From the Moon

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From the Moon

From the Moon a été porté en financement participatif par La Boite de Jeu (Daimyo, It’s a Wonderful World) et c’est un gage de qualité! Un de ses deux co-auteurs, Johannes Goupy, commence à se faire connaître grâce à des jeux comme le très chouette Faraway et le sympathique Orichalque. Dans From the Moon, la terre devient invivable (pas très futuriste comme thème 🙁 ) et l’humanité a décidé de coloniser 3 planètes/satellites du système solaire: Mars, Titan et Europe. Pour faciliter les transports, les départs se font à partir de la lune où les joueurs vont récolter...

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Boonlake Artéfacts

Quel bonheur de voir Super Meeple continuer à soutenir Boonlake en publiant cette extension en Français.  Et pour celle-ci, Pfister s’est fait aider par Mario Rossi, un fan du jeu qui a proposé ces différents modules. L’extension contient essentiellement 3 modules qui se jouent ensemble. 1) La piste du lac Une nouvelle piste voit le jour.  Dorénavant, quand on choisit une tuile action qui fait avancer le bateau de 3 ou 4, on peut également avancer d’un cran le long du lac.  Et avancer le long du lac donne des bonus très intéressants allant jusqu’à gagner 20 PVs...

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Planet Unknown

Planet Unknown est un jeu sorti de nulle part (les auteurs ne sont pas très connus) mais qui a fait parler de lui grâce à sa nomination au Kenner Spiel des Jahres. On était donc très curieux de jouer à ce jeu pour voir si ça nomination était justifiée. Et bien, je vous le dis tout de go, elle l’est 🙂 Planet Unknown est un jeu poids moyen qui me fait penser un peu, mais de loin, à 7 Wonders: même difficulté, même profondeur, même choix stratégiques,… Le jeu s’explique en effet très rapidement (comptez 10 minutes) et...

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Septima

Septima est le dernier bébé de Mindclash Games (Trickerion, Cerebria) localisé en Français par les talentueux Super Meeple qui nous dénichent très souvent de jolies perles ludiques (Voidfall, Age of Innovation, La Famiglia,…). Et quand j’écris « le dernier bébé », ce n’est pas à la légère! Toute l’équipe est derrière ce jeu qui est né d’une session de brainstorming au sein de l’éditeur ayant découlé sur leur volonté de faire un jeu autour du thème des sorcières. C’est alors que Robin Hegedus, auteur de quelques petits jeux et développeur chez Mindclash (il a développé l’Infinity Box d’Anachrony et Perseverance...

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Le Château Blanc

Le Château Blanc a été réalisé par la même équipe (auteur et éditeur) que Red Cathedral et est, pour moi, mieux réussi. Le jeu est pourtant un simple jeu de combos assez classique : je vais chercher des ressources qui vont me permettre de placer mes meeples à certains endroits qui vont me faire gagner des bonus (ressources en one shot ou en revenus, actions supplémentaires ou PVs).  Le Château Blanc propose néanmoins quelques particularités intéressantes : 1) Placement de dés petits et grands Au début de chacune des 3 manches, on va jeter les dés des 3 couleurs d’action...

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Erudits du Tigre du Sud

Après les Voyageurs du Tigre du Sud, les Erudits est le second volet de la 3ème trilogie de Shem Philips et de son comparse S J Macdonald. Nous sommes des grands fans de ces deux auteurs chez Vin d’jeu et on aime, c’est bien simple, TOUS leurs jeux. Alors, quand ils sortent un nouveau jeu comme les Erudits du Tigre du Sud, on sait, à l’avance qu’on va l’apprécier. La question est plutôt est ce qu’il sera dans la lignée de leurs précédentes productions ou va-t-il être la perle rare comme l’étaient les Paladins (Vin d’jeu d’coup d’coeur...

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Zhanguo The First Empire

Cela faisait longtemps que je n’avais plus joué à Zhanguo (Vin d’jeu d’l’année 2015) et je dois avouer qu’y rejouer 8 ans après sa parution me faisait peur. Allai-je être déçu de cette ancienne perle ludique que j’ai tellement adorée comme j’ai pu l’être de certaines rééditions proposant, trop souvent, un jeu trop vieillot? Et bien non! Zhanguo The First Empire tient admirablement bien la route, reste d’actualité et est tout autant déroutant qu’à sa sortie! L’extension Il faut dire que son nouvel éditeur, Sorry We Are French accompagné de ses 2 auteurs, ont fait un travail de...

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The White Castle

The White Castle a été réalisé par la même équipe (auteur et éditeur) que Red Cathedral et est, pour moi, mieux réussi. Le jeu est pourtant un simple jeu de combos assez classique : je vais chercher des ressources qui vont me permettre de placer mes meeples à certains endroits qui vont me faire gagner des bonus (ressources en one shot ou en revenus, actions supplémentaires ou PVs).  The White Castle propose néanmoins quelques particularités intéressantes : 1) Placement de dés petits et grands Au début de chacune des 3 manches, on va jeter les dés des 3 couleurs d’action...

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Satori

Satori sera présenté au prochain salon d’Essen au stand 4J111. Il s’agit d’un jeu de placement d’ouvriers où les ouvriers sont neutres, spécialisés et n’appartiennent pas aux joueurs. Le jeu se joue en 5 manches et au début de chacune d’entre elles, on va piocher 3 ouvriers par joueur dans le sac à ouvriers. Les ouvriers peuvent être de 3 couleurs différentes. Chaque joueur, à son tour, va prendre un des ouvriers piochés et le placer à un emplacement d’action. Les emplacements proposent toujours 2 colonnes d’actions et une couleur d’ouvrier. Quand l’ouvrier placé correspond à la couleur...

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Rats of Wistar

Après leurs 3 dernières grandes sorties (Barrage, Golem et Annunaki dont la sortie est imminente), on zieute toujours très attentivement les nouvelles sorties d’un de nos éditeurs favoris: Cranio Creation! Et cette année ils nous reviennent avec Rats of Wistar, un jeu réalisé pas par n’importe qui: Danilo Sabia (Annunaki et Wendake) et l’incontournable Simone Luciani, co-auteur (oserai-je dire notre co-auteur préféré) de tous les jeux cités précédemment et de bien d’autres pépites comme les récents Darwin’s Journey et Tiletum. Et une nouvelle fois, toute cette fine équipe a fait très fort avec Rats of Wistar! Wistar institute...