• Neoville - FICHE DE JEU
  • 0

Neoville

[postbox]? [customer_box]?
[philibert_fiche]? [espritjeu-fiche]? [jeuxenboite_fiche]? [parkage_fiche]? [magic_bazar_fiche]?

PhilRey: 7,5/10

Neoville est un jeu qui allie deux mécaniques assez communes dans le monde du jeu de société.

C’est tout d’abord un jeu de placement de tuiles, sur une grille de maximum 4×4, un peu comme dans Kingdomino. Pour le placement, il n’y a qu’une seule règle (en plus de la taille de 4×4): les tuiles doivent uniquement être adjacentes les unes aux autres. Pas besoin de faire correspondre un type de terrain. Même si c’est souvent intéressant.

Ensuite, un jeu de prise de risque. Pour comprendre, il faut expliquer un peu le matériel. Les tuiles sont divisées en 4 cases, chacune avec un type de terrain. Ces cases peuvent former un ensemble (si elles sont toutes de même type).

Après avoir placé une tuile, vous pouvez prendre un immeuble de la réserve et le placer sur une case de la tuile placée. Il faut évidemment choisir un bâtiment qui correspond au type de terrain. Ces bâtiments sont de tailles variables et en nombre limité. Et cette taille indique la taille minimum de la zone (en nombre de cases adjacentes l’une à l’autre) qui acceuille le bâtiment.

On retrouve donc un aspect de prise de risque puisque vous pouvez placer le bâtiment sur une case isolée si cela vous chante. Ce bâtiment influencera dès lors vos choix de tuiles puisqu’il vous faudra étendre cette zone jusqu’à atteindre la taille minimale requise par l’édifice pour marquer des points d’harmonie. Et si ce n’est pas le cas en fin de partie, les points seront négatifs.

En plus des « simples » gratte-ciel, il y d’autres type de bâtiment, chacun donnent des points d’harmonie en fin de partie à certaines conditions. Par exemple, les Moulins doivent être placés sur une tuile, comme indiqué sur le Moulin.Enfin, certaines tuiles ont des Parcs ou des Installations Sportives et donnent des points d’harmonie au joueur qui en a le plus.

In fine, Neoville est un jeu de placement de tuile aux règles très accessibles mais qui offre une certaine profondeur grâce surtout aux différents bâtiments et éléments du jeu. Un filler bien agréable même s’il n’offre rien de vraiment nouveau. Le design est sobre et clair. Et cerise sur le gâteau, le jeu est très écologique en étant fabriqué tout en carton.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *