Chateau Aventure
Auteur(s): Anthony Combrexelle, Antoine Bauza, Corentin Lebrat, Gabriel Durnerin, Jared A. Sorensen, Ludovic Maublanc, Ludovic Papaïs, Théo Rivière
Editeur(s): Iello
Distributeur(s): Iello
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 10 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de 2 à 7 joueurs
Récompense(s): Vin d'jeu d'coups d'coeur
SwatSh: 10/10
Château Aventure est un nouveau concept de jeu proposé par Iello. Un peu à l’image d’Unlock ou de Time Stories, Château Aventure propose une structure sur laquelle vont se greffer différents scenarii proposés par différents auteurs et illustrateurs.
La boite de Château Aventure comprend un bouquin qui propose 11 scenarii différents. Ces scenarii ont été créés par 8 auteurs dont les plus connus sont Antoine Bauza, Ludovic Maublanc et Théo Rivière.
Le principe de Château Aventure se base sur les jeux des premiers ordinateurs où il fallait poser des questions à l’ordinateur qui y répondait tout simplement. Sans aucune illustration, les joueuses devaient elles-mêmes dessiner le plan du jeu au fur et à mesure que l’histoire avance.
Dans Château Aventure, c’est la même chose ! Une joueuse prend le rôle de l’ordinateur et toutes les autres prennent le rôle de l’héroïne. Chaque joueuse « héroïne » donne un ordre à son tour. La structure d’un ordre se doit d’être très basique comme l’étaient les ordinateurs de l’époque :
-Aller ouest
-Monter arbre
-Prendre canne à pêche
-Lancer bâton sur troll
-…
La joueuse « ordinateur » répond alors comme elle a été programmée selon le scenario. En fonction de ses réponses, les joueuses vont avancer dans le scenario. Les scenarii sont en général assez simples et peuvent être joués dès 10 ans. Vu leur simplicité, je dirais même que la cible est de 10 à 15 ans. Et l’idéal est en famille, parents avec enfants car les parents vont pouvoir guider leurs enfants dans leurs choix. Les joueuses vont aller d’un lieu à un autre, les explorer, prendre les objets qu’elles y trouvent et les utiliser à bon escient. Un peu de jugeote et de bon sens sont nécessaires. On perd le jeu si l’héroïne meurt. Si on est en haut d’un précipice, on ne va pas sauter !!! S’il y a des serpents dans la rivière, on ne va pas se baigner ! On ne va pas offrir une gourde à un zombie ou lancer du sel sur une princesse mais bien sur un vampire ! Un peu d’imagination est nécessaire aussi : que faire si après toutes mes aventures je me retrouve devant la princesse ? Je lui parle ? Je l’embrasse ? Je lui donne le bâton que j’ai ramassé ?, Je fais autre chose ?,…
Pendant une demi-heure, les joueuses sont dans un autre monde. Elles sont projetées dans le scénario et se mettent à la place de l’héroïne. Elles doivent imaginer ce qu’elles vont faire et ne pas oublier un indice sous peine de devoir revenir plusieurs fois en arrière. En plus, Château Aventure est truffé d’humour et les rires sont nombreux. De quoi passer d’excellents moments en famille autour d’un gentil jeu de rôle pour enfants.
Nouvelles parties
Quelques scenarii plus loin le jeu reste toujours un immense plaisir. Ce qui me plait le plus est le mélange adultes/enfants qui marche du tonnerre tant chaque âge peut apporter quelque chose. Un peu comme dans une escape room, sans l’esprit d’un enfant et sans celui d’un adulte, on n’y arrive pas.
Tapimoket : 7/10
Une excellente idée pour des parties bien amusantes. Toutefois, il faut aussi jouer le jeu. C’est à dire avoir un meneur qui sait mettre l’ambiance et des joueurs qui ont une bonne idée du concept des jeux vidéos de recherche des années 80. Si ce n’est pas le cas, le soufflet peut vite retomber et les joueurs trouver cela ennuyeux.
C’est un bon jeu pour les connaisseurs seulement
Dan: 9,5/10
En voilà un jeu familial qui est original! Le principe est simple: un joueur est désigné maître du jeu (ordinateur). Petit conseil: choisir un adulte, certainement pour les premières parties. Celui-ci va lire le scénario choisi.
Ensuite, le jeu démarre et l’ordinateur devra donner suite aux questions ou propositions des aventuriers sur base du scenario décrit. Les aventuriers vont, pour leur part, partir à la découverte d’un univers à chaque fois différent (il y a une douzaine de scenarii). Ils devront constituer un plan (de la région ou du château par exemple) et réfléchir à l’utilisation appropriée des indices qu’ils vont peu à peu trouver et ainsi parvenir à l’objectif qu’ils découvriront, lui aussi, au fur et à mesure du jeu (sauver la princesse, trouver un trésor,…).
Prendre le rôle de l’ordinateur est très amusant (on sait ce qui se trame) et adultes et enfants adoreront résoudre l’énigme à laquelle ils sont confrontés. Enormément d’interaction entre les participants (à ce titre, il convient de bien respecter la consigne qui veut que les aventuriers font leurs propositions à tour de rôle, petits et grands).
Les scenarii sont évolutifs et assez variés dans le thème, l’esprit et la complexité et plus surprenants que vous ne le penserez. Certes, ces scenarii ne peuvent être rejoués avec les mêmes joueurs mais vous vous ferez, j’en suis sûr, un plaisir de céder votre jeu à un ami qui, à son tour, prendra certainement beaucoup de plaisir avec ce jeu familial drôle, coopératif et abouti.
Raf : 7,5/10
Un chouette concept qui permet facilement de rentrer dans l’histoire. On peut y jouer avec des joueurs de tout âge (à partir de 7 ans quand même).
Comme c’est coopératif, les joueurs dominants prennent vite le dessus et donc, suivant votre façon de jouer, vous apprécierez plus ou moins.
Les histoires des parties déjà faites sont relativement basiques et ne m’ont pas vraiment transporté. C’est un peu dommage pour ce type de jeu, ce qui me fait donner cette note plus « faible »