• Marrakesh Camels & Nomads - FICHE DE JEU
  • 2

Marrakesh Camels & Nomads

Note moyenne
9.50
(1 note)
Mise en place: 20' - Règles: 40' - Durée par joueur/euse: 45' - Meilleur score: 230
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub [ludibay_fiche] pub pub

SwatSh: 9,5/10

Camels & Nomads est la première extension de l’excellent Marrakesh (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2023) réalisé par le non moins excellent Stefan Feld 😊, un de nos chouchous 😊  Elle comprend essentiellement 2 extensions : les chameaux et les nomades 😃

Nomades

Les nomades sont très simples. Il s’agit simplement d’un nouveau type de keshi qu’on ne jette pas dans la tour mais qu’on ajoute, au début de chaque tour, sur le présentoir de la tour 😊  Un nomade est une sorte de joker qui peut remplacer n’importe quel autre keshi mais qui s’achète au prix de 1 datte et 1 eau.  De plus, pour un sous, entre chaque tour, on peut déplacer un nomade d’une section à une autre de son plateau personnel.  Ces nomades apportent plus de souplesse au jeu et moins de frustration quand on recherche absolument un type précis de keshi.

Chameaux

Pour les chameaux, c’est autre chose.  Voilà une extension qui va chambouler le jeu.  Un nouveau plateau vient s’ajouter : la piste pour la course des chameaux.  Quand on gagne un keshi, on peut, à la place de le placer sur son plateau personnel, le placer comme spectateur sur la piste des chameaux pour faire avancer son chameau.  L’avancement des chameaux coûte non seulement des keshis mais également des ressources pour passer certains obstacles.  Ils vous octroient néanmoins de petits bonus mais surtout, ils vont faire perdre beaucoup de PVs (jusqu’à 20) aux joueurs ne s’y investissant pas assez, rendant l’avancement sur la piste un peu obligatoire.  Et comme l’investissement se fera au sacrifice de keshis, ces sacrifices vont torturer vos choix cornéliens 😊

Cette piste va plutôt vous affaiblir car il vous coûtera beaucoup de vous y investir sans vous rapporter beaucoup.

Heureusement, elle ne vient pas seule et les joueurs vont maintenant gagner des ressources de départ et des capacités de départ asymétriques qui vont orienter leur stratégie un peu mais pas trop.  Vos choix resteront difficiles et vous aurez toujours une certaine liberté d’action.  Ces capacités vous orienteront vers un des 12 axes mais vous savez comme moi qu’il va quand même falloir vous investir dans les 11 autres 😊  Bon, pas tout à fait car la piste des chameaux vous autorise à complètement négliger l’une ou l’autre action pour placer les keshis correspondants comme spectateurs à la course.

Des nomades sur des chameaux

Tout cela donne une extension cohérente qui apporte un nouvel axe stratégique que personne ne pourra négliger tout en proposant des solutions pour contrebalancer les pertes dues à cet axe.  J’ai moins apprécié les nouvelles tuiles qui augmentent les provisions à prévoir à chaque tour tout en apportant de nouvelles capacités et qui nous semblent fort chères pour ce qu’elles sont.  Mais tout le reste s’intègre parfaitement au jeu et offre de nouvelles sensations, avec des sacrifices et plus de souplesse, si tant est si bien que vous jouerez avec le même plaisir au jeu de base ou avec Camels & Nomads.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Voilà une année qui commence bien en effet 🙂

  2. Tyd01 dit :

    Hâte de tester ces nouveaux modules, quand mon pledge montrera le bout de son nez.
    En attendant on a refait une partie du jeu original le 1er janvier, histoire de bien commencer l’année

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *