• Cascadia - FICHE DE JEU
  • 0

Cascadia

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40' - Meilleur score: 96
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

PhilRey: 8/10

Cascadia est le petit dernier de Flatout Games, ceux-là même qui nous ont régalés avec Calico.

Les tuiles

Cascadia est avant tout un jeu de placement de tuiles, tuiles qui représentent divers habitats (fleuves, montagnes, forêts, etc) pouvant accueillir une certaine faune. Certaines de ces tuiles font partie de Keystone, ou du moins sont présentées comme tel, et permettent de gagner des jetons Nature.
Ces jetons permettent à leur tour de diminuer un peu le hasard de la pioche de jetons Faune.

La faune

La faune est représentée par des jetons de 5 espèces: aigle, cerf, ours, saumon et renard. Chacune a son propre habitat, parfois partagé avec d’autres espèces. Et c’est bien évidemment indiqué sur les tuiles Habitat.

Le tour d’un joueur est vraiment simple: choisir une des quatre combinaisons tuile Habitat/jeton Faune disponibles. La tuile est ajoutée à son plateau modulaire en suivant les règles simples de placement. Le jeton Faune est lui aussi placé dans le domaine du joueur, sur une tuile Habitat adéquate, bien entendu. Et c’est important de mentionné que ce peut être n’importe quelle tuile disponible de son domaine, pas spécifiquement la tuile associée.

Les animaux sont importants pour les cartes Objectifs. Mais les récupérer se fera donc en deux temps: d’abord s’assurer d’avoir l’habitat approprié disponible, ensuite seulement récupérer l’animal visé. C’est d’ailleurs cet aspect « deux-temps », une sorte de planification, qui donne tout l’intérêt au jeu. Sans cela, on aurait un jeu beaucoup trop classique.

Dernière chose qui a quand même son importance: l’édition est magnifique et tout en couleur, comme pour Parks: de belles illustrations, des jetons en bois avec les animaux pré-imprimés (pas d’autocollant), un sac « de pioche » solide en tissu épais. Bref, si Cascadia vous semble trop familial à votre goût, vous risquez de le sortir quand même tellement c’est agréable et que cela donne envie.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *