Anachrony est un jeu issu d’un succès Kickstarter mais qui n’est pas tombé de nulle part puisqu’il est l’œuvre des auteurs & éditeur de l’excellent Trickerion, un de nos coups de coeur 2016.
Il vient d’être édité en version 100% Française et distribué par Novalis, la branche plus pointue d’Asmodée. Maintenant qu’il est 100% en Français, vous n’avez plus aucune excuse pour acquérir cette petite merveille ludique.
Le matos
Anachrony VF ne comprend pas les magnifiques figurines de robot. Elles sont tout à fait dispensables puisqu’elles ne sont pas nécessaire au jeu. Néanmoins, elles en jettent! Si vous avez l’occasion ds les acquérir, n’hésitez pas. Nous, on joue avec 🙂
Servant judicieusement une mécanique de placement d’ouvriers
Anachrony est un jeu de placement d’ouvriers sous un thème pré-apocalyptique (tout pète en milieu de jeu 😉 ). Les joueuses vont pouvoir placer leurs ouvriers en 2 endroits : leur plateau personnel & la ville illustrée sur le plateau central.
- Dans la ville
Dans la ville, les joueuses vont pouvoir principalement récolter des ressources, échanger des ressources, engager de nouveaux ouvriers ou acquérir des tuiles action. Ces tuiles actions seront alors déposées sur le plateau personnel de la joueuse. - Dans le quartier/plateau personnel de la joueuse
La majorité des actions disponibles dans le quartier individuel se situe sur les tuiles action acquises dans la ville. En plaçant leurs ouvriers sur ces tuiles actions, les joueuses vont pouvoir non seulement récolter et échanger des ressources mais également voyager dans le temps et colmater les failles temporelles qu’elles auront créées (J’y reviens).
La protection des robots
La particularité dans Anachrony c’est que votre quartier personnel est un abri atomique où vos ouvriers pourront réaliser leurs actions à leur guise. Les ouvriers sont représentés par des petites tuiles en carton et il suffit de les placer sur une case action pour la réaliser.
Par contre, la ville est infectée et les ouvriers ne pourront pas s’y balader aussi librement que dans leur abri. Ils devront se protéger à l’intérieur d’un robot. Et c’est là qu’interviennent les superbes figurines qui vont servir à transporter vos ouvriers. Quand vous voulez réaliser une action de ville, vous devrez placer un de vos ouvriers dans un des robots (chaque robot a une fente sur son sommet où vous allez y glisser un de vos ouvriers dont seul le sommet sera visible afin de bien pouvoir guider le robot. Génial !
L’activation des robots
Mais ce n’est pas tout. Il ne suffit pas de prendre un robot et d’y glisser un ouvrier pour pouvoir réaliser une action de ville. Non, vous ne pouvez placer un ouvrier que dans un robot activé. Au début de chaque tour de jeu, avant la phase de placement des ouvriers, la première chose que vous allez devoir faire, c’est d’activer un certain nombre de vos robots. Pour les activer, il suffit de les placer sur un des 6 emplacements d’activation de son plateau personnel. Mais attention, au plus on en place, au plus ça va vous coûter en ressources. Il vous faudra prévoir le bon nombre de robots à activer : ni trop peu ni de trop. Excellente mécanique de planification !
Le voyage dans le temps
Anachrony n’est pas le premier jeu qui utilise le thème du voyage dans le temps (Khronos, Tragedy Looper, Time Stories), mais il le fait bien et simplement, c’est assez rare pour être souligné. Le principe ici c’est qu’à chaque tour, les joueuses vont pouvoir gagner des ressources ou des ouvriers « gratuitement », sans devoir dépenser une action pour cela. S’ils décident de bénéficier de cette possibilité, ils doivent placer un pion faille temporelle sur le tour en cours. Ces pions vont générer des anachronismes (et oui 😉 ) qui vont faire perdre des points aux joueuses. Il vaut mieux alors se débarrasser de ces failles. Lors des tours ultérieurs, les joueuses, grâce à une action de leur plateau individuel, vont pouvoir revenir dans le passer et rembourser les ressources ou ouvriers pris dans le passé. C’est simple mais ca marche à merveille. Grâce à ces mouvement de pions joueurs le long de la piste du temps, on s’y croit vraiment dans la dolorean 🙂 .
Voilà l’essentiel d’Anachrony mais je ne vous ai pas tout dit. Il y a des ouvriers spécialisés qui seront plus efficaces pour certaines actions. Vous allez donc devoir gérer chaque spécialisation dans vos ouvriers en sachant que la diversité ça paye 😉 De plus, vos ouvriers seront fatigués après avoir travaillé et il va falloir leur donner beaucoup à boire pour les encourager à continuer leur dur labeur. L’apocalypse va avoir lieu en milieu de partie et il vous faudra vous y préparer pour vivre le changement avec succès. Après l’apocalypse, vous pourrez fuir cette planète et gagner beaucoup de PVs si vous remplissez les conditions propres à votre espèce. Comment ça ? Je ne vous avais même pas parlé de son asymétrisme à cet anachronisme ? 😀 Il y a vraiment trop à dire sur ce jeu 😀 Vous aurez l’occasion d’acquérir des tuiles spéciales très chères mais très rentables par leurs bonus tous originaux. En début de partie, on va étaler 5 cartes objectifs au hasard qui apportent des PVs bonus si on est le premier pour chaque objectif (avoir le plus de ceci ou le moins de cela). Les joueurs vont orienter leur stratégie en fonction et on verra naître différentes stratégies grâce à ces objectifs uniques à chaque partie. Un peu à l’image de l’excellent Trickerion, Anachrony est une petite merveille. Non pas par son originalité, mais par son ingéniosité et sa façon unique de mettre ensemble différentes mécaniques qui s’emboitent parfaitement pour soutenir ensemble un thème cohérent. Le matériel est loin d’être anecdotique et procure autant de plaisir que le jeu lui-même. Tout est parfaitement huilé et on est loin de l’Anarchy in Anachrony !
Nouvelle partie 3
Cette nouvelle partie confirme bien mon coup de cœur de l’année passée. Anachrony est une tuerie et j’augmente ma note à 10/10. Les parties se suivent et ne se ressemblent pas. Grâce aux objectifs qui changent à chaque partie, grâce aux différents bâtiments, grâce aux particularités de chaque faction, grâce aux nombreuses extensions qu’on peut ajouter au compte goutte chaque partie, grâce à la stratégie de vos adversaires et grâce à une multitude d’autres choses, votre stratégie sera à chaque fois différente d’une partie à l’autre. Vos choix resteront cornéliens et le matériel de fou contribue à nous imprégner à 100% dans ce thème futuriste, original et retransmis jusqu’au cataclysme en cours de partie. Un coup de maître.
PhilRey: 10/10
Notre partie, de base, commence avec une explication des règles qui sont quand même longues car il y a pas mal de détails à expliquer.
Cette partie à 2 joueurs s’est jouée sur pas grand chose. En fin de partie, tout deux espérait faire un ou deux tours de plus afin de terminer des choix entamés. Mais l’impact du météorite ne se fait pas attendre.
Je dois avoué qu’en fin de partie, mon opinion était assez mitigée. Anachrony, à mes yeux, n’offrait rien de nouveau: placement d’ouvriers, spécialisation de certains, fatigues également, gestion de ressources, etc. Que du classique! Après réflexion, tout est super bien imbriqué et colle parfaitement au thème choisi!
On place ses ouvriers sur son plateau (qui représente l’intérieur de sa base) à des emplacements bien définis. Certains reviendront fatigués de leurs besognes. On peut également placer des ouvriers sur le plateau central, qui représente la capitale. Ici, les places sont chères et les spécialisations importantes. De plus, pas question de sortir « tout nu ». Il faut enfiler un exosquelette, une sorte de combinaison/structure mécanique qui protège l’ouvrier des éléments négatifs de l’extérieur. La difficulté est qu’il faut activer ses « exosuits » à l’avance.
Les ressources, on les glane principalement dans la capitale mais aussi via le voyage temporel. Ce dernier nous donne accès à toutes les ressources du futur. C’est super cool, même si cela créer des failles temporelles. Par époque, il faudra donc éviter d’en créer plus que les autres sous peine de provoquer des anomalies. Et ça, c’est vraiment pas top, ça vous pénalise pas mal!
Après l’impact, la capitale change. Les emplacements ne seront utilisables qu’une seule et dernière fois (un truc ingénieux d’Anachrony et qui sort de l’ordinaire cette fois) mais ils offrent des bonus supplémentaires. L’impact limite également notre cité/base, réduisant le nombre d’emplacements pour activer les exosquelettes.
Anachrony n’est pas si complexe qu’il en a l’air mais c’est du lourd quand même. Il n’offre pas de grandes nouveautés dans ses mécaniques mais les imbrique à merveille. Le thème est vraiment bien présent. Aucun regret d’avoir participer à son édition 😉
Nouvelle partie 2
Une partie à trois joueurs. Dans cette configuration, la tension est bien présente car les emplacements ne sont pas plus nombreux qu’à deux joueurs. La mise sous tension des exosquelettes est nettement plus « casse-tête ». Je modifie ma note à 10 tellement je suis sous le charme, surtout avec le pack Exosuit Commander qui aide vraiment à s’imprégner dans le thème. Pour sortir hors de sa « base », il faut se protéger de la poussière encore radio-active.
Nouvelle partie 3
Une partie supplémentaire. Que du bonheur!
Cette fois, une configuration à 2 joueurs mais avec l’extension Gardiens du Conseil. Cette extension ajoute 6 Gardiens venant d’un future mourant. Lorsqu’on choisit un des deux emplacements du conseil, le joueur peut en plus enrôler un Gardien en payant le coût associé. Ce faisant, une place identique à celles du conseil se libère mais uniquement pour le joueur en question. Le Gardien peut être utilisé comme n’importe quel Exosquelette (il doit aussi être mis sous tension) mais ne nécessite pas d’ouvrier (il est en effet commandé par l’ouvrier que le joueur à perdu lors de l’enrôlement). Une excellente idée mais qui n’a pas apporté beaucoup dans notre partie. En effet, à deux joueurs, la tension pour les emplacements de la Capitale n’est pas énorme. Donc l’avantage de l’emplacement supplémentaire n’est pas primordial. Par contre, comme une carte Objectif concerne le nombre de Gardien enrôlé, si elle est présente dans la partie, c’est 3 PV de gagnés.
Anachrony est un régal!
Chaps: 9/10 (Beaucoup d’hésitation pour 9,5 mais deux parties ce n’est pas suffisant)
Anachrony est un jeu de pose d’ouvriers twisté au thème science-fictionesque fort, aux stratégies multiples, à la rejouabilité énorme, au matériel pléthorique et de qualité pour joueur expert. Un jeu où vous voudrez faire trop de choses en même temps, le bon côté, on ne s’ennuie jamais, le mauvais ? Certains joueurs n’aiment pas cette sensation se sentant perdu, sous tension permanente, mais pour moi ce jeu est absolument excellent.
Posons le décor
La Terre est dévastée, il ne reste qu’une ville, la capitale mondiale qui est la zone principale de pose d’ouvriers du plateau central. Mais en plus il y a autant de cités périphériques que de joueurs, tous voulant amener l’humanité vers un futur meilleur. Les cités sont les plateaux personnels [PHOTO] des joueurs, autre zone de pose d’ouvriers. Là ce sera surtout les bâtiments que vous construirez (tuiles activables à chaque tour) qui vous apporteront des actions, du coup à chaque partie vos actions personnelles seront différentes, vos combo changeront (ben oui autant faire combotter vos choix d’actions – bâtiments). Il y aura 5, 6 ou 7 manches (les joueurs déclenchent la fin de partie), divisées en tour, à chaque tour chaque joueur pose un ouvrier et réalise immédiatement l’action, tour après tour jusqu’à ce que plus personne n’ait rien à faire ou ne puisse rien faire et la manche prend fin.
Pour quelques ressources de plus, jouons des tours au temps.
Anachrony est aussi un jeu de gestion de ressources : eau pour les ouvriers, matériaux pour construire bâtiments et superprojets (or, titanium, neutronium, uranium, chossonaupum… pardon Goscinny s’est glissé dans le texte 😉 ). Un des moyens d’en obtenir est d’en emprunter au futur (il faudra le rendre !). Ce qui nous fait revenir au thème.
Dans le futur une météorite impacte la terre, elle contient un matériau qui permet le voyage dans le temps et nous envoie une partie de la déflagration (d’où l’apocalypse) mais du coup le futur peut nous envoyer des ressources et on sait qu’une météorite va arriver !
En mécanique cela est représenté par des tuiles successives [PHOTO] qui symbolise chaque époque, soit chaque manche. Après la quatrième l’impact survient. Au début de chaque manche chaque joueur va pouvoir rapatrier du futur 0, 1 ou 2 ressources au choix (mais aussi ouvriers… ce qu’il veut en fait), il le symbolise en posant une tuile triangulaire (tuile vortex) sur la tuile de l’époque (manche) en cours et prend la ou les ressources qu’il va pouvoir utiliser par la suite avec ses actions de la manche en cours.
MAIS… A chaque début d’époque (de manche) on regarde les précédentes, tous les joueurs qui y ont posé le plus de tuiles vortex prennent un paradoxe temporel (jeton), ceci pour CHAQUE époque (manche) passée et on recommence à chaque nouvelle manche. Au bout de trois paradoxes (que l’on peut prendre en une fois si on a des tuiles vortex en majorité sur 3 époques passées) PAF anomalie temporelle pour le joueur (qui du coup retire ses paradoxes et une tuile vortex). Les anomalies sont des tuiles qui font des points négatifs en fin de partie et vous gêneront pour construire des bâtiments, anomalies que l’on peut retirer mais ça coûte très cher. Heureusement au cours de la partie on va pouvoir retirer des tuiles vortex en remboursant pour éviter ces paradoxes. Pour cela il faut renvoyer les ressources, donc voyager dans le temps, oui il y a toute une mécanique pour le faire, avec ça on évite les anomalies mais en plus on marque des points de victoire.
Pose d’ouvriers triplement twistée
1) Du gratuit au génie – De la spécialisation dans les ouvriers.
Certaines actions du jeu sont « gratuites », elles ne consomment aucun ouvrier, à chaque tour on en fait autant que l’on souhaite AVANT son action ouvrier. Ensuite donc, on utilise un ouvrier pour une autre action et il existe 3 types d’ouvriers : scientifique, ingénieur et administrateur. Selon l’action et le type d’ouvrier il y aura des spécificités (action réservée à un type, réduction de coûts, etc…) A noter qu’il y a un 4e type d’ouvrier « joker » : les génies, qui peuvent remplacer n’importe lequel des 3 autres.
2) Le dormeur doit se réveiller
Une manche se termine quand on n’a plus d’ouvrier à placer (ou que l’on ne veut plus), il y a donc une phase de récupération de nos ouvriers.
Lorsque l’on récupère ses ouvriers on les place sur son plateau personnel dans une zone «fatigués », on ne peut pas les utiliser dans cet état lors de la manche suivante. Donc il va falloir les réveiller ! Et c’est une action de son plateau personnel, soit « gratuite », soit en utilisant un ouvrier. Dans ce dernier cas il nous en faut un réveillé, soit non utilisé à la manche précédente soit revenu du boulot non fatigué, (c’est un bonus présent sur certaines actions selon le type ouvrier utilisé). Il faut alors payer avec de l’eau (5, 6 ou 7) et le moral grimpe dans la colonie, (le moral est une piste avec points de victoire à la clef en fin de partie), réveil avec petit dèj’. Et l’option « réveil gratuit » ? Coup de pied au cul gratos (pas d’eau) tout le monde se réveille et… le moral baisse, points de victoire en négatif en fin de partie voire défausse d’un ouvrier si on le fait trop … Réveillez les ouvriers vous le ferez à chaque manche, à vous de voir comment… Oui il y a de la stratégie là-dedans 😉
3) La météo est mauvaise, fout ta cagoule ! Enfin ton exosquelette…
Ha, le grand air… oui mais pas dans Anachrony, pour envoyer un ouvrier dehors, c’est-à-dire faire une action sur le plateau principal, il faut le glisser dans un exosquelette (figurine ou jeton selon le jeu acheté, les figurines sont jouissives) ! Et cet exosquelette il faut l’avoir activé… Hop ! Stratégie et planification. AVANT de commencer les tours d’action on choisit tous en même temps combien d’exosquelettes on active pour cette manche (6 maximum), les 3 premiers sont gratuits, mais à partir du 4e il faut payer une cellule d’énergie par exosquelette (jeton), qu’il faudra donc gagner… Et attention c’est avant de commencer nos actions… A vous de bien planifier… Pas assez d’activés ? Dommage vous perdez des actions sur le plateau principal car vous ne pouvez plus envoyer d’ouvrier… Trop d’activés ? Plus de place intéressante sur le plateau principal (il y a concurrence pour les emplacements), vous venez de perdre des très précieux noyaux d’énergie car à la fin de la manche les exosquelettes sont désactivés… Regardez les autres et prévoyez vos actions à venir et les leurs !
Actions !
1) « Chérie je sors ! Je prends du Neutronium ? »
Le plateau principal. On va y retrouver des emplacements d’actions bien évidemment, 3 dans la capitale centrale, 3 à l’extérieur. Les 3 de la capitale et « la mine » à l’extérieur sont des zones concurrentielles avec 3 ou 4 places disponibles à chaque manche selon le nombre de joueurs (2-3 ou 4). Il y a de plus 2 zones où tous les joueurs peuvent aller autant qu’ils le souhaitent (source d’eau et commerce). Enfin 2 emplacements (du « conseil mondial ») qui vous autorise à faire une des 3 actions de la capitale déjà totalement occupées (ça coûte de l’eau). Une de ces deux zones au passage vous offre la place de premier joueur.
A noter que chaque zone a des spécificités selon le type d’ouvrier ! A ne pas négliger !
– La mine (3 places) : on y gagnera 2 ressources (1 or, 1 titanium ou 1 uranium sont disponibles plus 5 autres qui changent à chaque manche). On prendra soit l’or soit le titanium soit l’uranium puis on choisira dans les 5 autres. Ingénieur avantagé.
– Les nomades (pas de limite de place) : zone de commerce où l’on pourra échanger des ressources contre d’autres ressources (thématiquement du troc), bien sûr en suivant des règles d’échange fixes. Administrateur avantagé
– L’extracteur d’eau : on y gagne… de l’eau 😉 Scientifique avantagé.
– Zone de construction de la capitale : Un ouvrier nous permet de choisir une tuile bâtiment parmi celles disponibles (4 types : science, usine, habitation, énergie) que l’on placera sur son plateau personnel (sa cité) et qui nous rendra bien service pour le reste de la partie (3 places pour chaque type). Ça coûte quoi ? Surtout du titanium puis en plus de façon variable de l’uranium, du neutronium voire même de l’eau parfois. Mais il n’y a pas que des bâtiments à construire…
On peut développer des superprojets : Un seul est disponible par époque (manche) et construite la tuile occupe 2 places « bâtiment ». Ils coûtent cher en ressources avec en plus des jetons sciences à défausser, ces jetons représentent la recherche scientifique que l’on gagne… un peu plus loin 😉
– La zone d’embauche : Là à chaque manche des ouvriers différents seront disponible à l’embauche. 3 zones de pose pour embaucher. C’est là que vous trouverez de nouveaux ouvriers pour faire toujours plus d’actions. Et chaque ouvrier arrive avec un cadeau (eau, noyau d’énergie…).
– La zone de recherche scientifique: Vous allez gagner les jetons science définis par une forme (triangle rond ou carré) et un symbole. Vous choisissez soit le symbole soit la forme puis jetez un dé pour l’autre caractéristique. Ces jetons sont indispensables pour réaliser des superprojets mais peuvent aussi rapporter des points de victoire en fin de partie… Quel usage alors ? A vous de choisir votre stratégie… On ne peut pas tout faire…
2) Une Cité en pleine action.
Notre plateau personnel. Première chose son leader qui peut nous fournir une zone d’action gratuite d’ouvrier (on choisit 1 leader parmi 2 possibles).
Les bâtiments et les superprojets peuvent aussi offrir des zones d’action d’ouvrier, à activer sans exosquelette, voire des actions gratuites. On va donc par nos choix de bâtiments et superprojets créer des combos d’actions.
Sur notre plateau personnel on a 4 lignes avec 3 places chacune. Une ligne par types de bâtiment. Vous aurez, des centrales à énergie pour voyager dans le temps, des usines pour produire des ressources, des habitations pour produire de l’eau essentiellement et des bâtiments scientifiques qui jouent sur le mécanisme des paradoxes temporels entre autres… Donc chez soi, on a les actions que l’on a choisi et on peut y envoyer nos ouvriers en short.
Un mauvais choix ruinera à coup sûr vos efforts, de la stratégie, de l’opportunisme et de la course, car tout est en concurrence pour la construction et les combos peuvent se révéler très puissants. Et construire est une tâche ardue, entre les ressources nécessaires, la concurrence, c’est un point stratégique très tendu d’Anachrony, mais quand ça fonctionne, quel plaisir !
Pause Temporelle !
Oui, détaillons le voyage dans le temps , le jeu s’appelle Anachrony quand même.
Les centrales énergétiques vous permettront de voyager dans le temps en les activant. C’est simple, vous activez une centrale, vous regarderez, 1, 2, 3 tuiles époques en arrière (selon la centrale énergétique activée) puis immédiatement, oui immédiatement ! vous remboursez une de vos éventuelles tuiles vortex pour la récupérer. Vous aurez en plus la possibilité de développer le superprojet de l’époque (manche) passée où vous vous êtes placé en remontant dans le temps (il faut avoir les ressources et qu’il soit toujours là). Un superprojet coûte très cher donc souvent le temps d’avoir les ressources nécessaires on est passé à l’époque suivante, le retour dans le passé nous donne le temps de nous préparer pour récupérer le superprojet des époques (manches) précédentes. Mais bien sûr vous construirez ce superprojet avec une autre action de la manche, en activant une zone « construire » du plateau principal avec un ouvrier bien couvert de son exosquelette.
Si vous reculez dans le temps ET retirez une tuile vortex cela vous fait progresser sur une piste, c’est bien de voyager dans le temps, piste avec des points de victoires à la clef, jusque 16 en fin de partie, ce qui est beaucoup. Mais on peut jouer sans, tout dépend de sa stratégie, c’est toute la richesse du jeu…
Le ciel nous tombe sur la tête (tiens… encore du Goscinny 😉 )
Après le 4e tour, l’impact météoritique survient et le jeu change, on a un rush vers la fin de partie qu’il est impératif d’avoir préparé, ce changement de rythme est jouissif :
1) PAF la capitale est détruite : Les emplacements de la capitale centrale (construction, embauche, science) ne sont plus utilisables qu’une seule fois jusqu’à la fin de la partie ! Et maintenant avec des bonus (tuiles) variable d’une partie à l’autre, ce qui entraine une course pour utiliser les emplacements et une course pour attraper LE bonus convoité… Là soudainement on cherche à être premier joueur… Juste avant l’impact vous êtes passé premier joueur ? Bien joué 😉
2) Dans nos Cités : 2 emplacements d’activation gratuite d’exosquelette sont inutilisables, du coup, vous activez gratuitement un seul exosquelette, vous en voulez plus ? 3 possible mais il faut fournir les cellules d’énergie… Vous n’avez pas prévu… Aïe… regardez les autres jouer… ça se prépare le post-impact !
3) On doit envoyer un exosquelette sauver des vies à la Capitale Centrale. Mais pour ça il faut avoir rempli un prérequis, différent pour chaque joueur, ça se prépare toute la partie ce prérequis (ex : 3 usines construites), PV à la clef une fois validé. En plus lorsque vous faites cette action une autre condition rapporte beaucoup, beaucoup de points, on regarde comment vous l’avez réalisée au moment de l’envoi de l’exosquelette (ex : nombre de couple titanium-ingénieur possédé à ce moment-là, ça aussi ça s’accumule toute la partie! ), donc on attends d’en avoir le plus possible pour réaliser l’action mais on attends pas trop… le dernier joueur à faire cette action prend -3PV…
Fin de partie si tous les emplacements de la capitale ont été utilisés ou à la 7e manche. Donc on déclenche la fin de partie… à bon escient bien sûr !
Vous reprendrez bien des PVs avant de partir ?
Des PVS : la piste moral, la piste voyage dans le temps, chaque bâtiment et chaque superprojet dans notre Cité (plateau personnel) en rapporte, les points liés à l’action d’envoi de l’exosquelette à la capitale détruite (fondamental ! ne vous y mettez pas 2 manches avant la fin…), 1 PV par jeton science et 2PV bonus pour chaque triplet de jeton science de formes différentes (rond, carré , triangle) -3PV / anomalie, -2PV/tuile vortex laissée, -3PV pour le dernier à être allé à la capitale détruite. Ajoutez des PVs que l’on gagne en cours de partie grâce à certaines actions-bâtiment et enfin il y a 5 cartes objectifs communes, chacune amenant 3 PV (le plus de superprojets à la fin par exemple). Voilà on ne peut pas tout faire et on score normalement à 50 points ou plus.
C’est tout ?
Non, il y a 3 extensions fort sympathiques et deux variantes mais arrêtons là.
Anachrony est donc un jeu de gestion de ressources et de pose d’ouvriers aux twists bien sympathiques, très tendu toute la partie, avec une forte concurrence, un thème très présent, un rythme soutenu et une fin de partie qui se prépare bien à l’avance et qui explose littéralement. Un jeu avec de la stratégie dedans ! Pour moi ? Que du bon ! Un conseil : ne bayez pas aux corneilles pendant que les autres jouent mais prévoyez un plan A, un plan B voire un plan C en fonction de ce que feront vos adversaires.
@ Thibault
Pas changement, c’est la version du jeu de base, sans extension, sans les miniatures, sans le mode solo. Mais ça reste la même base !
Bonjour
Connaissez-vous les différences entre cette édition et la nouvelle qui sort en fin d’année dont le nom est essential édition ?
Merci
Bonjour,
Super Meeple va réediter Anachrony Essentiel édition en 2021.
A vos chronobot !
Ok et merci du conseil!! J’ai prévu dry aller justement ^^
Rien entendu à ce sujet. Il y a des occases peut etre disponibles sur BGG. Et si tu vas à Essen, passe par leur stand, ils ont peut être encore des boites (il y en avait l’année passée il me semble). Amuse-toi bien!
Bonjour les gens. Savez-vous si l’exo-pack va être un jour ré-édité ou remis en vente ? J’ai acheté le jeu en magasin sans savoir qu’il avait d’abord été su KS, en pensant naïvement que les armures étaient de base…
*estupido*
Question à M. Chaps.
Alors ce 9,5 il vient ou pas ?
Franchement, jeu assez bof. Peu de plaisir dans mes groupes de joueursa ppréciant les gros jeux. Dommage.
Un jeu extraordinaire, je partage votre enthousiasme !
@Philippe: en fait, non, dans la boite de base, vous avez une des 3 extensions et en achetant les figurines, vous aurez les 2 autres. Donc vous les aurez toutes. Il n’y a pas eu énormément de KS exclu lors de la campagne de financement, mais beaucoup d’upgrade. On payera juste beaucoup plus cher en finalité, 100 euros au total avec cette version VF, 105 euros en version multilingue (dont déjà en VF) et 79 dollars via kickstarter.
A savoir que la boite de fig’s est commandable directement chez Mindclash Games aux USA.
De plus pour celles et ceux qui savent bien optimiser le rangement des boites de jeu, le tout rentre dans la boite de base ;).
Dernières infos et non des moindres. le jeu prend énormément de place !!!! Il faut aussi compter une bonne d’1/2 heure d’installation ET de rangement!
Mais sinon, qu’est ce qu’il est bon!!!
Pour info, il y moyen d’acheter une boîte complémentaire de la boîte de base, qui a le même format en moins épais, et qui contient les figurines ainsi que quasi toutes les extensions qui faisaient partie du KS et non déjà comprises dans la boîte de base.
Merci! Ce jeu me tente beaucoup mais c’est vrai, il a l’air plus sympa avec les robots :p
A noter qu’avec l extension ou se trouvent les figurines il y a aussi des modules de règles supplémentaires. Dont une ou on peut upgrader ces exosquelettes pour effectuer des sortes de quêtes
Ce sont des hexagones plats en carton Krissou.
Amuse-toi bien !
Si les robots sont dispensables, par quoi ils ont été remplacé dans la VF? Parce que j’ai du mal à imaginé du coups :p