Got Five
Auteur(s): Yoann Levet
Illustrateur(s): Mathieu Clauss, Simon Douchy
Editeur(s): Blue Orange
Mécanisme(s): Déduction
Contient du plastique
Soumettre votre avis | |


SwatSh: 8/10
La ludographie de Yoann Levet, l’auteur de Got Five, commence tout doucement à être impressionnante (Dewan, Myrmes, et tant d’autres…). Sa récente trilogie Kronologic, co-réalisée avec Fabien Gridel, nous a tellement séduite qu’on ne pouvait pas rater son dernier opus, Got Five!, un jeu qui connait actuellement un beau succès. Avec Got Five, Yoann Levet continue avec ce qu’il aime particulièrement faire: les jeux de déduction!
Mais Got Five!, contrairement à ses précédents opus du genre, joue pleinement dans la cour des jeux familiaux. Le jeu est en effet très simple. Chaque joueuse a, devant elle, 5 tuiles qu’elle ne voit pas mais que les autres voient. Ces tuiles comprennent un chiffre entre 1 et 60. Leur but est de deviner leurs valeurs avant que les autres ne devinent les leurs.
Pour y arriver, elles vont devoir les déduire des valeurs qu’elles vont découvrir en cours de partie. Non seulement elles pourront voir les valeurs des tuiles adverses mais, en plus, à chaque tour, elles pourront retourner une des tuiles face cachée du centre de la table afin que tout le monde puisse voir sa valeur. Ensuite, elles auront 2 choix: soit demander de placer une des tuiles face visible du centre de la table entre 2 de ses propres tuiles (elles sont classées par ordre croissant donc cela donne une idée de la valeur maximale ou minimale de chacune de ses propres tuiles), soit demander si le nombre de points inscrits sur la tuile correspond à une de ses tuiles (on le fait très rarement).

Les joueurs disposent tous d’un tableau personnel avec les 60 chiffres possibles et vont, progressivement éliminer des possibilités jusqu’à trouver leurs 5 chiffres. Pour cela, ils vont bien entendu biffer les numéros dévoilés mais vont aussi effectuer des déductions grâce aux autres infos: leurs tuiles sont classées par ordre croissant, chaque couleur de tuile ne peut être que de certaines valeurs et ils vont progressivement savoir quelles tuiles auront une valeur supérieure ou inférieure à la tuile placée.
Le regroupement des différentes infos permettra aux plus perspicaces d’en déduire plus rapidement la valeur de leurs 5 tuiles en criant: Got Five! Il leur faudra néanmoins également un brin de chance dans le tirage des tuiles, leur placement et les tuiles retournées pour y arriver avant les autres. C’est pour ça que Got Five est à classer dans les jeux familiaux. Et ça lui va bien car Got Five donne la chance à toutes de l’emporter. On se surprendra toujours à crier Got Five! assez rapidement dans la partie alors qu’il reste encore de nombreuses tuiles face cachée. Got Five! a pour ça un petit côté magique qui lui donne une furieuse attractivité!

Submit your review | |

















