Venice

0

Venice

Que ça fait plaisir de retrouver Andrei Novac aux mannettes de ce Venice. Depuis Praetor et à l’exception de quelques extensions, cela faisait 7 ans qu’il n’avait pas sorti de nouveau jeu. Pourtant, il en avait sorti de très chouettes à l’époque comme Exodus, Progress et Versailles. Et Andrei n’est pas tout seul pour cet opus puisqu’il a été aidé par un des tout grands auteurs du moment: David Turczi (Anachrony, Tawantinsuyu, Tekhenu,…) Le mélange des deux donne un jeu de pick-up & delivery amélioré avec un système de construction de moteur et de gain de pouvoirs asymétriques....

0

Bonfire VF

Voilà une très bonne nouvelle pour nous les francophones! Bonfire est maintenant disponible en Français grâce à Matagot. Même si le matériel est exempt de texte, c’est toujours beaucoup plus facile et agréable de lire les règles dans notre langue. Juste après la sortie du très chouette The Castles of Tuscany, voilà que le mythique créateur de jeu Stefan Feld nous propose un second jeu mais de sa ligne plus « costaude ». Bonfire est en effet, et pour notre plus grand bonheur, un jeu beaucoup plus profond et complexe que sa précédente sortie. Dominos Dès qu’on découvre les...

2

Anachrony: Future Imperfect

Future Imperfect est une extension qui était comprise dans l’infinity box, la contrepartie proposée lors de la dernière campagne de financement comprenant l’extraordinaire extension « Fractures of Time » d’Anachrony. Contrairement à Fractures of Time qui formait un tout cohérent, Future Imperfect propose 4 modules différents qui peuvent être combinés à votre guise. Le premier, Neutronide Buildings propose simplement 4 nouveaux bâtiments qui ne vont pas changer grand chose à votre manière de jouer à Anachrony. Le module Hypersync est assez sympa puisqu’il offre 3 jetons action à chaque joueuse. Un jeton pour réaliser l’action de recherche d’artéfact, un pour...

7

Darwin’s Journey (premières impressions)

C’est grâce aux très sympathiques David, Christophe et François de l’excellent groupe Facebook « Ludistes Francophones joueurs d’eurogames pousseurs de Kubenbois » (avec le groupe Facebook de Vin d’jeu bien entendu 😉 ) que j’ai pu jouer à Darwin’s Journey sur Tabletop Simulator. C’est David qui nous a préparé et expliqué les règles et je le remercie encore une fois pour ce travail préparatif qui, on le sait tous, demande beaucoup d’efforts et de temps. Résultat: des règles limpides expliquées de mains de maître dont vous pourrez retrouver toutes les explications en fin d’article dans l’excellente vidéo de L’instant Gaming...

0

Wingspan Oceania / Océanie

Océania est la seconde extension de notre Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019: Wingspan! Outre 95 nouvelles cartes oiseau aux effets divers et variés, cette extension apporte pas mal de nouveaux éléments. Nectar Le changement le plus important provient de la nouvelle ressource, le nectar. Le nectar est une nouvelle ressource qui s’obtient non seulement grâce aux nouveaux dés ressource mais également grâce à différents effets d’oiseaux. Il s’agit d’une ressource joker mais qui a quelques contraintes. Elle ne peut pas être utilisée pour satisfaire aux effets des oiseaux et surtout, elle ne se garde pas de manche en...

0

Tungaru

Tungaru est un jeu issu du financement participatif et qui avait attisé ma curiosité grâce à son joli matériel, à ses mécanismes aux multiples bonus et à ses 2 auteurs qui ont, avec Matthias Cramer, réalisé le splendide Maîtres Couturiers. A l’exception des belles illustrations d’Andrew Bosley (Everdell, Tapestry) et de ses jolies îles Polynésiennes, on peut rapidement oublier le thème de Tungaru pour directement se plonger dans ses mécanismes. Le jeu se joue en une série de manches jusque quand la fin du jeu survient (quand toutes les tuiles de la réserve ont été placées sur les...

2

Merv: The Heart of the Silk Road

Déjà l’illustration de la boite de Merv attire l’œil. Il faut dire que Ian O’Toole, l’illustrateur, est loin d’être un inconnu, je dirais même qu’il est un des meilleurs, responsable, entre autre, des illustrations des magnifiques Lisboa, On Mars, The Gallerist, Vinhos Deluxe ou Black Angel. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté d’un jeu aussi beau 😉 Mais est-il aussi beau que bon? Turkménistan Merv est une ville du Turkménistan qui a eu son heure de gloire au temps de la route de la soie. C’est sous ce thème qu’on va jouer à Merv et heureusement...

7

Faiyum

Comme à son habitude, le prolifique Friedemann Friese réalise plusieurs jeux l’an. C’est ainsi qu’après l’original Feierabend, il nous propose l’antique Faiyum 🙂 En effet, car outre le thème de la construction de l’oasis de Fayoum antique, le matériel du jeu renvoie, lui aussi, à un autre âge. Bon, pas tout le matériel, n’exagérons rien. Les ressources en bois figuratif sont de toute beauté et très agréables à manipuler. Mais bon, la construction des villes à l’aide d’un disque et d’un cylindre, les marchés représentés par un « L » mauve et les illustrations du plateau auraient pu donner plus...

0

Near and Far: Les Royaumes du Lointain

Near and Far est un peu la suite de l’excellent Above and Below du même auteur & éditeur. Inutile d’avoir joué à Above And Below pour pouvoir jouer et apprécier Near And Far. Si vous y avez joué, vous pourrez néanmoins apprécier d’autant plus Near And Far car vous vous retrouverez dans le même univers et le même style de jeu.  Tous deux ont été réalisés par Ryan Laukat (Islebound, 8 minutes pour un empire, Reliques & co, Un Monde Oublié,…), un auteur qui s’affirme de plus en plus dans un style assez particulier. Near And Far est...

4

Egizia: Shifting Sands

Shitfting Sands est la seconde édition de ce jeu merveilleux qu’est Egizia. Elle vient d’être publiée en Français par Matagot et c’était l’occasion pour nous de se pencher dessus. L’éditeur, en collaboration avec les auteurs j’imagine, a profité de cette nouvelle édition pour améliorer une série de petits éléments pour en faire un jeu plus équilibré. Couleurs La première modification qui saute aux yeux sont ses couleurs. Fini le maronnasse de ses illustrations originelles pour laisser place à des cartes et un plateau beaucoup plus colorés. Alors on aime ou on n’aime pas. Personnellement, je trouve que le maronnasse...