• Solenia - FICHE DE JEU
  • 2

Solenia

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 15' - Partie: 40'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1923 Solenia 1

1886 Essen 2019 203

SwatSh9/10

Solenia est le dernier jeu de Pearl Games, un éditeur Belge de qualité puisqu’il a déjà sorti de nombreuses perles telles que Bruxelles 1893, Ginkgopolis ou l’Auberge Sanglante pour ne pas tous les citer 😉 .  Le jeu a été réalisé par notre ami Sébastien Dujardin, le boss de Pearl Games et qui n’en est pas à son premier jeu puisqu’il a également réalisé ou participé à la réalisation d’autres perles telles que Troyes, dEUS ou Otys pour ne pas tous les citer 😀

Black Angel

Solenia est donc leur dernière perle et rentre un peu dans le cadre du développement de leur prochaine bombe ludique : Black Angel !  En effet, certains mécanismes développés dans Black Angel sont repris dans Solenia.  Solenia, beaucoup plus simple que Black Angel, se veut un peu sa version épurée, ne gardant que l’essentiel de la mécanique.  Si, comme moi, vous êtes impatients de découvrir Black Angel, je ne puis que vous encourager à jouer à Solenia qui est, en quelques sortes, un avant-gout épuré de Black Angel !

Sun moon1923 Solenia 2

Le pitch est déjà savoureux.  Nous naviguons autour d’un vaisseau qui fait le tour de la planète Solenia.  Cette planète est, comme la nôtre, plongée à moitié dans le noir (il fait jour sur un côté de la planète et nuit sur l’autre).  Le vaisseau principal va donc voyager autour de la planète, survolant les parties éclairées puis les parties sombres et vice-versa 😉  Le hic c’est que la nuit est plus propice à la récolte des 2 ressources de nuit (la pierre et l’eau) et le jour plus propice à la récolte des 2 ressources de jour (le blé et le bois).  Et les habitants en zone éclairée ont plus besoin des ressources de nuit alors que les habitants en zone sombre ont plus besoin des ressources de jour.  Vous allez donc, récolter des ressources la nuit pour les livrer le jour et inversement.

Récolte-livraison

Le jeu est en soi, un simple jeu de récolte & livraison de ressources avec un système d’objectifs communs.  Il y a donc une certaine course palpitante et tendue entre les joueurs pour livrer les denrées demandées sur les objectifs avant les autres.  Même si ce système n’innove en rien, il est très bien ficelé et marche du tonnerre.  Il est, en outre, entouré d’une couche plus originale à différents niveaux :

  1. Le mouvement du vaisseau1923 Solenia 3

    Comme dans Black Angel, le mouvement du vaisseau est simulé par une mécanique innovante.  Lorsque les joueurs jouent certaines cartes, le vaisseau avance.  Un peu comme dans Mississipi Queen, on va alors retirer la tuile tout derrière pour la placer tout devant en la retournant pour la placer du côté jour si elle était du côté nuit ou inversement.  Ce système simule bien l’avancée du vaisseau le faisant naviguer au-dessus des zones de nuit et de jour successivement.  De plus, afin de permettre cette mécanique, le plateau est divisé en 5 parties différentes dont la combinaison est aléatoire apportant dès lors une modularité au plateau.

  2. Le jeu de cartes

    Ce qui est excellent dans Solenia c’est son système du jeu de la carte.  Les joueurs disposent d’un même deck de cartes action qu’ils mélangent en début de partie et duquel ils piochent 3 cartes.  A son tour, un joueur joue une de ses 3 cartes puis en pioche une autre permettant toujours un choix d’une carte sur trois.  Un choix relativement simple mais pas simpliste.  Les cartes vont indiquer 3 types d’information :

    1. Un chiffre entre 0 et 2 qui va indiquer le nombre de ressources récoltées.  Ce qui est excellent c’est que la carte n’indique pas de quelle ressource il s’agit.  C’est le plateau qui s’en charge !  En effet, on va placer la carte sur un des emplacements du plateau.  Chaque emplacement va indiquer la ressource disponible (une des 4 ressources ou des PVs).  Les cartes, ayant un trou dans leur centre, vont être jouées sur un emplacement qui va indiquer la ressource à prendre.  La carte indiquant le nombre de ressources (entre 0 et 2).
    2. Un effet de défausse.  Grâce au mouvement du vaisseau, le plateau va évoluer et quand une partie est retirée, les cartes dessus sont envoyées en défausse.  C’est à ce moment-là que leur effet de défausse va s’enclencher apportant des ressources ou des PVs supplémentaires.  Le tout est alors de bien planifier et de bien gérer son stock car ce serait dommage de recevoir de nouvelles ressources alors que son stock est plein 😉
    3. Un mouvement de vaisseau.  Les cartes de valeur 0 n’apportent peut être pas de ressources mais permettent au vaisseau d’avancer ce qui permet de déclencher les effets de défausse qui peuvent être bénéfiques pour vous et mal arrivés pour vos adversaires…

1923 Solenia 4

Le jeu se termine une fois que les joueurs n’auront plus de carte en main.  Les joueurs joueront donc toutes leurs cartes, c’est juste l’ordre qui différera entre les joueurs.  On pourrait croire que l’aléa de la pioche puisse jouer son rôle mais il n’en est rien.  Sauf une pioche très malchanceuse (que des 0 par exemple), il vous est toujours possible de vous en sortir avec votre main de cartes et les différences entre les cartes sont trop minimes pour avantager l’un ou l’autre joueur.

Un peu comme dans Concordia, on aurait aimé avoir un système d’évolution des cartes de son deck permettant l’acquisition de cartes plus puissantes.  Ce ne sera pas le cas ici mais, qui sait, peut-être dans une future extension 🙂

Ajoutez à ça un très beau matériel avec des ressources en bois figuratives.  Solenia propose également un mode débutant et un mode expert.  Je ne puis que vous conseiller le mode expert qui propose une gestion plus stricte de son stock, des habilités à gagner en cours de partie permettant un délicieux aspect crescendo ainsi que des capacités de départ asymétriques.  Ces éléments enrichissent vos choix et apportent une saveur supplémentaire au jeu.  La version débutante est néanmoins parfaite pour les joueurs occasionnels ou pour la famille.  Même si son côté récolte/livraison de ressources avec objectifs est très classique, ses autres mécaniques sont savoureuses et originales.  Les choix restent simples mais sa version experte propose pas mal de challenges intéressants et encourageant pour tenter d’autres stratégies.  Solenia peut se jouer en solo mais c’est à plusieurs qu’on l’appréciera le plus grâce à l’interaction importante tant au niveau de la récolte des ressources qu’au niveau de la réalisation des objectifs.


tapimokat2

Tapimoket : 8,5/10

S’il y a bien un truc que j’adore dans les jeux, ce sont les jeux où la longueur des règles est inversement proportionnel à la profondeur du jeu. Quoi de plus plaisant de feuilleter quelques pages et de se lancer dans un jeu bien tactique. C’est ce que réussit à faire Solénia ! 

Le placement des cartes combiné aux glissement de l’aire de jeu donne une bonne dimension et j’ai pris un grand plaisir à y jouer.

 



1923 Solenia 8


Vin d’jeu d’vidéo

La dégustation en 7 minutes par Sébastien Dujardin


Vin d’jeu d’music

Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

2 de réponses

  1. SwatSh dit :

    Merci pour les précisions Renaud & amuse-toi bien !

  2. ELOY Renaud dit :

    Bonjour SwatSh,
    Quelques précisions qui me semblent importantes :
    Solenia n’est pas la version épurée de Black Angel et jouer à Solenia ne vous donnera pas un avant-goût épuré de Black Angel.
    Solenia partage un élément mécanique avec Black Angel : le défilement des bandelettes. Dans Solenia, tout le jeu est articulé autour de cet élément mécanique. Dans Black Angel, d’autres éléments mécaniques forts sont présents. L’expérience de jeu offerte par Solenia et Black Angel est très différente et pas seulement parce que Black Angel est plus long, plus complexe,… Même l’élément mécanique commun offre des sensations très différentes d’un jeu à l’autre…
    Renaud (Pearl Games)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *