d’action est également originale. Vous allez déplacer vos 2 voyageuses (= vos ouvrières) le long d’un chemin fait de différentes tuiles, chacune donnant droit à une action spécifique ou à la récolte d’une des ressources. Les tuiles action sont mélangées à chaque début de tour. Le chemin est donc à chaque fois différent. Un peu comme dans Egizia, on ne peut se déplacer que vers la droite et sur une case sans voyageuse sauf, 2 fois par tour où on peut s’arrêter sur une case occupée. A cela se mêle la prise d’une ressource bonus pour la voyageuse qui s’arrête en premier, à ce tour, sur une tuile action. Cette petite astuce va donner du piment et une petite course entre joueuses pour être la première à récolter ces fameuses ressources bonus.

Les reste est du déjà vu, certes, mais du bon déjà vu 🙂 Les ressources vont vous servir à gagner des cartes Parks qui vous rapportent des PVs tout simplement et des cartes gear qui vont vous donner certaines habilités (réduction de coût, action bonus dans certaines circonstances, gain de ressources dans d’autres,…). Il y a également des cartes objectif personnel qui vont vous rapporter des PVs supplémentaires si vous en satisfaites les critères, des cartes gourdes qui vous permettront de transformer l’eau en une ressource plus intéressante et une action permettant de prendre des photos pour gagner des points alternatifs.

Tout cela donne un jeu assez simple, aux choix peu étendus mais rafraichissant, au matériel splendide et très agréable à jouer qui va jusqu’à nous donner l’envie d’enchainer les parties tout en visitant les différents parcs nationaux Américains 😉

Nouvelles parties + mode solo

Après plusieurs parties, j’augmente ma note à 9 tant ce jeu est chouette. Ho, il n’est pas révolutionnaire et propose une gestion de ressources assez classique mais il est simple et propose de nombreux éléments qui vont varier vos parties et y apporter du fun. Il est facile à sortir et très chouette à jouer. Que demander de plus?

Il y a néanmoins un truc qui me chagrine, ce sont les équipements. J’aurais préféré un système plus évolutif avec des équipements spécifiques pour les 2 dernières saisons du jeu car, avouons le, il devient très peu intéressant d’acquérir un équipement en 3ème saison et encore moins en dernière. Si les équipements avaient été de plus en plus puissants ou s’ils proposaient de gagner des PVs de manière alternative, ça les aurait rendus plus attractifs et aurait enrichit les choix proposés.

Quant au mode solo, très à la mode en ces temps de confinement, même de par chez nous 😉 , c’est une petite merveille. Non seulement il simule très bien les actions d’un autre joueur mais vous met également des bâtons dans les roues avec des événements qui se déclenchent dès qu’il a récupéré 3 gouttes d’eau ou 3 soleils. Et c’est vraiment bien vu car vous pouvez les anticiper et jouer en fonction. Si par exemple un événement vous oblige à défausser toutes vos montagnes, vous allez soit veiller à ne pas en récupérer ou soit les dépenser avant que l’événement ne survienne. Et tout cela sous fond de prise de risque car vous ne savez jamais à l’avance où va se placer un explorateur automa, un peu comme on ne sait pas exactement anticiper le déplacement d’un explorateur adverse…



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication et la dégustation en 16 minutes par SwatSh


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. Stéphane LOYEZ dit :

    Bonjour,j’ai fait une seule partie et aucune envie d’y revenir,j’ai trouvé le jeu magnifique il est vrai mais monotone et répétitif,on avance les randonneurs,on prend des ressources et on achète des cartes parcs. Je trouve Tokaido à des années lumières au-dessus de Parks, en terme de plaisir de jeu.

  2. Etienne dit :

    Il fait partie de mon top 2020 celui là ! Par contre il couche Tokaïdo depuis sa sortie… Rejouabilité, design magnifique, gestion de ressources, Parks est à la fois très accessible mais aussi profond. L’édition est exceptionnelle. Rien à redire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *