• Pueblo - FICHE DE JEU
  • 2

Pueblo

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 50'
Année:
Auteur(s): ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Règles
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

PhilRey: 7,5/10

J’ai ramassé une boîte de Pueblo lors du dernier Essen (2023) après une brève explication et une partie rapide. Et le jeu m’a séduit. J’avoue que je n’en avais jamais entendu parler avant ce jour mais j’appris plus tard dans la journée, en croisant de vieilles connaissances dans les allées du salon que le jeu était déjà bien connu (enfin, déjà sorti) depuis quelques années (2002 pour être précis) chez Ravensburger (en DE et en version multilingue).

Et bien, le voilà réédité en 2023 par plusieurs éditeurs, chacun dans sa langue. C’est donc bien une nouveauté … de 20 ans d’âge 😉

Pueblo est un jeu abstrait qui fait référence aux Pueblos que l’on retrouve en Arizona et Nouveau Mexique et alentours, villages constitués de maisons spécifiques multi-étages en terrasses.

Le but du jeu est de marquer le moins de points de pénalité possibles. Chaque joueur dispose des mêmes pièces, de sa couleur et blanches (neutre). A son tour, le joueur place un de ses block sur le plateau avec l’intention de cacher le plus possible les blocks de sa couleur. Sur deux tours, il doit placer un block de sa couleur et un block blanc dans l’ordre de son choix.

Après avoir placé un block, peu importe la couleur, il déplace le chef de 1 à 4 cases autour de plateau. Le chef octroie des points de pénalité aux blocks visibles dans sa ligne de vue. Ces points sont attribués à tous les joueurs concernés. 

Malgré les règles encore assez simples, la maîtrise ne se fera pas tout de suite. A deux joueurs, on assiste presque à une partie d’échec car la maîtrise est plus facile. A quatre joueurs, c’est un peu plus difficile car il est plus difficile d’estimer le déplacement du chef. Cela n’enlève rien au plaisir ludique !

J’ai lamentablement perdu la partie sur le salon, avec un « expliqueur » de règles. Son conseil : placer ses couleurs d’abord pour essayer de les cacher par les blocks neutres. Facile à dire !


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Sur BGG il y en a à vendre Philippe et merci 😉

  2. philippe blank dit :

    Bonjour, il a l’air vraiment bien ce nouveau ancien jeu. Pas évident à trouver, une idée? Merci et bravo pour votre super site!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *