• Anachrony Fractures of Time (Infinity Box) - FICHE DE JEU
  • 4

Anachrony Fractures of Time (Infinity Box)

Note moyenne
9.83
(3 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 60' - Partie: 180' - Meilleur score: 66
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 15
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , joueurs
Langue: Anglais
Niveau d'anglais: Matériel sans texte

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 10/10

L’infinity box était proposée lors de la campagne KS d’Anachrony Fractures of Time. Outre l’extension Fractures of Time dont nous allons vous parler ci-dessous, elle comprend une série de rangements en plastique permettant de ranger le jeu de base, l’extension exosuit et l’extension Fractures of Time dans une seule grande et gigantesque boite (voir la vidéo de Philrey ci-dessous).

Cette boite est vraiment impressionnante. Elle est énorme et tout rentre bien dedans et est très bien rangé. Mais évidemment cette immensité complique un peu le rangement. Il est également assez difficile de retrouver certains éléments de certaines extensions. De plus, quand vous gagnez une habileté permettant de choisir une carte leader d’un des leaders non joués, vous repartez en pleine partie aller rechercher les éléments au fond de votre boite . Ca peut être assez fastidieux.

La vallée Amethynia

Contrairement à la mode actuelle qui consiste à proposer différents modules compatibles dans une seule et même extension, Fractures of Time propose un tout cohérent composé d’un nouveau plateau, la vallée Amethynia, de nouvelles cartes apportant des capacités spéciales et des points de victoire, d’un nouveau type d’ouvrier moins spécialisé mais plus polyvalent, d’un nouveau plateau personnel qui s’ajoute à l’existant et d’une toute nouvelle faction accompagnée de ses propres exosquelettes qui pourra profiter des effets de l’extension.

Ce n’est néanmoins pas pour ça que Fractures of Time va s’arrêter là car, lui aussi, succombe à la mode en vous proposant différents autres modules intéressants comme une nouvelle carte leader par faction, un mode solo amélioré, 3 nouveaux modules, des nouveaux bâtiments, des plateaux joueurs asymétriques,…

Ca blink!

Toute cette extension tourne autour d’une nouvelle mécanique: le blink! Le blink vous permet, en dépensant le flux, la nouvelle ressource de l’extension, de déplacer un exosquelette de l’emplacement où vous l’aviez déjà placé précédemment vers un autre afin de réaliser sa nouvelle action. Autrement dit, avec un seul et même exosquelette, vous allez pouvoir réaliser 2 actions à condition de dépenser un flux. C’est très très puissant. Imaginez, au lieu de pouvoir réaliser entre 3 et 6 actions à chaque tour, vous en réalisez le double!!! Ca va complètement déséquilibrer le jeu ce truc!

Et bien non! Et c’est ça qui est magique avec Fractures of Time. Le jeu est complètement bouleversé et pourtant toujours aussi magnifiquement équilibré.

De plus ça augmente l’interaction et la planification du jeu car déplacer un exosquelette rend sa case action disponible pour les autres… Mieux vaut le déplacer au bon moment, quand vos adversaires ne pourront plus profiter autant de la case libérée. Succulent!

Ca glitch!

Le problème des voyages dans le temps de vos exosquelettes, c’est que ça provoque des pépins temporels (les glitches) qui vont vous bloquer des actions. Vous allez devoir passer du temps à les réparer.

Ceci s’accompagne d’une gestion de votre stock de flux utilisé assez originale et savoureuse qui m’a un peu fait penser à la difficulté de la gestion des déchets nucléaires.

Fracture

Fractures of Time est une réelle fracture au jeu de base. C’est une extension comme on les rêve. Elle va changer fondamentalement votre façon de jouer au déjà excellentissime Anachrony (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2018). Non seulement elle va encore apporter plus de profondeur et plus de choix au jeu mais elle va permettre également plus d’interaction et de planification. De plus, les nouvelles cartes améliorations vont vous apporter des capacités spéciales ainsi que de nouveaux axes stratégiques. Enfin, ses différents modules vont encore apporter plus de variabilité, comme si on en manquait…


PhilRey: 10/10

Je ne sais pas vraiment si je suis objectif. En effet, pour moi, Anachrony est le meilleur jeu de placement d’ouvriers que je connaisse. Alors, quand le KS fut lancé, il m’était psychologiquement impossible de passer à côté. La boîte de base, déjà super remplie, du gabarit de celles de Scyte ou Glen More II, était déjà bien grosse! Et bien l’Infinity Box est deux fois plus grosse. Et quand vous la recevez, du moins pour le kit Upgrade, tous les compartiments des rangements sont vides.

Le premier jeu de placement est donc de les remplir sans que rien ne reste dehors. Alors, dans la vidéo de « déboîtage », j’indique que la boîte ne ferme pas complètement à cause des livrets divers (règles, histoire, plan de rangement, etc.). Et bien, la solution apportée est de virer les livrets de règles obsoletes (des diverses extensions par exemple) qui sont reprises dans un seul et même manuel, virer les composantes inutiles comme les cartes Leader (qui sont corrigées), les petits plateaux (également corrigés) et les règles dans des langues que je ne maîtrise pas. Résultat, touts rentre bien!

Je regrette néanmoins que tous ces rangements soient en plastique. Enfin, on pourrait se consoler en espérant que ce soit du plastique recyclé!

Fractures of Time

J’avoue qu’à la lecture lors du KS, je doutais de la valeur ajoutée de cette extension. J’y voyais un apport de chaos: permettre aux joueurs de déplacer leurs Exosuits d’un emplacement de la Capitale vers un autre. Bon, j’ai alors fait confiance à l’équipe Mindclash Games et des auteurs. Et résultat: excellent!

Fractures of Time reste dans la thématique du voyage temporelle, avec la découverte d’une vallée et d’une méthode: le « Blink ». Celle-ci permet de ré-utiliser un Exosuit en le déplaçant de la Capitale vers un emplacement libre. Le spécialiste garde sa particularité mais est tout de suite après retirer de l’Exosuit, comme on le ferait lors de la phase de « nettoyage ».

Mais pour « blinker », il faut de l’expérience. L’extension introduit donc un nouveau spécialiste: l’Opérateur, qui justement nous aide pour les nouvelles actions de la vallée et limite les risques liés aux « Blinks ». Cette méthode exige également une nouvelle ressource: le Flux, à dépenser et à placer sur votre nouveau plateau individuel (dispositif de Fracture, Fracture Device en anglais). Mais « blinker » est également risquer car la méthode n’est pas encore bien stable. L’Opérateur aide beaucoup à limiter ce risque mais il faut le placer d’abord dans la Capital! Et on n’aura pas toujours intérêt à le faire car l’Opérateur n’a aucune habilité particulière dans la Capitale. On aura donc souvent tendance à prendre le risque de « blinker » avec un autre spécialiste!

Et si ça foire? Et bien, on en subit alors les effets néfastes: les Glitchs. Ces Glitchs vont polluer nos tableaux en les rendant inefficaces: bloquer la piste du voyage temporel, réduire la piste de Paradoxes, bloquer un bâtiment (et son action/ouvrier), bloquer un emplacement de chargement d’Exosuit, etc. Pour résoudre ces Glitchs, il faudra l’expertise des Opérateurs.

Dernier élément de l’extension: les cartes Technologie. Ces technologies sont souvent similaires à des objectifs de fin de partie. Elles ajoutent de nouvelles voies pour les PVs. Certaines ont un pouvoir passif qui s’applique lors de certaines actions.

Nouvelle Voie

Mindclash Games profite de cette nouvelle extension pour ajouter une nouvelle faction: Path of Unity, avec de nouveaux exosuits, leaders, spécialités, etc. C’est une bonne idée car cette nouvelle voie permet de varier le plaisir des joueurs réguliers d’Anachrony!

D’autres éléments secondaires sont également ajoutés (anomalies variables, nouveaux super projets, nouvelles cartes Objectif, une ère zéro en tout début de partie, de nouveaux bâtiments, etc.)

It’s Time!

Fractures of Time respecte bien la thématique du voyage temporel. Cette extension rend la planification encore plus importante. Le lien entre les ouvriers spécialisés, les ressources et la gestions des problèmes est augmentée. Par exemple, devrais-je envoyer mon Ingénieur dans la Mine (pour sa meilleure résistance) ou plutôt un Opérateur (car le risque du Blink que je planifie plus tard est trop important et l’opérateur empêche ce risque)? Faut-il « blinker » maintenant quitte à laisser l’emplacement libre à vos adversaires ou encore attendre au risque de voir votre « destination » prise par un adversaire entre temps?

Si vous adorez Anachrony, vous ne pouvez pas passer à côté de Fractures of Time!


Chaps: 9,5/10

Fractures of time, une extension qui change sérieusement la donne dans le fort bon Anachrony.

Autant le dire tout de suite j’ai beaucoup aimé l’extension et pense jouer avec systématiquement. Plus d’opportunité, plus de stratégie, plus de combo entre nos actions. Très bonne idée de pouvoir utiliser 2 fois un ouvrier que l’on a dans un exosquelette ou 2 fois un de nos bâtiments.

Mais ce n’est pas si simple fort heureusement, il faut gérer correctement les noyaux de flux afin de pouvoir bénéficier de ces doubles actions et l’apport des opérateurs est aussi une très bonne chose des jokers qui ne le sont pas vraiment et n’enlèvent en rien l’intérêt des génies.

En fait j’ai particulièrement apprécié la construction de l’extension : moins de manche afin que le jeu dure le même temps car si vous optimisez bien vos manches vont se rallonger vous ferez plus de choses ce qui est très bien et très agréable en jeu. Le rajout des tuiles bonus sur les zones de pose d’ouvriers de la capitale après impact est aussi indispensable pour éviter qu’en bougeant nos exosquelettes on n’écourte beaucoup la partie et afin que certaines actions soient utilisables deux fois dans une des dernières manches. L’extension a vraiment été pensée pour éviter toute altération du jeu de base.

J’ai aussi beaucoup apprécié l’ajout au plateau personnel, la gestion des noyaux de flux doit se faire parfaitement, afin d’éviter les bugs on sera bien sûr tenté d’augmenter le nombre de place pour ces noyaux. Là l’idée de trouver un nouvel usage aux tuiles technologie est excellente, contrairement aux points de victoire qu’elles peuvent déclencher selon leur forme ici l’icône importe. Entre PV avec formes différentes, superprojets et PV avec icônes différentes ces tuiles sont d’autant plus précieuses. Et afin de nous attirer un peu plus on peut gagner un nombre de points de victoire non négligeable, entre les 2 points en utilisant un opérateur et les points fin de partie en avançant sa tuile qui libère les emplacements pour les noyaux de flux on peut scorer jusque15 points.

L’extension au plateau principal permet bien sûr la gestion des nouveaux noyaux et opérateurs mais quelle bonne idée d’y mettre aussi des noyaux d’énergie si cruciaux après l’impact et au gain pas toujours évident, mais il y a peu de place pour les gagner ces noyaux, grosse concurrence très bien venue pour ne pas juste faciliter leurs gains.

Et je continue, une nouvelle corde à notre arc pour les points de victoires et des bonus, un peu comme des bâtiments associés aux cartes objectifs fin de partie : les cartes technologie.

Les jouer sera un peu comme faire un nouveau bâtiment et obtenir un objectif de fin de partie, mais les bâtiments ne perdent en rien leur valeur car ils sont souvent plus intéressant par l’action qu’ils offrent. Mais cela ouvrent les possibilités de jeu.

Et ce n’est pas fini, que de bonnes surprises le modules des anomalies est une excellente chose. Maintenant les anomalies ont des malus en points de victoire variables et en plus amènent des malus pour toute la partie tant qu’on les a. Ces nouveaux malus variable d’une anomalie à une autre fait que l’on a beaucoup plus envie de s’en débarrasser ou de ne pas les prendre quand avant on pouvait vivre avec 1 ou 2 anomalies pendant toute la partie, là c’est beaucoup plus handicapant et le fait que chaque tuile anomalie soit différente est très bien.

Pour terminer la modification des 8 tuiles bâtiments du jeu de base par 8 nouvelles montre la volonté d’équilibrage du jeu des auteurs même s’il fonctionne très bien, ces modifications j’imagine sont venues de nombreuses parties test.

Bref je suis conquis par cette extension et Mindclash Games a de toute évidence d’excellents cerveaux qui y travaillent avec une vraie volonté de faire tous les efforts nécessaires pour fignoler les jeux du mieux qu’il soit possible. Un éditeur que je n’apprécie que plus, si c’était possible… N’oublions pas  qu’ils ont fait Trickerion… Trickerion…



Vin d’jeu d’vidéos

Philrey vous montre sa boite 🙂


La bouteille de Chaps qui vous explique les règles

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

4 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Il te faudra au moins ça 😉

  2. JOEL dit :

    Merci ! Je vais déjà booké une après-midi pour dépuncher le monstre…

  3. SwatSh dit :

    Oui oui tout à fait Joel. Les autres modules de l’extensions sont optionnels. Santé et amuse-toi bien!

  4. JOEL dit :

    Est-il possible de jouer avec le jeu de base + les anomalies de fracture of time, sans le reste de l’extension ? Les pénalités des anomalies de Fracture of Time ont l’air beaucoup plus intéressantes.
    Je pose la question car je n’ai pas encore fait de parties mais je viens de recevoir mon infinity box.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *