• Cascadia Paysages - FICHE DE JEU
  • 0

Cascadia Paysages

Note moyenne
8.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Durée par joueur/euse: 20' - Meilleur score: 96
Année:
Auteur(s): , , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Contient du plastique
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

L’extension Paysages pour le géniallissime Cascadia apporte différents nouveaux éléments au jeu. Outre de nouveaux scénarios, il apporte de nouveaux jetons et tuiles pour pouvoir y jouer à 5 ou 6 joueuses. C’est évidemment chouette de pouvoir y jouer à autant mais ça rallonge la durée de jeu (comptez 20 minutes par joueuse supplémentaire).

Mais l’apport essentiel de Cascadia Paysages consiste en ses paysages 😀 Il s’agit de cartes bonus associées à chacun des 5 types de paysage. Lors de la mise en place, on installe autant de cartes de chaque type que de joueurs face visible. Dans une partie à 4 joueurs par exemple, vous aurez 4 joueurs x 5 types = 20 cartes face visible à lire. C’est un peu fastidieux (j’en avais d’ailleurs peur à la lecture des règles) mais moins qu’il n’y parait car les illustrations sont très bien faites et on retrouve souvent le même type d’effet d’un paysage à l’autre.

Dès qu’une joueuse place la 5ème tuile adjacente, ou plus, d’un des types de paysage, elle peut réclamer une des cartes paysage de ce type. Si elle le fait, elle gagne son bonus mais doit aussi placer une figurine de ce type de paysage sur la tuile qu’elle vient de placer. Autrement dit, vous gagnez un bonus mais devez sacrifier un emplacement. Le choix ne sera pas toujours évident et il arrivera que vous privilégierez un emplacement animal et d’autres fois un emplacement paysage. J’ai vraiment bien aimé ce type de dilemme, nouveau pour Cascadia.

J’ai trouvé, par contre, les bonus assez plats revenant bien souvent à environ 3 PVs supplémentaires: pouvoir associer 2 groupes de terrain du même type pour le décompte des majorités, ajouter 2 tuiles virtuelles pour le même décompte, gagner 3 PVs, ajouter un point par animal de tel type présent sur ce type de terrain, gagner 6 points -1 point par groupe différent de tuiles de ce type de terrain,…

Cascadia Paysages apporte un chouette nouvel élément au jeu fantastique qu’est Cascadia. Ces paysages vont offrir de nouveaux choix menant à des dilemmes difficiles. Dommage qu’il n’y ai pas plus de variété de bonus que de simples ajouts de PVs mais ces simples ajouts peuvent faire la différence!


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *