• Trajan - FICHE DE JEU
  • 3

Trajan

Note moyenne
8.17
(3 notes)
Règles: 60' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 9,5 /10

Trajan est le dernier jeu de Stefan Feld, un auteur en toute grande forme pour le moment qui a réussi à nous séduire avec 1 jeu dans nos coups de coeur 2011: Burgund.

Stefan Feld, a repris dans Trajan, le principe de l’Awalé: On prend tous les pions d’un récipient et on en laisse tomber un dans chaque récipient suivant jusqu’à les avoir tous laissés tomber.  Mais la comparaison avec l’Awalé s’arrête là et par contre, Stefan Feld ne s’est pas arrêté là! 😉

A ce principe, il a ajouté des pions de couleur (voir la photo du plateau personnel ci-dessous).  La case où on dépose son dernier pion indique l’action qu’on va réaliser.  Mais si, dans cette dernière case se trouve la combinaison de couleur nécessaire à l’obtention du jeton bonus, on le gagne, gagne ses PVs & son action bonus.  Et c’est autour de cette mécanique, inspirée mais superbement retravailliée que Tarjan tourne.

Les actions possibles sont très variées et chaque action apporte des points de victoire à court terme, moyen terme ou long terme.   Les choix sont très nombreux et la mécanique très originale.

On pourrait cependant lui reprocher d’être un peu confus.  Il est très difficile voire impossible de construire une stratégie tant la manipulation de ces pions dans les cases est compliquée et d’une certaine manière ingérable.  Cette difficulté s’estompe néanmoins dans le courant de la partie où certains bonus gagnés vont nous encourager à nous diriger plus vers telle ou telle autre action.

Le gros reproche qu’on peut lui faire est que le premier joueur peut être avantagé.  En effet, le jeu va durer un certain nombre de tours indéfinis en début de partie qui sera fonction du nombre de pions que déplaceront les joueurs.  Ceci peut provoquer la fin de partie en plein milieu d’un tour de jeu, avantageant les joueurs ayant déjà joué dans ce tour de jeu.  C’est dommage mais on pourrait imaginer une variante permettant de terminer le tour…

Enfin, je vous conseille l’aide de jeu de Gus & Co qui m’a bien aidé dans la mémorisation des règles (merci 😉 ).

Trajan est encore un magnifique jeu de Stefan Feld, une mécanique inspirée et originale,et le reste du jeu l’est tout autant, des choix difficiles et une réflexion intensive.   1 partie de Trajan par jour m’apporte toutes les guerres, pains & jeux habituellement nécessaires aux Romains de l’époque!

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur la fiche de jeu de l’éditeur Gigamic.  Elle comprend un descriptif, une explication des règles en vidéo, une partie en vidéo ainsi que les règles du jeu.


Philrey212: 8/10

Très très curieux que d’essayer Trajan. Les règles me paraissaient bien alléchantes. Je ne peux pas dire que le jeu tient toutes ses promesses mais je ne peux pas non plus dire que je suis déçu.

Dans Trajan, il y a pas mal de mécanismes appréciables:
– Le principal est bien évidemment celle qui provoque les actions. Cette mécanique est basée sur l’Awalé . Non seulement le joueur effectue l’action associée à l’écuelle où son dernier pion est déposé mais, s’il dispose des bons pions, il peut également activer une tuile qui aura été placée à cet endroit préalablement.
–  Autre mécanique intéressante, même si pas spécialement innovante, est utilisée pour la construction de bâtiments et pour les guerres. En effet, il faut avoir un légionnaire ou ouvrier disponible avant de pouvoir effectuer l’action. Ceci est un peu nuancé pour les conquêtes puisque qu’on peut quand même utiliser son Centurion.
– Dernier mécanisme que je citerai (parmi encore d’autres) est lié à la construction de bâtiments. Quand le premier bâtiment d’un type est construit, on peut effectuer une action supplémentaire, liée au bâtiment (voir tableau individuel, sur la gauche).

