Pax Pamir (second edition)

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Pax Pamir (second edition)

Pax Pamir est d’abord sorti en 2015 par Sierra Madre Games, un éditeur réputé dans le monde confidentiel 😉 et dont, je dois l’avouer, je me méfie tant les règles de ses jeux sont, bien souvent, très mal écrites. Le jeu a néanmoins acquis une bonne réputation. Quand j’ai vu que Cole Wehrle, son auteur et auteur de l’incroyable Root, avait réédité son jeu, en retravaillant les règles et en incluant la majorité de l’extension Kyber Knives, ni une ni deux, j’ai sauté sur l’occasion pour jouer à ce jeu magnifique et prometteur… Pax Pamir est un jeu...

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Cat’astrophes

Voici un jeu familial et d’ambiance par excellence. Familial car avec les enfants, la mayonnaise prend. Et l’ambiance suit 😉 Le jeu en lui-même est assez simple: En un tour de table, chaque joueur exécute une action parmi 3: placer une carte face cachée devant soi, placer une carte face cachée devant un autre joueur ou piocher une ou deux cartes. Evidemment, chaque joueur ne peut avoir qu’une seule carte devant soi. Ensuite, et bien on retourne toutes les cartes et on résout les effets, en commençant par les cartes sournoises (les 2 autres types de carte...

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Krom

Attention, va y avoir de la baston !  Joueurs trop sérieux ou à la recherche du casse-tête le plus tordu possible, passez votre chemin !  Krom est un jeu avant tout familial, pour s’amuser.  Léger mais pas un jeu d’apéro pour autant, il faudra réfléchir un minimum … Nous sommes en pleine préhistoire, au temps où on se bagarrait pour un oui ou pour un non !  Et le pitch nous place au moment où la tribu doit désigner un nouveau chef.  A vous de montrer aux autres joueurs, que le chef, c’est vous !  Et vous serez...

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Tulip Bubble

Tulip Bubble simule la première bulle spéculative de 1636 aux Pays-Bas. En seulement 2 ans, les gens se ruèrent fanatiquement dans le commerce de bulbes de tulipes, provoquant une hausse spectaculaire des prix, hors toute rationalité des perspectives du marché. Et la bulle éclatât soudainement et beaucoup perdirent des fortunes en une nuit. Nous représentons donc des marchands hollandais en l’an 1636 spéculant sur le marché de la tulipe avec le but non caché de s’enrichir tout en répondant à de riches collectionneurs. Un tour de jeu se compose de 4 phases: 1) Phase événement Dans cette...

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Not Alone: Exploration

Exploration est la première extension du très bon  Not Alone. Et elle est la bienvenue car elle permet de varier les parties en ajoutant 10 nouvelles cartes Lieu. La mécanique reste, elle, identique au jeu de base, et c’est bien ainsi tellement le jeu de base tourne bien. Les nouvelles cartes offrent de nouveaux effets, bien évidemment. On ne les listera pas ici. Néanmoins, la plus innovante est Le Labyrinthe. Dans cette configuration, les lieux 6 à 10 ne sont pas visibles en début de partie. Le Labyrinthe permettra de les révéler petit à petit et les rendra du...

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Minute Realms

Voici un petit jeu qui mérite un peu d’attention car il possède plusieurs qualités que certains apprécieront. Stefano, son auteur, n’est pas très connu mais pas non plus inconnu :o) On n’avait un peu moins apprécié Bomarzo. L’éditeur, dV Giochi, est aussi à la base de 13 Clues et Bang! The dice game. Le jeu Minute Realms se joue en 8 tours. Chaque tour débute en distribuant une carte à chaque joueur, face visible, plus deux , toujours visibles, au milieu de la table, accessibles à tous. Juste bien faire attention de ne pas mélanger cette carte à celles...

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Ani’Zoom

AniZoom est un jeu familial classique. De grandes tuiles forment le plateau central. Les joueurs peuvent les disposer comme ils veulent (rectangle, ligne, etc.). Sur ces tuiles sont représentés plusieurs animaux (à peu près 16 par tuile). Un joueur retourne une carte et le premier qui repère l’animal y pose son pion. Ici, observation et rapidité font bon ménage. Seulement, il est important de bien vérifier par la suite car les joueurs se trompent régulièrement, par précipitation bien souvent. La petite astuce réside dans les cartes. Il y en a en effet 4 types différents: 1) l’animal...

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Yeti

Un des petits derniers de Matagot, Yeti attire surtout par son plateau de jeu en 3D. Il s’agit ici de gagner  des PV à coup de jets de dés, un peu à la Yahtzee. En effet, à son tour, on lance les dés, on garde un seul type (mais tous) et on relance les autres. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’on décide d’arrêter ou qu’il n’y ait plus de dés. On résout ensuite ses dés. Ceux-ci permettront d’acheter des PV ou équipements (face pièce), de monter d’un ou plusieurs niveaux sur la montagne, de déplacer sa tente afin...