• Sun, Sea & Sand - FICHE DE JEU
  • 4

Sun, Sea & Sand

Note moyenne
8.25
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 75'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 11
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1316 Sea Sun Sand 0

SwatSh: 9/10

Sun, Sea and Sand est un vent de fraîcheur sur les îles paradisiaques, heu non, sur le monde ludique actuel je voulais dire.

Sun, Sea and Sand n’est ni d’une profondeur ni d’une complexité inouïe mais il possède de grandes qualités qui me donnent une grande envie d’y rejouer (mais d’abord terminer nos emplettes d’Essen, allez, il n’en reste plus que 5!).

Tout d’abord, le thème de Sun, Sea and Sand est assez original: on va créer notre station balnéaire dans une île paradisiaque venant d’être découverte par les touristes.  Des bateaux de touristes vont affluer et nous allons essayer d’attirer et de garder les touristes dans notre station.  Pour cela, il existe 4 types de touristes: ceux qui aiment la mer (les bleus), ceux qui aiment la plage (les jaunes), ceux qui aiment la détente (les rouges) et les sportifs (les verts).  On va donc construire des infrastructures 1316 Sea Sun Sand 1spécialement destinées à ce type de touriste afin de les garder le plus longtemps possible.  Chaque joueur dispose d’un plateau individuel où il va construire des infrastructures bleues (par exemple de la planche à voile) pour que les touristes bleus restent plus longtemps, des jaunes pour les touristes jaunes,…

Et c’est là une des grandes subtilités de Sun, Sea and Sand, c’est de jouer avec le temps.  Chaque tour = 1 semaine.  Chaque semaine, des touristes arrivent sur l’île et il faut aller les chercher sur le bateau pour les attirer dans votre station.  Mais à la fin d’une semaine, vos touristes s’en iront à moins que vous ne disposiez d’une infrastructure à leur goût.  De plus, chaque action prend du temps et construire des infrastructures prend 3 semaines par exemple.  Ce qui indispose un de vos membres de votre famille (un pion quoi 😉 ) durant 3 tours.  Il va donc falloir gérer la durée des vacances de vos touristes et la durée d’indisponibilité de vos pions actions.  Très sympa comme système.

Ajouter à cela divers systèmes annexes très plaisants: la gestion de l’argent pas si facile que ça car tout coûte excepté les touristes qui paient mais jamais assez, la gestion des bungalows (on ne peut pas accueillir plus de touristes qu’on a de bungalow), les routards qu’on essaye d’attirer en construisant des panneaux,…

Je m’en voudrais de ne pas parler du superbe matériel.  Tout d’abord les dessins et les couleurs très vintage et très réussis (à mon goût 😉 ).  Mais aussi les pions.  Chaque couleur de touriste est d’une forme différente: le grand bleu pour le nageur, le petit gros pour celui qui aime les bars,…

Au final, Sun, Sea and Sand est un jeu surprenant.  Somme toute assez léger, les choix n’étant pas trop nombreux mais pas si faciles que ça à certains moments, il ne présente quasi aucun hasard, il tourne vite et bien, la stratégie est bien présente et au final c’est certainement le meilleur joueur qui a gagné sans avoir bénéficié d’une quelconque chance.  Bravo!

1316 Sea Sun Sand 2Dernière partie
C’est toujours une claque pour moi lorsque je joue à Sun, Sea & Sand.  J’augmente même légèrement ma note tellement j’aime ce jeu.  Sun, Sea & Sand est un jeu léger dans ses règles et profond dans ses choix.  Il est super agréable à jouer.

Il garde une mécanique originale et non copiée à ce jour : la mécanique du temps des actions et l’immobilisation de vos ouvriers.  Chaque action coûte de l’argent et un certain temps.  Par exemple, construire des bungalows va vous prendre 2 semaines (= 2 tours).  Votre ouvrier va être immobilisé 2 tours avant que vous puissiez l’utiliser à nouveau.  Génial !

C’est un jeu étonnant car il est à la limite de l’abstrait tout en étant tellement bien ancré dans son thème qu’on est déjà en vacances (même si on en est revenu 😉 ).


Philrey212: 7,5/10

Une petite surprise que ce Sun, Sea and Sand! De premier abord, en voyant la boîte et ses composantes, on pourrait croire à un jeu sorti tout droit des années ’80! La mécanique est simple, les tours s’enchaînent bien, avec quelques lenteurs « de réflexion » obligatoire (ou calculatoire?) surtout avec son dernier pion. Le thème est original et bien respecté.

Cette fraicheur  est un peu ternie par la banalité des tours. En effet, il ne faut pas de grandes réflexion pour choisir son action. Que du contraire, son tour venant, il est souvent aisé de conclure sur l’action à faire. La seule difficulté réside dans la gestion de ses pions actions. Ceux-ci sont immobilisés un certain temps, dépendant de l’action choisie. C’est, à mon simple avis, l’aspect le plus intéressant de Sun, Sea & Sand. Le jeu permet aussi de réagir en temps voulu aux actions des autres joueurs. Cette interaction est évidemment très plaisante.

En bref, Sun, Sea & Sand est un jeu plaisant, pas trop compliqué, de longueur plus qu’acceptable sur un thème unique en son genre. A recommander donc!


1316 Sea Sun Sand 3


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Bien vu Philippe :-). Maintenant, comment vais-je faire pour retenir ton truc ? 😉

  2. Philippe D dit :

    Un truc facile pour retenir l’ordre des mots : ils sont classés dans l’ordre de distance par rapport à toi : le soleil au loin, la mer à quelques mètres, et le sable sous tes pieds 🙂

    SSS, une bien belle façon d’amener un souffle de vacances au travail – on se comprend ;-))

  3. SwatSh dit :

    Vas-y, fonce lapin. J’imagine que Corné sera, comme chaque année, à Essen… 😉

  4. Lapinesco dit :

    Ptain les gars vous me titillez sur ce coup là !!

    Jamais entendu parler de ce jeu avant, le plaisir de SwatSh est contagieux, j’ai grave envie d’essayer la bête !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *