• The Magnificent - FICHE DE JEU
  • 4

The Magnificent

Note moyenne
9.00
(2 notes)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 110' - Meilleur score: 173
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Fabriqué en: Pologne
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Sans texte
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
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SwatSh: 9,5/10

Après avoir charmé la planète avec Doodle City, un des pionniers du Roll & Write, Aporta Games a commencé à publier des jeux plus costauds. Après un début timide avec Automania, c’est avec Santa Maria que leur talent a explosé. The Magnificent est leur dernière grosse sortie d’Essen et on n’est pas étonné de découvrir les mêmes auteurs derrières les manettes. Disons-le tout de go: leur talent va crescendo 🙂

Dans The Magnificent, vous êtes des magiciens qui allez monter les plus grandes tentes afin de réaliser les plus beaux spectacles. Non non, le jeu n’a rien à voir avec Trickerion 😉

Draft de dés

Le jeu se joue en 3 tours et chaque tour commence par le lancer de tous les dés. Ensuite, chacun à son tour va prendre un des dés disponibles, le placer sur une de ses cartes action, recevoir le bonus de cette carte (en général une ressource ou une possibilité de modifier la valeur du dé) et réaliser une action avec. Le jeu va tourner comme ça jusque quand tous les joueurs auront pris 4 dés (et réalisé 4 actions donc). On termine alors le tour et passe au suivant.

Puissance

Lorsqu’on a pris son dé, avant de réaliser son action, on va calculer la puissance de son action. Si c’est le premier dé d’une couleur qu’on prend, la puissance de l’action équivaut simplement à la valeur du dé. Si on prend un second dé d’une même couleur, la puissance de l’action équivaut à la somme de tous les dés de cette même couleur que vous avez pris. Les dés blancs sont des jokers, vous pouvez décider de leur couleur au moment où vous les utiliser. De plus, certaines ressources vont également vous permettre d’augmenter la puissance de vos actions. Vous allez donc avoir tendance à prendre des dés de même couleur et de grande valeur pour avoir des actions les plus puissantes possible. Ce serait sans compter 2 éléments. Tout d’abord la couleur du dé va déterminer quels types de ressources vous pourrez prendre. Ensuite, à la fin de chaque tour, vous allez devoir payer en sous la valeur de vos dés de la couleur ayant la plus grande puissance. Et comme l’argent sera difficile à obtenir, ça va bien calmer vos ardeurs et exciter vos méninges qui devront faire les bons choix et trouver les meilleurs compromis entre réaliser des actions puissantes et passer du temps à récolter des sous. Il vous faudra, de temps en temps, sacrifier une grande puissance d’action afin de minimiser l’énergie nécessaire à la récolte de pièces. Succulent!

3 Actions et leurs bonus

Avec vos dés, vous allez pouvoir réaliser 3 actions différentes qui vont principalement consister à récolter des ressources nécessaires pour réaliser des spectacles. Ce qui est savoureux dans tout ça c’est que de nombreuses actions vont vous rapporter des bonus et non des moindres comme de nouvelles cartes spectacles ou des PVs. A vous à bien préparer vos coups et optimiser tous ces bonus pour bien faire tourner votre jeu.

Triple effet des cartes action

A la fin du tour, en fonction de l’ordre de spectacle, les joueuses vont pouvoir prendre une carte action et un jeton d’entrainement. Il est important de pouvoir choisir en premier et être en tête dans l’ordre des spectacles est un atout. Cela veut dire que vous aurez dépensé plus de puissance que vos adversaires pour réaliser l’action spectacle. Cela peut parfois être inutile car vous aurez peut être intérêt à attendre un peu avant de réaliser des spectacles afin de pouvoir en réaliser plusieurs en une seule action plus tard. Mais comme cet ordre est important, vous allez de temps en temps devoir renoncer à une autre action plus intéressante et ce juste pour être bien placé sur cette piste. Haaa, les bons choix cornéliens 🙂

