• Wendake - FICHE DE JEU
  • 2

Wendake

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 15' - Règles: 20' - Partie: 120'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s): ,
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1598 Wendake 1

tapimoket

Tapimoket9/10

Le Dernier des Mohicans

Certes, dans Wendake on ne parle pas de Mohicans. Mais vous avez surement vu ce très bon film (Et si ce n’est pas fait, foncez le voir !). Si j’en parle c’est pour mieux vous situer dans le thème du jeu qui prend place dans le même contexte, celui de la guerre de 7 ans qui oppose les Français aux Anglais, en 1756. Vous n’allez pas jouer non plus de troupes militaires, ni de colons, mais vous serez à la tête de l’une des tribus amérindiennes qui ont également été mêlées au conflit.

Il faut dire que les iroquois et les hurons, dont les Wendats, étaient déjà en querelle bien avant l’arrivée des colons. Les escarmouches se passaient souvent dans la tradition et très souvent les prisonniers se retrouvaient adoptés par la tribu vainqueur. Mais depuis l’arrivée des européens, la donne avait changé. Tout d’abord le commerce avait fait tourner les têtes puisque les peaux, notamment de castors, très prisées pour la mode en Europe, représentaient une grosse partie des échanges. Mais il y avait aussi l’arrivée des armes en métal et des armes à feu ! De quoi donner l’avantage à une tribu sur une autre. Bref, il y avait des alliances et on les poussaient un peu plus à s’entre-tuer.

Ce n’est pas le seul cadeau qu’on leur avait fait, car, bien sûr, on avait aussi amené nos maladies et, entre autres, la variole… Bien entendu, cela faisait partie du processus de civilisation, hum…1598 Wendake 2

A la tête d’une tribu

Dans Wendake, les colons et les armées venus d’Europe ne vont pas intervenir dans le jeu, ou très peu. Ici, il s’agit plutôt de faire vivre sa tribu, de faire prospérer son village en le nourrissant, en agrandissant son territoire pour chasser et récolter, en faisant du commerce avec les européens, mais aussi en respectant les traditions des cérémonies indiennes et des rituels. Bien entendu, on ne pourra pas s’empêcher de se passer de nos bonnes vieilles escarmouches, et il faudra prévoir quelques conflits.

Ces objectifs sont l’une des premières originalités de Wendake, car nous n’aurons pas une piste de score mais quatre ! Celles-ci représentent l’économie, le combat, la cérémonie des masques et les rituels. Elles seront regroupées en deux paires (qu’on peut moduler entre chaque partie) sur lesquelles on fera progresser nos jetons de score. En fin de partie, on ne retiendra que le score le plus faible de chacune des paires pour les additionner et nous donner ainsi le score final. Ce système nous obligera a se développer dans tous les axes du jeu ! Ainsi, vous aurez beau être le plus fort en combat, si vous n’avez pas développé votre économie, ce sera la misère !

1598 Wendake 3La guerre a duré 7 ans

Le jeu se déroule en 7 manches durant lesquelles chaque joueur va réaliser 4 actions de bases, plus quelques-une supplémentaires qui dépendent de son commerce. L’une des actions, qui pourra être jouée quand on veut durant son tour, sera de se placer sur une piste ordre du tour. Comme son nom l’indique, elle vous permettra d’être le premier, en particulier dans les choix de certaines phases du jeu. Les trois autres actions seront à choisir parmi neuf tuiles posées en grille de 3 par 3 sur votre plateau personnel de village. Elles devront être choisies une à une de telle manière à ce que vos pions « actions » soient alignés, tel un morpion, dans votre grille d’action. Cela posera, bien sûr, des contraintes, mais c’est ce que l’on aime, nous les joueurs experts, c’est à dire avoir des choix cornéliens parmi plusieurs. En fin de manche, on aura un système très ingénieux de progression. En effet, nos 3 tuiles actions les plus basses, seront éjectées du plateau et on pourra remplacer l’une d’entre elles parmi un choix d’autres tuiles combinant plusieurs actions. Ensuite, celles-ci sont replacées en haut de notre grille, dont la nouvelle tuile action.

Ce système apporte des spécialisations pour chaque tribu, et même un moyen de programmer son prochain tour, car on pourra se servir de la nouvelle tuile fraîchement arrivée. Bien entendu, il faudra bien garder à l’esprit que toutes les pistes de score doivent progresser !1598 Wendake 4

Ce n’est pas tout, les tuiles encore en place qui ont été utilisées seront alors retournées pour laisser place à l’action de rituel, ou sur leur face d’origine si elles étaient justement en rituel au tour précédent. Ça peut très bien tomber, car le rituel fait l’objet d’une des piste de score. Cela induit, cependant, qu’une tuile utilisée ce tour-ci, ne pourra pas être réutilisée de nouveau au tour suivant, sauf si elle est en bas et qu’elle puisse être remise en haut… C’est compliqué ? Et bien, effectivement, ça nous fera des nœuds au cerveau, mais c’est bien ce que l’on veut justement dans ce type de jeu, n’est ce pas ?

Et toi, qu’as tu fait aujourd’hui ?

Les actions ne sont pas si nombreuses. On pourra pêcher ou récolter des denrées qui nous serviront à commercer. On pourra également chasser le castor et, par une autre action, transformer nos bestiaux en cuir. Les denrées et le cuir serviront alors à réaliser une action de commerce, très importante, puisque celle-ci nous permettra d’acquérir des tuiles supplémentaires qui permettront d’avoir de nouvelles actions à chaque tour, mais aussi de faire monter le score de l’économie.

1598 Wendake 5A ce niveau on se dit qu’il est essentiel d’avoir le plus de ressources possibles et c’est là qu’interviennent deux actions importantes : Le déplacement et le combat. Le déplacement permettra d’envoyer nos guerriers dans les territoires extérieurs au village pour prendre la main sur des régions de chasse ou d’agriculture, mais aussi pour combattre des tribus ennemies et reprendre des régions de chasse et de culture à l’ennemi. Dans Wendake, pas de jet de dés, ce sera du « un pour un », les conflits sont donc très simples et on peut presque parler de simples majorités. L’important c’est qu’il n’y aura pas de hasard et les joueurs experts en seront ravis ! C’est aussi un moyen de faire grimper notre score de combat…

Enfin, il reste deux actions importantes que sont la cérémonie des masques et le rituel. La cérémonie des masques consiste à étoffer notre main de cartes représentants des masques de cérémonie. Ces cartes pourront alors être jouées par combinaisons, à chaque manche, afin de marquer des points sur la piste de cérémonie. C’est tout simple, mais c’est essentiel pour progresser sur cette piste. Un système d’occupation de combinaisons de cartes, nous obligera, cependant, à garder un oeil sur les possibilités à poser. En effet, si un joueur sort une combinaison, on ne pourra plus la refaire durant cette manche, sauf s’il en fait une autre. Les rituels, quand à eux, permettront de faire revenir des pions qui auront été, le plus souvent, victimes des guerres et mais aussi de la variole qu’on découvrira avec joie lors de l’action de commerce. C’est aussi un moyen de faire progresser enfin son pion sur la quatrième piste de score.

Etre Amérindien, c’est cornélien…1598 Wendake 6

Ainsi wendake proposera tout un tas de choix qui changeront progressivement à chaque manche grâce à un système ingénieux de tuiles. Les nouvelles tuiles combineront les actions que j’ai cité ci-dessus, mais là aussi, il faudra les choisir judicieusement car, si elles sont multiples, il faudra toutefois en respecter l’ordre. A la fin de la septième manche, on procède alors au décompte final. Avant tout, des tuiles « tortues » gagnées grâce à l’action de guerre, vous permettront de faire bouger vos marqueurs. On prend ensuite le score le plus bas de chaque paire de piste et cela donne la tribu ayant le mieux réussi son développement.

En conclusion

1598 Wendake 7Dans Wendake, le petit défaut sera d’avoir la possibilité de rester indéfiniment le premier joueur, si on le désire. Il faut bien comprendre que ce sera au détriment de ne pas pouvoir jouer une action sur le plateau en premier. A deux joueurs, ce sera plus marqué. Il y aura aussi une petite part de hasard dans les tuiles tortues, mais ce hasard sera maîtrisable et voir même, intéressant car vous allez revoir votre stratégie en fonction de ce tirage. Ainsi, si une tuile tortue vous fera avancer en fin de partie en rituel, du coup, vous allez peut-être différé votre action de rituel et vous pencher sur d’autres options. Hormis ces deux petites choses, Wendake comporte plein de systèmes mécaniques intéressants. On notera d’abord la quadruple piste de score qui ne permet pas de se spécialiser dans un domaine pour gagner. Je trouve cette contrainte vraiment originale. On avait retrouvé ce système dans Sapiens Même si, dans ce dernier, il s’agissait d’un jeu plus familial, c’était déjà très malin ! En effet, ceci oblige le joueur à ne rien négliger et bien équilibrer ses actions.
Mais le top dans Wendake sera son système de tuiles à renouveler à chaque manche et la façon de poser les pions actions. C’est sur ce système que repose tout l’intérêt du jeu et qui lui apporte une touche toute personnelle et alambiquée que j’adore.

Le jeu dure environ deux heures, mais à chaque fois, je n’ai pas vu le temps passer. Au moment où j’écris ces lignes, j’utilise une version prototypale, où il manque encore de jolis pions indien et des illustrations complètes, comme les masques et les plateaux 2 et 3 joueurs. Mais le thème me touche déjà tout particulièrement. Une fois finalisé, je ne manquerais pas de l’acquérir, en tous cas. Wendake est un très bon jeu qui tourne aussi bien à 2 ou 4 (je ne l’ai pas testé à 3, mais je ne doute pas de sa jouabilité). A ne pas manquer !


1598 Wendake 20

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
8.00
par stephane
big machine!
Pour les amateurs de gros jeux ....vous allez être servi! Le premier tour de jeu m'a paru un peu lunaire (quelle direction prendre dans toutes ces combinaisons d actions ). Puis dès le 2 ème tour de jeu...on comprend tout de suite que ça va être un plaisir de passer 2h en compagnie des indiens! Conseil :prevoyer une grandes tables car y a pas mal de materiel. Plateau sympa. Rejouabilite garantie!L importance d être premier joueur ne saute pas aux yeux au départ. ...mais on se rend rapidement compte que c est important quand aux interactions avec les autres joueurs.Bref, bon jeux, pour les amateurs de victoires sans trop de hasard!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Quand il y a une seule note, on la pondère à 90% pour qu’une seule personne n’influence pas trop le classement.
    Les notes de plusieurs joueurs, c’est aussi ça Vin d’jeu 😉

  2. kakawette dit :

    Excellente review. Ca donne envie de tester cette mécanique particulière pour le choix des actions !
    (pourquoi la note moyenne dans les tops à droite du site est de 8,1 alors que Tapimoket a mis 9 ?)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *