• Above and Below - FICHE DE JEU
  • 0

Above and Below

Note moyenne
8.50
(2 notes)
Règles: 25' - Partie: 120' - Durée par joueur/euse: 40' - Meilleur score: 56
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , ,
Contient du plastique
Catégorie: Expert
Age minimum: 13
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

SwatSh: 8,5/10

Cela fait déjà 5 ans qu’Above and Below est sorti en Anglais et que nous, pauvres francophones que nous sommes, n’avons pas eu l’occasion d’y jouer à cause principalement de notre statut de francophone justement! En effet, le jeu est accompagné d’un gros livret de 48 pages ne comprenant que du texte réparti en 215 paragraphes. Le jeu offre une part de narratif et c’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité. C’est donc une très bonne nouvelle de voir Lucky Duck Games traduire ce jeu entièrement en Français 🙂

Ryan

Above and Below c’est d’abord un jeu de Ryan Laukat. Un auteur particulier qui illustre généralement ses jeux et sort souvent des sentiers battus. Above & Below illustre d’ailleurs bien son style 🙂 . D’abord par son thème, notre village a été détruit et nous avons voyagé à travers désert et montagnes pour nous installer dans un petit coin de paradis. Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir tout un réseau souterrain peuplé de créatures étranges et de trésors inestimables… Ensuite et surtout par ses mécaniques qui vont mêler habilement et de manière surprenante un jeu classique de choix d’action à un jeu narratif…

Choix d’action

Chaque joueuse dispose d’un plateau personnel occupé par 3 ouvriers qui vont leur permettre de réaliser des actions. Vous allez pouvoir assigner vos ouvriers à chacun des 5 types d’action: engager un des nouveaux ouvriers disponibles contre de l’argent, acheter de nouveaux bâtiments qui vous apporteront des capacités supplémentaires et/ou des ressources, faire produire ses bâtiments à ressources, faire travailler vos ouvriers pour gagner un peu d’argent et aller explorer les souterrains (j’y reviens). En fonction de la puissance de chaque action, vous allez assigner une ou plusieurs ouvrières à celles-ci. De plus, certaines ouvrières sont spécialisées et seules celles-ci pourront en engager d’autres ou construire de nouveaux bâtiments. Rien que cette partie du jeu est déjà passionnante surtout grâce à la variété des bâtiments.

Les bâtiments

Les bâtiments ont plusieurs effets. Ils vont pouvoir réduire le coût de certaines actions, apporter un bonus lorsqu’on en réalise d’autres, permettre une rotation plus rapide de vos ouvriers (j’y reviens avec les lits), produire des ressources qui vous permettront de gagner des PVs et d’augmenter votre revenu à chaque tour et enfin de vous donner certains axes stratégiques en rapportant des PVs supplémentaires en fonction de certains bâtiments, ouvriers ou ressources dont vous disposerez à la fin de la partie. Tout ça va apporter beuacoup de fun et de variabilité à vos parties.

Les lits

Le système de lits d’Above and Below est également assez chouette. Un peu comme dans Obsession, vos ouvriers devront se reposer après avoir travaillé. Et si vous voulez les récupérer pour pouvoir les réutiliser le tour d’après, il vous faudra des lits. En effet, vous ne pourrez récupérer vos ouvriers que s’ils peuvent bénéficier, chacun, d’un lit (disponibles sur les bâtiments). Mais no stress, vous pourrez également leur donner un peu de cidre (encore faut-il en gagner) pour qu’ils puissent retravailler sans s’être reposé au préalable. Ce n’est donc pas tout que de pouvoir engager un maximum d’ouvriers, encore faut-il pouvoir les loger! Voilà une gestion intéressante.

.

Les explorations narratives

Mais ce qui surprend le plus dans Above and Below sont ses explorations narratives 🙂 Ryan a voulu introduire un peu de hasard dans le jeu mais au lieu de le réaliser grâce à des dés ou des cartes à piocher, il l’a réalisé de bien élégante manière en introduisant une mécanique de narration dans son jeu. Quand un joueur décide d’aller explorer les souterrains (les bâtiments à construire dans les souterrains coûtent généralement moins chers et sont autant si pas plus efficaces que ceux du dessus 😉 ), il va tirer une carte exploration qui va lui indiquer quel paragraphe du livre d’aventure on va lui lire.

Et ces paragraphes sont succulents. Quelle imagination! 🙂 Vous allez rencontrer des personnages improbables qui vont vous défier dans des quêtes loufoques et où vous devrez faire des choix et prendre des risques. En fonction du nombre d’ouvrières que vous enverrez dans les souterrains et de leur force, vous allez oui ou non prendre certains risques et choisir certaines options de narration: allez-vous aider la sorcière ou la voler? Allez-vous combattre le monstre ou fuir en passant par la salle aux trésors?, Qu’allez-vous donner à l’oiseau qui mange des pièces et dont le ventre fait bling bling?,… Et, en fonction de vos choix, vous allez recevoir des récompenses et progresser sur la piste de renommée qui vous rapportera des PVs en fin de partie.

Chaque paragraphe est une histoire différente. J’avais un peu peur avant de jouer à Above and Below que le jeu soit trop décousu vu que ces différentes histoires ne forment pas un tout. Mais j’avais tort de m’inquiéter. La cohérence vient du thème du jeu. On va explorer les souterrains et vivre des aventures. Ces aventures seront différentes à chaque exploration mais chaque fois liées au monde du dessous qu’on va découvrir petit à petit au fil de nos aventures. Et n’ayez aucune crainte sur la rejouabilité. Durant notre partie, nous avons effectué une quinzaine d’explorations sur les 215 que propose le livre, on aura le temps avant de refaire deux fois la même. Et même en refaisant la même, on aura autant de plaisir à la revivre qu’on peut en avoir à relire certains paragraphes de nos livres préférés.

Mais il y a aussi des dangers à l’exploration et vos ouvriers peuvent en sortir blessés. Il faudra alors trouver les remèdes pour les soigner…

Les actions narratives

Above and Below est donc un jeu hybride qui propose un mélange osé de jeu Européen de choix d’action et de maîtrise totale à un jeu d’exploration narratif où on est trasporté dans un monde merveilleux et ses aléas. Et bien, ce qui est fou, c’est que ce mélange marche! Il ne faut pas être allergique au hasard bien entendu mais il fait bien les choses. Ce mélange des genres apporte finalement pas mal de profondeur stratégique et alors qu’une joueuse peut se focaliser sur les bâtiments du dessus pour bien optimiser ses actions, une autre pourra aller voguer dans la cacophonie du dessous et en sortir autant victorieuse. Et il n’y a pas que ces 2 stratégies, il y a évidement tout ce que vous pouvez imaginer entre avec de subtils mélanges des genres. Et on arrive généralement à des scores bien serrés ce qui prouve que tout peu marcher et peu se jouer à pas grand chose. Et, cerise sur le gâteau, grâce à l’aspect narratif du jeu, Ryan réussit à nous transporter dans un univers féérique qui nous fait rêver et permet de se souvenir de ses aventures bien après y avoir joué. Magique 🙂


Ren: 8,5/10

Belle découverte à partager avec vous aujourd’hui avec ce Above and Below qui n’est pas fait de hauts et de bas, mais fait plutôt preuve d’une belle régularité pour vous amener votre écot de bonheur ludique trimes… mensu… hebdo… journalier (ha bon vous ne jouez pas tous les jours vous? Mais qu’est-ce que vous faites dans la vie alors?)

Above and Below c’est d’abord et avant tout Ryan Laukat, un auteur qui illustre ses jeux, jeux qui sont toujours originaux et un peu décalés. En musique on appelerait ça un compositeur interprète qui ne fait pas de la pop lisse, tout en restant « grand public ». Genre Philippe Katerine ou Alain Bashung. Et Ryan ne nous déçoit une nouvelle fois pas, avec un jeu très original et qui fonctionne impeccablement.

Dans Above and Below on va construire un nouveau village, après que le précédent ait été complètement détruit. Mais comme on s’est installé à un nouvel endroit, on va explorer les souterrains inconnus qui recèlent de multiples trésors, d’où above and below…

Les mécaniques sont parfaitement décrites par mon camarade ci-dessus, pas besoin d’y revenir en détail. Je vais plutôt m’attarder sur les points saillants du jeu, en particulier ce qui m’a plu.

Narratif

Le premier point à relever est évidemment le mélange surprenant entre kubenbois et narratif . La base du jeu est en effet un choix d’action classique, où on va envoyer ses ouvriers (de plus en plus nombreux au fur et à mesure de la partie, puisqu’on peut en recruter de nouveaux) réaliser les diverses actions possibles (recruter de nouveaux camarades, construire un bâtiment, gagner des sous, produire des ressources, explorer les souterrains). Mais à cela s’ajoute, lorsqu’une joueuse explore les souterrains, une phase narrative tout à fait agréable. Chaque exploration déclenche en effet la lecture d’un paragraphe racontant l’exploration, soit une petite histoire qui vous arrive dans le souterrain. A la fin de celle-ci vous aurez toujours un choix à faire entre deux options (actions différentes à effectuer). Puis vous résoudrez l’action avec des lancers de dés (donc chance, allergique passez votre chemin) et récolterez (ou pas) les fruits de votre exploration. Il aurait été très simple de dire: « il y a 2 options, si tu prends la A tu jettes un dé et tu gagnes ceci si c’est 4 ou plus. Si tu prends la B tu jettes un dé et tu gagnes cela si c’est 3 ou plus ». Parce qu’au final chaque exploration se résume à ça.

Mais la narration apporte un vrai plus (évidemment il faut jouer le jeu un minimum en y mettant un peu de coeur et de « jeu de rôle »). Je craignais au départ qu’elle n’allonge fortement les parties. Mais pas du tout, au contraire ça « fluidifie » dans le sens où ça rend le jeu moins bêtement mathématique (ou hasardeux avec les dés), ça le rend plus léger, plus agréable. C’est à chaque fois une espèce de mini pause où on est suspendu aux lèvres de celle ou celui qui va nous révéler les mystères des souterrains.

Très original et vraiment bien réalisé! Et de fait, comme dit par Swa, avec 215 paragraphes différents vous avez le temps de voir venir avant de vous lasser de relire le même paragraphe…

Ouvriers

La base est un choix d’actions classique disais-je, mais vraiment bien réalisé et avec 2 ou 3 petits twists qui le rendent intéressant même sans l’originalité de la narration.

Tout d’abord il y a des ouvriers spécialisés. Il faudra donc bien gérer qui vous recrutez et utilisez en fonction de votre stratégie à long terme.

Ensuite certaines actions permettent l’utilisation de plusieurs ouvriers. Notamment l’exploration, où vous allez devoir choisir avant de commencer à explorer combien (et lesquels, vu qu’ils ont des caractéristiques différentes) d’ouvriers vous voulez utiliser. Un petit côté prise de risque tout à fait agréable (et tout à fait gérable niveau chance, ça reste dans le domaine du raisonnable et du contrôlable). Par ailleurs les actions sont bien « marquées » (=différentes, je ne sais pas si je me fais bien comprendre). Avec en exergue l’action qui permet de gagner un misérable sou, qui a l’air complètement nulle mais qui s’avère utile plus d’une fois au cours de la partie. J’aime quand il y a des choix qui ne sont pas aussi évidents qu’ils n’en ont l’air.

Il y aussi cette idée de lits nécessaires pour reposer vos ouvriers et les rendre disponibles pour le tour suivant. En clair si vous n’avez pas de lit votre ouvrier ne dort pas, et vous ne pouvez pas l’utiliser au tour suivant. Donc quelle que soit votre stratégie il va falloir idéalement récupérer des lits en plus. Mais ça se fera au détriment d’autres actions plus intéressantes… en tout cas à court terme. Dilemme dilemme, miam miam, miam miam!

Enfin il y a cette notion de surface et de profondeur (vous pouvez aussi construire des bâtiments en profondeur, mais seulement après avoir exploré) qui amène aussi son lot de choix intéressants.

A vous de choisir…

Dernier élément notoire, il est manifestement possible de gagner avec des stratégies très différentes. On gagne en effet des points de manière très variée, et il semble possible de jouer la gagne quelle que soit l’avenue stratégique choisie. Ce qui est évidemment important (et très positif) dans un jeu de ce genre. Nous avons notamment joué une partie à 3 où nous avions 3 stratégies complètement différentes et nous avons terminé en 2 points!!!

Au final Above and Below est un jeu très agréable qui tient son rang haut la main dans l’abondance ludique actuelle.



Vin d’jeu d’vidéo

L’explication du jeu dégusté par SwatSh


Un Saint-Chinian surprenant qui prend toute sa saveur en arrière bouche et qui se combien bien avec Above and Below (la bouche 😉 )

Vin d’jeu d’music

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *