• Come Together - FICHE DE JEU
  • 2

Come Together

Note moyenne
8.00
(2 notes)
Mise en place: 14' - Règles: 30' - Partie: 90' - Meilleur score: 68
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
[WPCR_INSERT_FORM]
pub pub pub pub

SwatSh: 8/10

Eilif Svenson, un des co-auteurs de Come Together, est un auteur que nous apprécions particulièrement chez Vin d’jeu. Co-fondateur d’Aporta Games, il a réalisé de nombreux bons jeux sous cette enseigne comme les excellents Santa Maria et The Magnificent.

Il y a deux ans, il s’est séparé d’Aporta Games pour fonder, avec son frère, Chilifox Games. Il est néanmoins co-auteur de la dernière bombe d’Aporta Games: l’excellent Revive!

Et même si ses productions ne proposent pas toujours le même intérêt ludique, elles ont l’originalité de toujours proposer quelque chose d’intéressant et il en va de même avec Come Together!

Alors on danse?

La mécanique de base de Come Together est une mécanique de placement d’ouvriers. Chacun joue à son tour et, à son tour, soit on place un ou plusieurs ouvriers sur un emplacement d’action, soit on active un endroit et réalise les actions des ouvriers placés à cet endroit soit on récupère ses ouvriers disponibles. Les emplacements d’action permettent essentiellement de récupérer des cartes mais pas seulement, ils vont aussi permettre de progresser sur certaines échelles qu’il faudra choisir avec soin afin d’accentuer sa stratégie…

Les cartes récupérées vont permettre, de façon assez linéaire, de gagner des PVs. En effet, vous pouvez acquérir 5 types de cartes:

  • Les scènes pouvant accueillir les premières parties et les têtes d’affiche
  • Les premières parties et les têtes d’affiche exigeant certains types de spectateurs pour pouvoir être rémunérés
  • Les différentes couleurs de spectateurs remplissant les conditions des artistes
  • Les tentes pouvant accueillir les spectateurs

Les différentes échelles vont permettre de gagner plus par tête d’affiche ou par première partie, d’atteindre certains objectifs en fin de manche, ou d’agrandir le camping permettant d’accueillir plus de tentes et de festivaliers. J’ai néanmoins trouvé la progression sur la piste blanche des objectifs trop laborieuse rendant ce choix stratégique quasi inviable.

Ce qui est par contre assez sympa, c’est la multitude des bonus qu’on peut gagner sur les différentes échelles obligeant les joueurs à bien les planifier et bien les optimiser.

Gestion des ouvriers

J’ai, également, trouvé la gestion des ouvriers particulièrement savoureuse. Dans Come Together, c’est la danse des ouvriers 🙂 Vos ouvriers vont voyager de votre réserve personnelle aux emplacements d’action puis à la réserve générale et, enfin, à la zone inaccessible. Quand vous placez vos ouvriers sur les emplacements d’action, ils ne vont pas réaliser l’action. Pour ce faire, il faut réaliser l’action « activer un endroit ». Chaque joueuse ayant alors placé un ou plusieurs ouvriers à cet endroit va réaliser l’action correspondante (prendre la carte et gagner les bonus) et placer ses ouvriers ayant réalisé une action dans la réserve générale.

Au lieu de réaliser une action, un joueur peut décider de récupérer tous ses ouvriers de la réserve générale + 1 ouvrier de la zone inaccessible ou laisser un ouvrier supplémentaire dans la zone inaccessible pour réaliser, à nouveau, une nouvelle action! Vous imaginez la richesse des choix?

Cette « danse » des ouvriers ainsi que la gestion de son rythme sont vraiment savoureux. Et attention, il ne faut pas nécessairement optimiser ces actions pour l’emporter. Le choix du bon rythme est également essentiel dans Come Together.

Tous en rythme

Même si on peut reprocher à Come Together une certaine linéarité et une difficulté trop grande à atteindre les objectifs de fin de manche, le jeu séduit essentiellement grâce à l’optimisation et la planification des différents bonus à engranger et grâce à la gestion unique des ouvriers qu’il propose et du rythme que vous allez appliquer à cette danse des ouvriers, à chaque partie différente, à la fois tactique et stratégique.


PhilRey: 8/10

Aporta Games a toujours titillé ma curiosité. Et je continuerai à les suivre. Maintenant, je dois ajouter Chilifox Games à ma liste. L’auteur de Come Together, Eilif, est loin d’être un inconnu. Son nom était associé à Aporta Games jusqu’à il n’y a pas si longtemps que cela.

Aujourd’hui, voici Come Together: un jeu sur un thème totalement décalé: attirer/rassembler le public aux festivals de musique! La mécanique principale est le placement d’ouvriers. Et un peu comme dans Tzolk’in, vous ne recevez le résultat de votre action que plus tard: lorsque le lieu est activé! Et quand un lieu est activé, tous les ouvriers, de tous les joueurs présents dans ce lieu, prennent leur bénéfice!

Et le « bénéfice » est de prendre la carte associée à l’ouvrier. Ces cartes permettent d’avoir plus de scènes, afin d’accueillir plus de vedettes, d’étendre sa zone de camping afin d’accueillir plus de festivaliers. Tout ça donne une sorte de cycle dans les actions. Avec une assez forte interaction puisqu’on regardera constamment les choix possibles de ses adversaires pour ses propres choix!

En plus de cette gestion de cartes, il y a une certaine gestion des ouvriers. Ceux-ci, une fois un lieu activé, vont se reposer, deviennent donc inactifs. Et pour les récupérer, il faut passer. Mais en passant, tous les joueurs récupèrent leurs ouvriers. Et passer octroie néanmoins un petit bonus supplémentaire (un ouvrier supplémentaire, défausser un ouvrier pour réaliser une action, piocher des cartes, etc.).

Malgré une certaine longueur et une complexité peut-être inutile, Come together est un régal avec cette gestion d’ouvriers et cette gestion de cartes.



Sympa ce Saint Chinian mêlant Syrah et Grenache, 2 cépages forts qui lui donne un beau caractère donnant l’envie de danser à Come Together!

Vin d’jeu d’music

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Hé hé bien vu guiparius 🙂

  2. guiparius dit :

    SwatSh, après avoir lu le titre de ton premier paragraphe, je suis tout de suite descendu vérifier ce que tu avais mis en vind’jeu d’musique: et bingo 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *