• Kuala (nouveau nom pour Baïam) - FICHE DE JEU
  • 0

Kuala (nouveau nom pour Baïam)

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 1' - Règles: 5' - Partie: Variable'
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s): ,
Distributeur(s):
Catégorie: Famille
Age minimum: 7
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Note moyenne des lecteurs (1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

baiam

tapimokat2Tapimoket : 9/10

Mais quelle bonne idée !

Vous connaissez le livre dont vous êtes le héros ? Non ? Et bien, c’est sorti depuis les années 80 dans la lignée des jeux de rôles, qui étaient en pleine apogée. Il s’agit d’un roman où vous devez faire évoluer un personnage en prenant certaines décisions. Selon celles-ci vous serez redirigés vers différentes pages et paragraphes. En général, cela s’accompagne d’une feuille où vous prendrez quelques notes, comme des points de vie…

C’est en quelque sorte le mode solo d’un jeu de rôle…

Puis, Makaka Editions a sorti la bande dessinée dont vous êtes le héros. Sans être catégorique, je crois que c’est le seul à faire ce genre de BD, et c’est très bien fait. Ainsi, on y retrouve toutes sortes d’univers, comme le western, Sherlock Holmes, les chevaliers, les pirates… Son principe est identique aux romans.

Mais voilà qu’ils ont eu l’excellente idée de rendre ce type de BD, jouable à plusieurs !

En effet , Baïam est une aventure coopérative jusqu’à 4 joueurs. Comment ? Et bien c’est simple, vous n’aurez pas à vous passer la BD, car Baïam contient, dans un joli coffret, quatre BD !

Chaque joueur présent va alors prendre une des BD et incarner un personnage dans l’aventure.

.

.

20180729_175910Que l’aventure commence !

Je ne vais pas tout vous raconter, histoire de conserver un maximum de suspens si vous y jouez.

Dans Baïam, vous incarnerez l’un des quatre enfants d’un vieux pirate malade. Cloué au lit, vous devrez ramener à sa place des trésors pour le compte d’un renégat.

C’est ainsi que Kyx, Grobeille, Sarah et Neta vont partir à l’aventure dans des îles lointaines. Une carte, fournie par le jeu, vous montrera le lieu où vous allez accoster. L’aventure commence alors, tout comme les autres BD, avec des passages à lire, des choix à faire qui vous mèneront à différents endroits à fouiller et autres rencontres.

20180729_181103Mais, si tous les joueurs ont à peu près la même ligne à suivre, ils auront, malgré tout, des indices, voir même des lieux à visiter propres à leur personnage. Ainsi, quelqu’un peut voir un numéro que personne d’autres ne voit. Et c’est tellement bien fait que vous ne serez pas coincés, même si un personnage n’est pas là pour jouer. Toutefois, pour en savourer tous les éléments, l’idéal est d’y jouer à quatre. Ou bien, faire l’aventure plusieurs fois en changeant les personnages…

Il y a même des trucs excellents, où vous pourrez avoir besoin de vos camarades pour réussir certains passages. Et vous aurez même quelques énigmes à résoudre à plusieurs.

20180729_181354La BD dont VOUS êtes les héros

Baïam est donc, à ma connaissance, la première BD dont vous êtes les héros avec une super idée de mettre 4 livrets d’aventures jouables en simultanée. L’interaction est bien présente, car, en sachant que tout le monde n’a pas forcement les mêmes numéros, vous détaillerez toujours ce que vous voyez et faites à vos coéquipières aventuriers.

L’histoire s’adresse à un public large, aussi bien aux enfants à partir de 7 ans jusqu’aux adultes. Le ton est familial, mais j’y ai joué avec un grand plaisir. Et rien à dire sur le design, la présentation et les illustrations… De beaux livres rangés dans un coffret à aimant, avec un petit ruban pour les sortir facilement et une joli carte au trésor.

Baïam ouvre surtout une nouvelle voie dans le domaine du « livre dont vous êtes le héros » avec ce jeu de Makaka Editions et Blue Orange. Une voie très bien faite que j’encourage vivement de continuer avec d’autres aventures, et même différents niveaux de difficulté, voir plusieurs objectifs ce qui manque un peu dans celui-ci.

En tous cas, c’est très bien fait. Vivement une suite…!


20180729_175824

 

Avis et notes des lecteurs
Note moyenne :
(1 note)
9.00
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

par Damien
Une aventure familiale!
Cette am, c'etait test de Baïam! Configuration à 4 joueurs (2 adultes / 2 enfants 12 et 7 ans)Notre avis : une aventure clairement familiale qui lorgne entre les Livres dont vous êtes le héros (pas étonnant quand on sait que l'auteur du jeu Shuky est à l'origine des BD dont vous êtes le héros) et le 7e Continent version simplifiée.Version simplifiée et tant mieux car cela permet à tout le monde autour de la table d'y trouver son compte. Surtout que pour le coup, les 4 livres d'aventure sont assez différents pour que tous les joueurs soient impliqués dans l'aventure sans qu'un rôle prenne plus le dessus qu'un autre, et là chapeau les gars !La 1ere chose qui marche, c'est l'extrême simplicité des règles. Lues et expliquées en 2 minutes top chrono. Parfait pour les enfants ou les debutants.Les enfants justement, d'abord pas hyper emballés par le concept, ont rapidement été pris au jeu et ont adoré.Petit bémol, mais suggéré dans les règles : l'aventure sur 5 jours est trop longue pour les plus jeunes en 1 session.Les + :- Une aventure réellement familiale et drôle- Grosse rejouabilité (1 session de jeu ne permet pas d'explorer toute les îles et il y en plusieurs!)- Simplicité des règles- Complémentarité des différents personnages- Pas de mort possible, donc pas de frustration- Enigmes accessible mais...Les - :- ... présence d'adultes quasi obligatoire car les enigmes ne sont pas simples pour les plus jeune- Dommage que les feuilles aventure (pour objets, notes etc...) ne soient pas fournies par Blue Orange. Et la partie "notes" est vraiment trop petite (mais je chipote un peu là!! 😁)En résumé on a vraiment bien aimé notre 1ere aventure et elle sera sans doute suivies de prochaines!

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *