• Lanterns Dice - FICHE DE JEU
  • 0

Lanterns Dice

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 2' - Règles: 5' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: France
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub

Tapimoket : 8/10

Alors ça roll ? ça write… ça write

Après quelques parties, voilà mon avis.

Dans l’univers du Roll & Write, je trouve qu’il faut se faire une place. En effet, depuis un moment j’ai vu pas mal de jeux sur ce type de mécanique et il ne suffit plus de remplir des grilles pour boucher des trous. Il faut, pour me convaincre, me mettre devant un jeu qui demande de la réflexion, qui a de la profondeur. Un jeu où on va dire « Mince, je n’aurais pas dû faire cela », un jeu qui vient bien au delà du « Bon, je vais cocher ça, on verra bien… »

J’attends donc des jeux de R&W (Roll & Write) qu’ils deviennent presque des jeux de gestion. Lantern Dice n’est pas un gros jeu et ses règles sont simples. On ne peut pas encore parler vraiment de jeu de gestion, mais il tire son épingle en se soustrayant quasiment du hasard des dés. Ici, les dés deviennent presque un des éléments du jeu (vu qu’il y a « Dice » dans le titre), mais pas seulement ! Le véritable axe seront vos choix, la façon de prévoir votre remplissage dès le début, l’orientation de votre tactique (Grandes zones ? Patience sur les cadeaux bonus ou utilisation immédiate ? Course pour les grandes tuiles d’artifice ou plusieurs petites ?). Bref, on doit gérer et ça, j’aime bien ! Faut dire que le jeu n’en ai pas à son premier jet, puisqu’il s’inspire amplement de sa version à base de Tuiles sorti chez Matagot : Lanternes. 

Mais, est-ce l’effet ‘nouveautés’ ou pas, mais je le trouve plus subtil, moins « mécanique » et avec une stratégie sur toute la durée de la partie grâce à un décompte final bien malin (Zones)

Le matériel est juste comme il faut. c’est juste dommage que les crayons ne soient pas inclus, surtout pour un R&W. Au déballage, vous devrez donc penser à en avoir avec vous.

Laissez-moi éclairer votre lanterne…

Dans Lantern Dice, les joueurs vont tenter de s’attirer les faveurs de l’empereur en réalisant un spectacle festif. Ils devront poser des lanternes sur un lac (en fait, on va noircir des cases pour le représenter) et faire des feux d’artifice (En posant des tuiles sur les cases noircies). Le jeu se joue en un certain nombre de tours. A chaque tour, le joueur actif jette 4 dés sur une piste formant ainsi une « grille » de 4 couleurs. Il choisit un dé, et le place face à lui en tournant la piste. Les autres joueurs auront alors chacun une couleur du dés qui se trouve face à eux. Chacun colorie alors un triangle lac sur sa feuille. Le joueur actif aura aussi un triangle bonus. Il devra donc en tenir compte parfois, pour déclencher des effets.

Une fois colorié, il se peut que le triangle soit sur un symbole de pavillon (rond jaune), ce qui donne une faveur (on colorie le centre d’un petit rond cadeau en bas de sa feuille).

Les joueurs peuvent alors décider de dépenser leurs cadeaux faveurs pour déclencher un des trois bonus de l’empereur (cartes placées à proximité, il en existe plusieurs dans le jeu). Ces bonus sont super importants, car ils permettent en général de faire une combo, remplir un des triangles qu’on avait besoin notamment pour aller plus vite et placer un feu d’artifice avant les autres !

Un carré colorié (deux triangles ensemble) peut aussi déclencher une case pont (avec un carré au centre), qui permet du coup de noircir un triangle adjacent.

Bref ! C’est combo… Exemple : Je coche un triangle pont, mon bonus me permet de noircir l’autre. L’effet du pont est alors déclenché. Je colorie alors un triangle adjacent. Comme c’est un pavillon, il me donne un cadeau. J’en avais déjà deux et avec mes 3 cadeaux, je déclenche le pouvoir de l’empereur qui me permet de colorier aussi des triangles des 3 autres couleurs de dés et ceci me permet ensuite de poser un feu d’artifice, et même d’agrandir une de mes zones … Bon là, j’avoue, c’est le gros coup et on ne le fera pas à chaque tour, mais je voulais vous montrer ce qu’on peut parfois réussir !

Les bonus de l’empereur sont variables et sont choisis par trois pour la partie (ou au hasard) . Ils peuvent être utilisés une fois à chaque tour pour apporter un bonus. Parmi ceux-ci, on a par exemple, la possibilité de recolorier un autre triangle de la même couleur que celui de notre dé (joue deux fois), colorier une couleur non visible sur les dés, colorier les trois autres couleur des autres dés, etc… Bien entendu leur prix, en faveur, varie selon la puissance. Il viennent briser la monotonie mécanique du R&W pour apporter ce petit truc de gestion, un peu comme le font les bonus de Sagrada, si vous y avez joué…

Enfin à chaque tour, le joueur actif peut prendre une tuile feu d’artifice pour recouvrir une zone de carrés noircis qui correspond à la forme de la tuile. Ceux-ci apportent des points mais ils seront dégressifs et deviennent une sorte de « course ». C’est pourquoi la combo de triangles peut permettre d’y avoir accès avant les autres !

Le décompte final se fait de la manière suivante : On additionne ses tuiles feux d’artifice, on regarde les zones que l’on a colorié et la seconde, en taille, donne 1 pts par case noircie. Cela veut dire que, pour optimiser sa partie, il faut se créer deux zones qui grandissent en même temps ! Enfin, si on a entouré des cases avec des bateaux, on gagne 4 points par bateau. Inutile de vous dire, qu’elle sont rentables, mais viennent aussi nous perturber dans l’expansion de nos zones et la pose de feux d’artifice.

Bien entendu, impossible de se copier car on aura tous une feuille légèrement différente !

Un bon R&W, ma foi


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *