Teotihuacan: Late Preclassic Period

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Teotihuacan: Late Preclassic Period

Late preclassic Period est la première extension pour un des meilleurs jeux de l’année: Téotihuacan. Elle offre 5 nouveaux modules que vous pouvez combiner à votre guise. Même si les règles indiquent le contraire, jouer directement avec les 5 modules est tout à fait possible et n’alourdit en rien le jeu. Et c’est d’ailleurs une des grandes qualités de cette extension, c’est qu’elle alourdit très peu le jeu et même les novices ne seront pas débordés par la nouvelles règles. Comment ont-ils pu faire ça me direz-vous? C’est bien simple, la majorité des nouveaux modules consistent à remplacer...

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Exodus Edge of Extinction (extension)

Edge of Extinction est la première extension du très bon Exodus Proxima Centauri.  Vous savez le jeu de civilisation intergalactique qui a lieu après l’exode des terriens vers l’étoile la plus proche du système solaire : Proxima Centauri ! Contrairement à la grande mode des extensions modernes, Edge of Extinction ne propose pas plusieurs modules « modulables » ( 😉 ) à merci et mais un seul à ajouter ou non au jeu de base !  Et dans cet unique module, Edge of Extinction propose les changements suivants : 1) Les factions différentes C’est le tout grand changement de cette extension.  Chaque joueur représente...

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Exodus Proxima Centauri (revised edition)

J’étais très impatient de découvrir cette nouvelle édition d’Exodus Proxima Centauri tant la première édition m’avait plu malgré ses quelques défauts dont j’attendais la correction 😉 Je ne vais pas revenir sur les mécanismes du jeu qui n’ont pas changé depuis la première édition et vous encourage à lire notre article de l’époque pour mieux « sentir la bête » 😉 .  … Allez …, juste un petit résumé pour les plus fainéants d’entre vous 😉 : Exodus Proxima Centauri est un jeu de combats intergalactiques fort proche d’Eclipse mais plus simple et avec encore plus de combats que son aîné.  Vous allez...

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Progress: Evolution of Technology

Progress The Evolution of Technology est un jeu de civilisation technologique d’Andrei Novac & Agnieszka Kopera.  Il s’agit d’un jeu de cartes qui relate l’évolution technologique au cours des siècles et qui a fait son petit buzz à Essen 2014. Progress est un jeu que je situerais entre Hansa Teutonica & 7 Wonders Hansa Teutonica car, dans Progress, vous avez aussi votre petit plateau personnel qui va indiquer votre force personnelle dans les différentes compétences : – Combien d’actions vous pourrez exécuter à votre tour – Combien de cartes au maximum vous pouvez avoir en main – Combien...

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Versailles

Andrei Novac, l’auteur de Versailles, est un auteur « à potentiel » que j’apprécie vraiment.  J’écris « à potentiel » car il n’a pas encore créé la bombe que tout le monde attend mais je suis sûr que ça va venir car il a déjà montré un grand savoir-faire sur des jeux de grandes qualités tels que Exodus : Proxima Centauri, Praetor (nominé au Vin d’jeu d’l’année 2014) et Progress : Evolution of technology (on y revient 🙂 ). Versailles est son jeu le plus simple d’accès où le but est de construire le château de … Versailles ! 🙂  Il repose sur une mécanique de...

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Praetor

Andrei Novac, l’auteur de Praetor, n’est pas un inconnu pour nous puisqu’il est également l’auteur du très bon Exodus Proxima Centauri (dans un tout autre genre lui, Andrei a fait le grand écart!  🙂 ). Le thème de Praetor ne m’accroche pas du tout: encore un ennième jeu sur la construction d’une ville et d’un mur de protection durant l’empire Romain. Le système de jeu est très (voire trop) classique et ressemble très fort à Caylus: C’est un jeu de pose d’ouvriers où on va pouvoir les poser à 2 endroits possibles: 1) Sur un bâtiment pour bénéficier...

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Exodus Proxima Centauri (+ aide de jeu)

Exodus Proxima Centauri est un jeu de conquêtes spaciales inspiré de Twilight Imperium et d’Eclipse.  Alors disons-le tout de suite, si vous êtes un fan du genre et n’êtes pas allergiques au hasard, Exodus est fait pour vous!  En effet, bien qu’assez proche de ses aînés, il est en est complémentaire grâce à certains mécanismes originaux. Ce que Exodus reprend de ses aînés: – Ses règles complexes (comme twilight): il faut compter 2 heures pour les expliquer!  Ceci dit, une fois assimilées, elles coulent de source et on ne doit plus y revenir dans la partie grâce notamment à l’aide...