Clans

Note moyenne
8.5
(1 note)
Règles: 10' - Partie: 35'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
pub pub pub pub

 

SwatSh:  8,5/10

Clans est un petit jeu malin, devenu culte par ici, d’un grand auteur, Leo Colovini, auteur entre autre de Carolus Magnus et de Die Brücken von Shangrila.

Les règles sont très simples et s’expliquent rapidement.  A votre tour vous devez déplacer toutes les huttes d’une case vers une case voisine non vide.  Et voilà, tout est dit 🙂  Si si 😀  Si, car le reste n’est que conséquences.  Si par notre action on crée un village (groupe de huttes sur une case et entouré de cases vides), on en fait le décompte:
– On regarde d’abord si les 5 couleurs de huttes sont présentes dans le village.  Si oui, on élimine toutes les huttes des couleurs n’ayant qu’une seule hutte dans ce village.
– Ensuite on calcule la valeur du village = au nombre de huttes présentes dans ce village.  Puis chaque couleur de hutte présente sur ce village reçoit un nombre de points égal à la valeur de ce village, peu importe si la couleur était présente avec une seule hutte ou avec de nombreuses.  Le nombre de huttes n’a pas d’importance!  Ca en devient même une tactique que de rassembler les huttes adverses de même couleur en un seul territoire…

Le truc c’est que chaque joueur représente secrètement une couleur de hutte.  On va donc, par nos actions, veiller à favoriser notre couleur sans trop le montrer car dès qu’un joueur se doutera de votre couleur, attendez-vous à recevoir des bâtons dans les roues.  Clans est à la limite de l’abstrait mais est très agréable à jouer et très malin.  Les choix de sont pas évidents et on va souvent être tiraillé entre plusieurs urgences 😉  Clans est total absent de hasard bien que le jeu des autres joueurs peut rendre le jeu plus difficilement maîtrisable si on y joue à 4 joueurs.

____________

 

 

 

 

 

 

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *