La Isla
La Isla est le dernier né de notre amis Stefan Feld, avec cette année un autre jeu auquel on reviendra, Aquasphere.
Avec La Isla, Stefan est plus dans du familial/moyen. Et franchement, le jeu tourne bien et est agréable à jouer. Quelques remues-méninges lors du choix des cartes en font un familial-moyen.
Il y deux phases (cela démontre ce qui est dit plus haut):
Phase carte: Lors de cette phase, qui se joue en simultané, chaque joueur pioche 3 cartes et les affecte à trois lettres de son étui (A, B ou D)
En fonction de son placement, la carte servira:
A: pour sa fonction spéciale (un petit pouvoir bien bénéfique);
B: pour récolter une ressource (nécessaire pour placer ses explorateurs);
D: pour augmenter la « valeur » d’un animal (utile pour les points de victoires)
Vient ensuite la phase Actions: dans l’ordre des lettre (de A à D), on applique l’effet de la carte comme suit:
A: la carte, en elle même, n’apporte rien (pas de PV, pas de ressource). On la place dans un des trois emplacements de son étui. Lors des trois premiers tours, c’est rapide puisqu’il y a un emplacement de libre. A partir du 4è tour, il vous faudra écraser une autre carte, perdant ainsi sa fonction spéciale. Et c’est ici un aspect intéressant du jeu: parmi les trois cartes, quelle fonction je désire garder. Ensuite, parmi les trois que j’ai déjà, de laquelle puis-je me passer. Cela dépendra évidemment de la configuration du plateau de jeu et où vous planifiez de placer vos explorateurs (on y revient en C).
B: en bas à gauche de la carte, on vous indique la ressource que vous gagnez, tout simplement. Et la carte est défaussée.
C: Ici, et notez qu’il n’y a pas de carte affectée à cette action, vous pouvez si vous le voulez placer/déplacer un explorateur sur le plateau central. Il suffit pour cela de donner deux ressources de même couleur que l’emplacement désiré (2 cubes jaunes pour se placer sur un emplacement jaune). Suite à ce placement, on vérifie si vouz entourez une zone. Si c’est le cas, vous parvenez à capturer l’animal qui s’y trouve et vous marquez des PV en fonction du nombre d’explorateurs nécessaires à la capture. Il faudra donc bien vérifier le placement des autres joueurs afin de ne pas se faire piquer sa cible en dernière minute 😉
D: en bas à droite de la carte, on vous indique l’animal qui gagnera en valeur. On augmentera donc le marqueur de l’animal en question d’une case sur la piste Animal. De plus, vous gagnez autant de PV que vous avez de jetons animaux correspondants.
Ensuite, on change de premier joueur et on recommence. On joue ainsi jusqu’à ce que la valeur totale de tous les animaux (sur la piste Animal) atteigne 7, 9 ou 11 (pour 2, 3 ou 4 joueurs). On a donc une vision sur la fin plus ou moins proche de la partie. En fin de partie, on gagnera encore des PVs comme suit:
– 10 PV par lot de 5 jetons Animal différents
– Pour chaque type d’animal, on multiplie sa valeur par le nombre de jetons et on gagne autant de PV.
Comme vous voyez, les règles sont simples et vite expliquées, une partie prend 45 à 60 minutes (dépendant du nombre de joueurs) facilité par une partie qui se joue en simultané.
La réflexion se situe dans le choix des emplacements de ses trois cartes et dans le « pouvoir » à perdre. Une part de hasard est bien évidemment présent dans la pioche des trois cartes.
Le plateau est modulaire ce qui offre une bonne rejouabilité. Une partie n’est pas trop longue ce qui évite un sentiment de répétitivité.
_________________________________________________________
SwatSh: 8/10
Je n’étais pas des plus chauds pour jouer à La Isla. Bon, il s’agit tout de même d’un Feld, un auteur qu’on apprécie particulièrement à Vin d’jeu notamment grâce à son dernier Aquasphere. Mais j’avais lu qu’il était très léger, et je me méfie des jeux « très légers » 😉
Comme avec tout (cinéma, restaurant, théâtre, vacances, soirées,…), lorsqu’on ne s’attend pas à grand-chose, on peut être agréablement surpris ce qui a été mon cas avec La Isla.
Plateau
Cela commence avec le plateau entièrement et ingénieusement modulable permettant une infinie variété de parties.
Cartes & actions
Tout comme dans de nombreux autres jeux de cartes maintenant, les cartes de la Isla peuvent être utilisées de différentes manières, 3 en tout :
1) Pour bénéficier de leur bonus permanent (recevoir un cube dans tel ou tel autre cas, recevoir un bonus de PV dans tels cas, diminuer le coût de tel truc,…)
2) Pour recevoir un cube ressource
3) Pour faire augmenter la valeur d’une denrée
Le truc sympa c’est qu’à chaque tour, on reçoit 3 cartes de la pioche (bonjour le hasard) et qu’on va choisir laquelle des 3 utilités on va utiliser pour chaque carte en sachant qu’on doit utiliser les 3 utilités : une carte sera utilisée pour son bonus, une autre nous fera gagner un cube et une dernière fera augmenter la valeur d’une denrée.
Les cubes & les denrées
Il ne faut pas confondre les deux et le lien entre ces 2 est concrétisé grâce à vos aventuriers. Pour placer un aventurier sur une case du plateau, il faut payer 2 cubes de la couleur de la case sur laquelle on place son aventurier. Pour récupérer une denrée, il faut entourer cette denrée avec nos aventuriers. En fonction de l’endroit du plateau où se trouve la denrée, cela nécessitera entre 2 et 4 aventuriers du même joueur pour la récupérer. Ce qui est excellent, c’est que des synergies sont possibles : 1 aventurier placé à un endroit peut servir à récupérer plusieurs denrées. On va donc laisser certains aventuriers aux mêmes places et déplacer quelques autres pour profiter un maximum du placement de ces aventuriers.
Le truc qui va tout chambouler, c’est la valeur des denrées. A chaque tour, chaque joueur va faire augmenter la valeur d’une denrée (voir point 3) des cartes). A la fin du jeu, on va multiplier le nombre de denrées de chaque type qu’on a par leur valeur. Et ça peut aller de rien du tout (0) à 5 (soit 5 fois plus de point !!!). Et c’est cette valeur qui va déterminer le vainqueur. Mieux vaut donc récolter les denrées qui valent le plus au détriment des synergies de position ainsi que bien choisir les denrées dont on veut augmenter la valeur.
Et c’est toutes ces contradictions qui font la saveur de La Isla : utiliser ses aventuriers sans trop les déplacer pour récupérer des denrées mais si on veut récupérer les denrées les plus lucratives, il faudra être prêt à devoir plus souvent déplacer ses aventuriers. De plus, comme il n’y a qu’un seul plateau, une certaine course à la recherche des denrées a lieu entre les joueurs qui vont tenter de les récolter avant leurs adversaires. Les valeurs des denrées bougeant à chaque tour, il faudra avoir de la souplesse pour pouvoir souvent s’adapter et rechercher les denrées de plus fortes valeurs. Pour cela, parmi les 3 cartes que vous piochez au hasard à chaque tour, celle qui servira à l’action « augmenter la valeur d’une denrée » devra être bien choisie pour vous favoriser au détriment des autres car vous possédez plus de cette denrée que les autres. Les 2 autres cartes serviront au bonus et au cube à récolter. Malheureusement, le bonus peut être très intéressant et certaines contraintes vous obligeront à récolter les cubes d’une couleur plutôt qu’une autre. Oui mais alors, je choisis quelle carte pour quelle action ? Voilà tout le dilemme, la beauté et la saveur de La Isla !
____________________________________________________
Tapimoket: 7,5 /10
Ahhhh! un Stefan Feld …. Oui… ça c’est l’auteur. Le fameux auteur de jeux connu tel que Trajan, Bora Bora, Amérigo, Bruges, die burg … enfin les châteaux de bourgogne. Vous savez les bons gros jeux que les joueurs experts apprécient. Enfin… quand je dis « gros », j’avoue que la Isla m’a intrigué avec sa petite boîte…
Un mini Stefan feld, en quelque sorte… Mais est il à la hauteur ?
Ouverture… Matériel plutôt sympathique avec les étuis et les petites figurines d’explorateur… Moi, j’aime plutôt bien au vu du prix.
Des règles simples, même si on sent bien la patte de l’auteur.
Allez hop, en route pour quelques parties !
Quelques parties plus tard…
Et bien, ce n’est pas trop mal… On n’est pas dans le « super Stefan Feld », mais ce n’est pas trop mal. C’est léger et plutôt joli…
Enfin, J’avoue que le thème est un peu surprenant, puisqu’il faudra capturer des animaux rares…. Ce qui n’est pas trop écologique, ma foi….
Mais le jeu est agréable à condition bien sûr de le considérer comme un jeu « light »…. Un mini Stefan Feld comme je disais…
Avec plein de couleurs et des stratégies courtes, la Isla est un jeu pour faire un « Feld » rapide … Autour de moi, les joueurs ont plutôt aimé…
____________________________________________________