SwatSh : 7,5/10
Books of Time est le dernier Board & Dice localisé par Pixie Games, un éditeur qu’on aime beaucoup chez Vin d’jeu et qui a déjà publié de nombreux excellents jeux comme Teotihuacan, Tekhenu, Tiletum ou Tabannusi.
Books of Time vous demande de réécrire l’histoire sur 3 livres personnels : le livre de l’Industrie, le livre des Sciences et le livre du Commerce tout au long d’une quinzaine de tours. Le déroulement de chacun de ces tours est très simple. Chaque joueuse joue à son tour en réalisant 1 ou 2 actions et quand toutes ont réalisé leur(s) action(s) on passe au tour suivant en tournant une page de la chronique (comme il y en a 15, cela fait 16 tours (il y a une page de garde 😉 )). A son tour, une joueuse peut réaliser une action parmi les actions principales suivantes :
- Activer des pages d’un
de ses 3 livres
Chaque joueuse a 3 livres ouverts devant elle et peut activer les 2 pages d’un de ses livres. En général, ces actions vont permettre de gagner une des 4 ressources du jeu (des stylos, des feuilles, des dossiers ou des PVs), de les transformer en d’autres ressources, de monter sur une des échelles, d’améliorer un de ses objectifs, de prendre ou de défausser des pages. - Gérer des pages
Une joueuse va pouvoir gagner de nouvelles pages pour ses livres. Ces pages vont indiquer des symboles qu’il faudra collectionner pour atteindre ses objectifs. Chaque joueuse a, en effet, des objectifs qui vont indiquer quels symboles elle doit avoir dans ses 3 bouquins pour gagner des PVs extras. Outre ces symboles, les pages vont apporter de nouveaux effets de gain ou d’échange de ressources. Mais ces cartes vont prendre deux étapes pour arriver dans vos livres. Il faudra d’abord les prendre de l’étalage pour les placer sur sa propre ligne de cartes pour, ensuite, pouvoir payer le coût en fonction d’où se trouve la carte sur sa ligne afin d’être autorisé à la placer dans son bouquin de même couleur. Evidemment, Books of Time va jouer sur ces différents statuts et certaines cartes vous donneront des bonus si vous possédez certaines couleurs de pages sur votre ligne de page, ou si vous vous en défaussez,… - Avancer
sur les 3 échelles (Industrie, Sciences ou Commerce)
Vous allez devoir payer beaucoup de ressources pour progresser sur les 3 échelles mais le jeu en vaut la chandelle car de nombreux échelons vous permettront de gagner beaucoup de PVs…
En plus de l’action qu’elle va choisir, la joueuse peut également réaliser les 2 actions indiquées sur la double page du livre des chroniques du tour en cours. Un peu comme les pages de vos livres, ces pages vont vous apporter certains bonus en ressources, en progression d‘échelle ou en objectif en fonction de conditions ou de paiement de ressources. Il faudra bien jouer avec ces pages de chroniques car leurs bénéfices sont bien souvent très intéressants. Il vous faudra bien jouer pour avoir les ressources nécessaires pour en profiter sans pour autant détruire votre stratégie (si vous êtes en manque d’une ressource, peut-être ne vaut-il mieux pas dépenser celles qui vous restent pour un bénéfice non indispensable du livre des chroniques). Bien jouer avec ces effets de chroniques est une des grandes saveurs de Books of Time.
Books of Time est un jeu rafraichissant. Devoir gérer, ajouter et tourner les pages de ses 3 bouquins est original et amusant. J’ai néanmoins trouvé les effets des pages des livres particulièrement tordus et difficiles à réaliser et à optimiser. Ils tournent toujours autour d’échange de ressources. On va d’ailleurs plus souvent tourner les pages pour obtenir leurs effets immédiats que de profiter des effets plus tordus qu’elles affichent. Pas toujours heureusement car certains effets sont incontournables comme celui de gagner un dossier ou d’avancer facilement sur les échelles. Et comme on ne sait pas bien les optimiser, on joue plus facilement sur les autres tableaux : gagner les pages avec les icones qui correspondent à ses objectifs et progresser sur les échelles qui sont indispensables tant les points qu’elles rapportent sont importants. Il arrive d’ailleurs fréquemment qu’on se réserve le dernier tour en accumulant toutes les ressources nécessaires pour progresser en une fois sur toutes les échelles engendrant combos sur combos un peu à contre rythme de la partie. Avoir plus le choix entre l’effet d’une carte et son symbole aurait permis au jeu d’être plus riche. Books of Time n’en reste pas moins très chouette à jouer surtout qu’il tourne vite. Les tours avancent rapidement et on est toujours imprégné dans la partie sans temps mort. L’optimisation tactique de ses actions avec la page de la chronique du tour est succulente. La gestion des objectifs est sympa aussi surtout la façon de les améliorer qui oblige les joueurs à sacrifier un effet pour bénéficier de PVs plus importants. Et puis, tourner et ajouter des pages en jouant est assez unique en soi et vaut le détour tant la mécanique est chouette !
PhilRey: 8/10
Que dire de ce Book of Times, sur ma première partie. Et bien, j’ai pris du plaisir à y jouer. C’est en effet très plaisant d’aller acquérir des pages et de les placer dans nos livres. Et l’édition a bien fait les choses: les livres sont bien à anneaux, comme nos classeurs d’école. C’est assez original pour le mentionner même si c’est un peu moins facile à ranger dans la boite.
Ce qui m’a bien plu dans Books of Time:
- Le nombre d’action est limité: 6 actions. Elles sont facilement expliquées et tombent bien dans le thème du jeu;
- Pas trop de ressources à gérer: les (pointes de) plumes, les feuilles (de papier) et les livres (qui servent aussi de joker pour les plumes et feuilles)
- Des objectifs personnels « évolutifs » au choix du joueur.
- Le livre des chroniques: on tourne une page par tour et cette page offre un bonus supplémentaire à tous les joueurs, à appliquer avant ou après son action principale.
Books of Time sort vraiment de l’ordinaire par son thème et son matos.
Et on se prend au jeu: on va chercher des pages bien spécifiques, on les écrit (c’est à dire qu’on les place dans nos livres), on tourne les pages (principalement quand on a activer son bonus), on va chercher des bonus supplémentaires sur les pistes (combos en vue), on peut même fermer nos livres (pour activer les bonus immédiats des pages passées). C’est vraiment très plaisant!
Dans notre partie, le vainqueur a accumuler plein de ressources et les a toutes dépensées au dernier tour, montant au sommet de 2 des 3 pistes et gagnant ainsi 60+ points. J’avoue que ça m’a un peu refroidi. Surtout quand vous faites la course en tête toute la partie. Heureusement que j’ai passé un bon moment. Néanmoins se pose la question: n’est-ce pas là la stratégie gagnante? Seules quelques parties de plus pourront m’aider à répondre à cette question!
Chaps: 7/10
J’ai hésité à poser ce jeu sur la table mais la mécanique originale m’a convaincue de l’essayer. D’entrée de jeu autant le dire ce ne fut pas une déception du genre « mais que fais-je là », disons que je ne suis pas très enthousiaste à cause de goûts ludiques personnels, mais le jeu en lui-même est bien original dans ses mécaniques, plus interactif qu’il ne semble de prime abord, il vous fera réfléchir sans aucun doute, assez rapide à jouer encore plus à expliquer et sortable avec pas mal de monde.
Donc non ce n’est pas une mauvaise pioche par contre je pense qu’il est plus fait pour d’autres joueurs que moi, même si je n’ai pas passé un mauvais moment à la table. Mais avec le temps mes goûts se sont précisés tout en étant plus ouverts qu’avant.
Donc la mécanique des pages et des livres est bien trouvée et mise en place avec en plus l’ajout heureux du tableau de piste à monter qui permet de varier les plaisirs et augmenter un peu la pression. Car le jeu se joue en 15 tours, à raison d’un choix d’action par tour. On voit venir le genre, combo et à chaque fois que l’on joue il va falloir être bien optimal sous peine de faire une pauvre action en 1 seconde quand le voisin enchaine des combos pendant 3 minutes.
Il y a des jeux comme ça, je n’aime pas trop, si on réussit on passe un très bon moment si on est dans un jour moins heureux on peut être sérieusement frustré. J’apprécie les jeux où même si je finis dernier je suis content de ce que j’ai construit au cours de la partie, moins bien que les autres, mais j’ai suivi mon petit chemin et j’ai construit mon truc. Books of time fait partie des jeux où ça ne marchera pas comme ça si on n’arrive pas à optimiser et à combotter on peut faire grise mine.
Mais pour d’autres cette exigence cette tension est une très bonne chose, cette nécessité d’être toujours efficace au maximum à chaque action.
Dans les petites déceptions, un thème complètement absent, bon on est dans de l’euro thème plaqué ok mais là vraiment on parle de page rouge, verte, jaune, de piste à bonus ou pour optimiser les PVs, pas du tout de thème on flirt avec l’abstrait, tout du moins pour moi, mais ceci dit en jeu j’étais suffisamment dedans pour ne pas trop en souffrir, juste un dommage.
Mais le hasard… Ha… Pour moi problème, le hasard des 6 premières cartes, dans ma partie un joueurs a pu d’entrée de jeu poser ces 3 premières cartes jaunes… Moi moins heureux… Pourquoi pas un draft avec cartes sur table 3X le nombre de joueur +1 ? Cela aurait été beaucoup mieux, du moins de mon point de vue.
Le hasard du tirage, ben oui forcément du tirage du hasard, on peut en payant 2 PVs changer des cartes de l’offre mais quand même… Du coup on ne peut pas trop compter sur ce qui va arriver, personnellement j’ai fait mon premier palier d’objectif jaune uniquement parce-que les 3 cartes nécessaires pour moi sont sorties d’un coup sans concurrence à ce moment là dans le choix des cartes, je n’aurais pas tenté le coup de la chance si une seule était dans l’offre.
Autre hasard, les actions de la chronique, là vrai problème, j’ai besoin de ressources, à ce tour pas de gains possibles au contraire de la dépense, ho mon voisin a un jeton dossier, ça tombe bien à ce tour il y a une super action qui le consomme… Imprévisible, vraiment dommage.
Enfin attention aux règles VF des petits oublis de traduction pouvant gêner la compréhension, comme on gagne une carte dans un recueil on la pose à droite, mais où ? Au-dessus, au-dessous ou on veut ? La réponse est dans la VO : on the top, mais pas dans la VF. J’ai relevé 3-4 soucis de ce genre pas des énormes coquilles mais des traductions qui peuvent pour certains semer le doute.
Bref voilà un jeu pour lequel il y a sans aucun doute beaucoup de gens qui seront heureux d’y jouer, de mon côté je n’ai pas regretté ma soirée ludique, mais aujourd’hui mes goûts en terme de jeu pour la prochaine soirée m’emporteront ailleurs.
Quelques imprécisions dans les règles
1) Page 13 dans « REDIGER DES PAGES » 1er paragraphe
Il est indiqué « choisissez une page, payez son coût et ajouter la dans la moitié droite du recueil »
Mais il n’est pas indiqué où dans la moitié droite on peut la placer. Peut-on tourner des pages pour la placer plus loin ?
Les règles anglaises indiquent bien « placing it on top of the right hand side of the book”: au-dessus donc
2) Page 14 dans « PIOCHER » 2e paragraphe
La règle Française dit « payer 2 PV pour défausser n’importe quelles pages actuellement dans l’offre. Compléter immédiatement l’offre avec une nouvelle page ».
La règle indique « compléter l’offre avec une nouvelle page » En fait on complète avec plusieurs cartes si on a défaussé plusieurs cartes. On complète l’offre jusqu’à son maximum (4 pages)
Les règles anglaises l’indiquent bien : « put any of the pages currently in the offer into the discard pile, and then replenish the offer.”
3) Page 14: « TOURNER LES PAGES »
« Gagnez immédiatement le bénéfice immédiat » (le mot « immédiat » manque)
Vin d’jeu d’vidéo
L’explication des règles et la dégustation de Chaps
Submit your review | |
6 parties à ce jour dans toutes les configs (à part solo) et pas constaté de souci d’équilibrage 🙂 . Les derniers palliers sont certes lucratifs mais aussi très gourmands en ressource ( 4 dont 1 dossier). Et les ressources on en a besoin pour écrire les pages nécessaires pour les objectifs et aussi les scoring des pistes. 60 PV sur piste, ça me paraître énorme surtout vis à vis de la quantité de ressource que ça demande à avoir accumulé. Mais bon, j’ai vu quelques parties ou effectivement des combos forts permet ce genre de truc