A la fin de chaque tour donc, dans l’ordre des spectacles, chacun va pouvoir choisir une carte action et un jeton d’entrainement. Le jeton d’entrainement permet de réaliser des actions gratuites à son tour en plus de l’action principale grâce à vos assistants que vous allez pouvoir gagner de différentes manières. Ces actions bonus vont vous permettre de gagner plusieurs fois certains bonus, d’ajouter de la puissance à vos dés, de gagner des ressources,… Bref, ils sont très intéressants. Mais en plus du jeton d’entrainement, on va gagner une carte action qui, elle aussi, va vous permettre de gagner des bonus. Pire, à la fin de chaque tour, les joueurs vont devoir se défausser d’une de leurs cartes action pour n’en avoir plus que 4. Chaque carte action va indiquer un moyen de gagner des PVs. La carte qu’on va décider de défausser rapportera donc des PVs selon ce qu’elle indique et vous perdrez le bonus qu’elle apportait. Ces cartes proposent de nombreuses façons de gagner des PVs: en fonction des ressources que vous avez, en fonction des types de spectacle que vous avez réalisés,…

Quand vous allez choisir une carte action et une carte entrainement, vous allez donc non seulement choisir une tuile vous apportant des bonus, une carte vous en apportant d’autres mais également un objectif à réaliser afin de maximiser vos PVs. Et c’est là où la magie de the Magnificent opère 🙂 . Vous allez non seulement devoir optimiser les objectifs de toutes vos cartes action, tout en réalisant un maximum de spectacles et ce grâce à une bonne optimisation de vos actions et de vos différents bonus. Tout ça avec un fond de gestion de ressources succulent. J’aime autant vous dire que tout ça est contradictoire et que vous allez devoir faire certains sacrifices car vous ne pourrez pas tout faire! The Magnificent propose des choix à tous les niveaux, stratégiques et tactiques et toujours cornéliens. Et tout ça dans un jeu pas si complexe que ça dont les règles s’expliquent en 20 minutes seulement, c’est carrément magique!


Philrey: 8,5/10

The Magnificent est une belle surprise et plaira certainement à ceux qui aiment se casser la tête 😉

En effet, la valeur des dés est importante. Le premier est simple, sa valeur est celle indiquée. A partir du 2è, s’il est de même couleur qu’un dés choisit précédemment, sa valeur s’additionne aux dés de même couleur. Ce qui augment sa puissance. C’est super pour l’action à réaliser mais il faudra payer plus en fin de tour.

La couleur indiquera le type de ressource ciblé. Si le joueur prend un dés vert, dépendant de l’action choisie, il pourra prendre une tuile « polyformique » verte, avancer sa charrette sur la piste verte, etc.

A la fin de chaque manche, les joueurs pourront choisir une paire carte Action + jeton Entrainement. C’est un élément très particulier et intéressant du jeu. En effet, le jeton permet au joueur d’effectuer des actions gratuites à son ton, à condition d’avoir les pions disponibles. La carte permet de changer ses actions disponibles. En effet, le joueur gagne une carte mais ne peut en garder que 4. Donc une carte devra « partir ». Et encore un choix à faire. Une des fonctions des cartes est … un objectif de fin de partie. La carte que le joueur défausse devient aussitôt un objectif de fin de partie. Le dilemme ici est d’évaluer si l’action est plus importante que l’objectif. Pas simple.

Dans notre partie, nous avons eu une discussion sur le fait qu’il était super important de bien développer son plateau individuel. En effet, plus tard dans la partie, il sera plus facile de gagner les objectifs et/ou de réaliser les spectacles. Cela a d’ailleurs été la stratégie du vainqueur. Malgré cela, The Magnificent reste une excellente surprise et mérite amplement le buzz qu’il a eu au Spiel 2019.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication des règles dégustées par SwatSh en 30 minutes


Vin d’jeu d’music

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4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Oui, c’est vrai qu’il est sombre et j’aurais aussi préféré un plateau plus clair. Ceci dit, ça ne nuit absolument pas à la lisibilité du jeu.
    PS: Pas mal l’idée du catcheur 😉
    Santé et amusez-vous bien!

  2. Salmanazar dit :

    J’ai toujours cru que c’était un catcheur sur la couverture . La boulette…

  3. lepatoune dit :

    je trouve le plateau hyper sombre
    est-ce que cela ne nuit pas à la lisibilité ?
    merci

  4. Gabriel dit :

    Salut à vous vin d’jeu, et Bonne année !
    Vos critiques donnent (une fois de plus) vraiment envie de jouer à ce jeu.
    Mais ce qui me freine c’est la direction artistique; je trouve les plateaux bien trop sombres

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