L’impression de cette partie? Bien plaisante car on essaie tout le temps de gérer au mieux le mécanisme Awalé et de rassembler les bonnes couleurs aux bonnes places. De plus, on essaie aussi de faire des actions qui nous rapportent (ou rapporteront)  des points de victoire. Par contre, Trajan est très chaotique. Il est quasi impossible d’avoir une stratégie long terme en début de la partie. Et quand on trouve enfin une voie à suivre, il est trop tard. Le premier joueur garde un léger avantage et le dernier semble pénalisé. On se posait aussi la question du changement de premier joueur?

Bref, Trajan m’a bien emballé mais je reste avec un sentiment de déception. Il me faudra donc, je pense, une ou deux parties supplémentaires pour l’apprécier à sa juste valeur … ou pas.

Raf: 7/10

Trajan m’a fortement déçu mais surtout par le fait que je ne suis jamais parvenu à le dompter, le mécanisme est « simple », il « suffit » de s’arranger pour avoir les bonnes couleurs dans les bonnes cases pour pouvoir faire un jeu de cascade avec votre action, chose à laquelle je ne suis jamais arrivé, donc pendant que vous faites votre malheureuse action votre adversaire lui est occupé avec je fais cette action là qui me permet de faire ça et comme j’ai ça je fait ça aussi et résultat en ayant fait le même nombre de tour votre adversaire semble avoir fait 5 tours de plus, ce qui évidement frustre à mort et vous permet de finir bon dernier sans savoir ce qu’il faudra faire pour éviter cela à la prochaine partie qui n’arrivera jamais!

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. Crenom dit :

    Salut Ludo,

    Une petite explication sur ma cote, 7/10 parce que je trouve Trajan bon mais loin d’être transcendant, surtout comme je l’ai dit parce que je ne suis pas parvenu à le maitriser (trop de vin peut-être ;p).
    Et si je dis plus bas que je n’y rejouerai pas, c’est pour 2 raisons, la première est qu’il y a tellement de jeux à découvrir et c’est ce qu’on préfère chez vin d’jeu et la deuxième est que je n’ai pas décelé dans Trajan quelque chose qui me donne réellement envie de le maitriser, j’entends par là que je préfèrerais rejouer à un autre jeu qui m’a laissé une meilleure impression plutôt que de revenir vers Trajan même si j’en suis conscient je passe de ce fait peut-être à côté ou peut-être pas!
    Pour l’avantage du premier joueur, je dois dire que ça a contribué à ma perte, j’étais dernier joueur et j’ai joué au premier tour un coup de moins et j’ai couru après ce coup toute la partie sans jamais le récupérer, enfin, en partie aussi parce que je ne suis pas parvenu à gérer mes pions de couleurs, mais toutes les excuses sont bonnes pour expliquer une lamentable défaite ;o)

    Bonne journée
    Raf

  2. Crenom dit :

    Salut Ludo,
    Pour ce qui est de la note de Raf et du fait qu’il dit « à la prochaine partie qui n’arrivera jamais », cela vient du fait que pour le moment nous jouons à beaucoup de nouveaux jeux et que donc, cela prendra du temps avant qu’on puisse y rejouer. Et peut-être que cette fois là, il ne sera pas présent à la soirée jeux…
    Pour ce qui est de l’avantage du 1er joueur, je pense qu’il est bien là mais si on veut éviter cela il suffit de faire une variante permettant à chacun de jouer un nombre de tours équivalents à la fin du jeu. Personnellement, je préfère le jeu comme ça plutôt que d’instaurer une variante de ce type.
    @+,
    SwatSh.

  3. Ludo le gars dit :

    Hello

    Je ne comprends pas que Raf puisse mettre 7/10 (une bonne note !) à un jeu dont il dit qu’une seconde partie « n’arrivera jamais » !!!!!

    D’autre part, le 1er joueur ne me semble pas si avantagé que çà, car il y a quand même suffisamment de tours de jeu pourque son avantage s’étiole. Avec, des manches qui ne démarrent pas systématiquement avec le même joueur. Tout ça se lisse à mon avis…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *