Copenhagen

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Copenhagen

Outre son éditeur de renom qu’est Queen Games, les 2 auteurs de Copenhagen sont également déjà réputés puisqu’ils ont réalisés, ensemble ou séparément, de nombreux jeux dont Flamme Rouge, 13 jours et le Manoir Infernal. Copenhagen est un petit jeu familial aux choix très simples. L’objectif est de construire sa maison grâce à des pièces de forme type tétris (c’est la mode pour le moment 😉 ). Dès qu’une ligne est totalement remplie, on gagne 1 point, dès qu’une colonne l’est, on gagne 2 points et si une ligne ou une colonne remplie ne contient que des fenêtres,...

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Andor: Les Légendes Oubliées

Alors que l’extension La Légende de Gardétoile nous proposait une légende, Les Légendes Oubliées, la dernière extension de l’excellent Andor, nous en propose pas moins de 3 !  On est gâté 😉 Et comme pour Caverna: The Forgotten Folk, ces 3 légendes n’ont pas été réalisées par l’auteur mais par 2 fans du jeu. Je trouve ça super de laisser la parole aux fans qui arrivent à nous surprendre et à renouveler le jeu. Les règles vous encouragent d’ailleurs à, vous aussi, vous y mettre et à inventer vos propres légendes. Iello a mis à disposition un guide du créateur...

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Atelier: The Painter’s Studio

Après nous avoir proposé l’excellent Tiny Towns, AEG nous surprend à nouveau par la qualité de ce nouveau jeu qui est un véritable coup de cœur pour nous ici. Atelier The Painter’s Studio n’est pas crédité d’auteur(es). AEG m’a informé que c’est parce que son auteur n’a pas désiré être crédité du jeu!!! Incroyable, je n’avais encore jamais entendu ça. Dommage car j’aurais tendance à penser que c’est une nouvelle très bonne auteure qui l’a créé 😉 Atelier, c’est le principe d’un jeu simple, expliqué rapidement, novateur, aux choix difficiles et stratégiques. Le jeu n’est disponible qu’en Anglais...

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Die Tavernen im Tiefen Thal

En un rien de temps, grâce à des jeux nominés au Spiel Des Jahres et à la qualité de ses derniers (Très futé, The Mind, Les Charlatans de Belcastel), Wolfgang Warsch, l’auteur de Die Tavernen im Tiefen Thal, a su se forger un nom de telle sorte que cette nouvelle sortie ne puisse passer inaperçue. La pioche indéterminée Et elle en vaut le détour car elle réussit à innover dans la mécanique du deckbuilding. Non seulement elle intègre une mécanique de draft de dés à celle du deckbuilding mais, de plus, elle intègre une nouvelle mécanique de pioche...

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Yinzi

Un nouveau Spielworxx (La Granja, Arkwright, Gentes, Kohle & Kolonie, Solarius Mission,…) c’est toujours un petit événement. Non seulement car leurs jeux sortent toujours de manière très confidentielle et limitée mais surtout grâce au profil exclusif de leurs jeux: on est bien souvent dans du costaud, complet, lourd et profond! Les préparatifs Et Yinzi ne déroge pas à la règle. Les règles donnent d’ailleurs directement le ton. Elles sont très condensées, écrites en petit sur 16 pages sans beaucoup d’exemples ni d’illustrations. Tout ça apporte pas mal de confusion et il vous faudra du courage et du temps...

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Neta-Tanka

Après le très chouette Outlive, Neta-Tanka est le second « gros jeu » de La Boite de Jeu (10’ to Kill, Huns,…).  Il a été réalisé par Hervé Rigal qui a déjà fait le génial Shakespeare. Neta-Tanka est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources assez classique comprenant quelques petits twists novateurs.  Les joueuses représentent des tribus Indiennes qui vont récolter différentes ressources (bois, viande, champignon, peaux et crânes).  Ces différentes ressources vont servir à construire des tipis, donner à manger à la tribu, fabriquer des vêtements et des armes et à construire leur totem. 1 ou...

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Museum

D’emblée, la boite de Museum attire l’œil. Une fois ouverte, on est plongé dans la beauté des illustrations des cartes, toutes uniques! Il faut dire que l’illustrateur, Vincent Dutrait, a déjà de la bouteille et nous a déjà démontré son talent à travers des superbes jeux comme Lewis & Clark, Broom Service, Space Gate Odyssey, Lîle au trésor ou Solenia pour n’en citer que quelques uns. Museum est un jeu de collection de cartes familial. Acquisition de cartes Ne vous méprenez pas lorsque vous regardez la photo de la table de jeu ci-dessous, sous ses aspects fouillis et...

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Res Arcana

Res Arcana est la dernière pépite de Thomas Lehmann, Monsieur Race for the Galaxy. Il s’agit d’un jeu de draft et de combos.  Je vous conseille d’ailleurs d’éviter les règles de base qui consistent en une distribution aléatoire des cartes et de passer directement en mode supérieur : le draft.  En effet, si vous faites une partie avec les règles standard, vous risquez des commentaires comme celui de Dan ci-dessous où les joueurs pestent contre la distribution aléatoire des cartes. Même si le draft ne diminue que très peu ce hasard, il a le mérite de faire taire les...

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Icaion (proto)

SwatSh Icaion vient d’être lancé sur Kickstarter (lien vers la campagne ici) et nous avons eu la chance d’y jouer sur une version prototype. Mais une chose est sûre, si le matériel est de l’ordre du proto (le plus difficile sont les couleurs qui ne correspondent pas), les règles, elles, sont à un stade beaucoup plus avancé puisqu’on est face à un jeu fini, qui tourne à merveille et qui est parfaitement équilibré. Mysthea Icaion est publié par Tabula Games, un éditeur qui s’est lancé en 2015 et qui a déjà produit d’excellents jeux tel que le très bon Barbarians...

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Aeon’s End

Un jeu coopératif au visuel très BD fantasy, mon regard ne s’est pas arrêté dessus il y à 3 ans quand le jeu est sorti en anglais. Mais Matagot vient de le sortir en français et nombre de joueurs autour de moi l’ont trouvé excellent et ont beaucoup de parties à leur actif. Donc ne restant pas sur mes à-priori, j’ai essayé, essai transformé. Le jeu a une excellente rejouabilité et des petites originalités très plaisantes. Du coop’ thématique asymétrique en deckBuilding Dans Aeon’s end chaque joueur représente un « mage de la brèche » et on doit repousser l’attaque...