Merv: The Heart of the Silk Road

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Merv: The Heart of the Silk Road

Déjà l’illustration de la boite de Merv attire l’œil. Il faut dire que Ian O’Toole, l’illustrateur, est loin d’être un inconnu, je dirais même qu’il est un des meilleurs, responsable, entre autre, des illustrations des magnifiques Lisboa, On Mars, The Gallerist, Vinhos Deluxe ou Black Angel. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté d’un jeu aussi beau 😉 Mais est-il aussi beau que bon? Turkménistan Merv est une ville du Turkménistan qui a eu son heure de gloire au temps de la route de la soie. C’est sous ce thème qu’on va jouer à Merv et heureusement...

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Amalfi

Amalfi est un jeu très discret. Tellement discret qu’il est introuvable! Je ne sais même pas s’il est sorti en magasin. Mais une chose est sûre: Sylex a annoncé l’éditer en Français en 2021! Heureusement pour moi, j’ai été invité par Pardieu d’Expert Game Award afin de me faire découvrir ce petit bijou. Et il a bien fait Pardieu car maintenant, je suis tout émoustillé et impatient de voir la VF de Sylex être publiée pour pouvoir enfin y rejouer! Amalfi est un jeu de placement d’ouvriers de bateaux avec des côtés classiques mêlés à des twists assez...

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The Loop

Par les éditeurs de l’excellentissime Pharaon, Catch Up Games propose cette fois-ci une tout autre histoire puisque Maxime Raimbourd et Théo Rivière  nous ont concocté un jeu purement coopératif dans le monde très imagé de The Loop. Le Docteur Foo cherche en effet à devenir le maître du monde. Pour y parvenir, il a mis au point une machine à voyager dans le temps qui lui permet de placer des clones aux quatre coins de l’espace temps en créant des failles spatio- temporelles, qui détruisent peu à peu l’univers. A vous, membres de l’agence, de contrecarrer ses plans avant...

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Near and Far: Les Royaumes du Lointain

Near and Far est un peu la suite de l’excellent Above and Below du même auteur & éditeur. Inutile d’avoir joué à Above And Below pour pouvoir jouer et apprécier Near And Far. Si vous y avez joué, vous pourrez néanmoins apprécier d’autant plus Near And Far car vous vous retrouverez dans le même univers et le même style de jeu.  Tous deux ont été réalisés par Ryan Laukat (Islebound, 8 minutes pour un empire, Reliques & co, Un Monde Oublié,…), un auteur qui s’affirme de plus en plus dans un style assez particulier. Near And Far est...

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Paris: Ville Lumière

L’auteur de Paris Ville Lumière, Jose Antonio Abascal, est également auteur de Checkpoint Charlie, sorti en 2016, qui est un jeu d’observation et de déduction léger. Ici, rien a voir, on est dans un jeu de placement de tuile sur deux niveaux pour 2 joueurs uniquement. Les pavés de Paris Dans un premier temps, c’est-à-dire durant la première phase, à tour de rôle, les joueurs placent une tuile sur le plateau pour créer, à la fin, un espace de 4×4 tuiles, soit 8×8 cases. Les cases sont de trois couleurs : une par joueur (orange et bleu) et une...

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Pendulum

Pendulum c’est le dernier Stonemaier Games qui nous étonnent à chaque sortie de jeu tant ils révolutionnent à chaque fois un peu le monde du jeu (Wingspan, Tapestry, Scythe, Viticulture, Chaterstone,…). Et Pendulum ne déroge pas à la règle puisque, lui aussi, il va bousculer un peu l’ordre établi. Il propose en effet un jeu en temps réel non collaboratif! Et ça c’est super rare! Je n’en connais que 2: Time’n’Space et Space Dealer. Ces deux derniers jeux n’ont pas beaucoup attiré l’attention, Pendulum arrivera-t-il à faire mieux ? Pendulum est un jeu de pose d’ouvriers dans ce...

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Parks (VF)

Voilà une très bonne idée qu’a eu Matagot de nous proposer l’excellent Parks en Français. Parks étant un jeu de catégorie intermédiaire et contenant du texte sur certaines de ses cartes, c’est clairement un plus pour pouvoir le proposer à un maximum d’amis. Et le jeu en vaut la chandelle 😉 Parks est un jeu particulier à plus d’un titre. Tout d’abord par son thème unique et original. Dans Parks, nous allons visiter les différents parcs nationaux Américains. Ils sont quasi tous représentés sur les cartes magnifiquement illustrées du jeu. C’est là d’ailleurs la seconde particularité de Parks:...

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High Rise

Avec ses gratte-ciels, High Rise me fait penser à Acquire ou à Metropolys.  Pourtant, à l’exception du thème, ces jeux n’ont rien à voir avec High Rise et heureusement !  Les mécaniques des deux jeux précédents ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable tandis que celle de High Rise est beaucoup plus alléchante. Le Whisky du Nil La mécanique de base d’High Rise est proche de celles de Glen More & Egizia.  Il s’agit d’un jeu de déplacement d’ouvriers autour de la ville.  Le joueur dont l’ouvrier est le plus à la traine va le déplacer vers une autre...

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Charterstone App

Durant le confinement, on s’est rabattu sur plusieurs solutions pour jouer à distance avec les membres de Vin d’jeu et utiliser les App sur IOS ou Steam en était une. C’est alors qu’on a appris la sortie d’une nouvelle app de Charterstone! Destructeur Et ça c’était une super nouvelle car Charterstone est un jeu Legacy destructif. Alors on aime ou on aime pas mais moi je suis plutôt du côté droit 😉 Même si j’ai été bluffé par la campagne de Pandemie Legacy, terminer une telle campagne par un jeu à la poubelle me fait vraiment mal. Alors...

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Dreamscape: Feux Follets

Les Feux Follets, comme leur nom l’indique, apportent des feux follets à Dreamscape 🙂 Au départ, on en pioche des paquets de 3 au hasard et, à partir du dernier joueur, chacun en choisit un groupe de 3. Il place alors ses 3 feux follets aux 3 endroits les plus éloignés de son Dreamscape. Dès qu’une joueuse déplace sa rêveuse à côté d’un feu follet, elle le sauve et le place en dehors de son Dreamscape sur la première tuile « souhait » de la pioche correspondant à la couleur du feu follet. Les bienfaits des feux follets Déplacer un...