• Dinoblivion - FICHE DE JEU
  • 0

Dinoblivion

Note moyenne
9.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 60' - Meilleur score: 47
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s):
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 1 à 2 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , joueurs
Fabriqué en: Chine
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Claire et la famille Meeple : 9/10

Á l’ouverture de la boîte je me suis retrouvée projetée dans le film d’Alain Chabat RRRrrr !!! Dans Dinoblivion pas de lutte entre les clans des cheveux sales et celui des cheveux propres mais entre le clan de la lune et celui du soleil. C’est une bataille acharnée pour conquérir le territoire où l’on trouve de la nourriture et de l’eau à foison.Dinoblivion est un jeu de deckbuilding pour 2. Là tout de suite l’intégralité de la famille Meeple se met à sourire. Il faut dire que nous avons été élevés à base de Belote et Tarot, alors les jeux de cartes, nous adorons. Ce jeu comporte 126 cartes avec des illustrations et des noms très marrants.

Á l’attaque

Les decks de départs sont identiques, il n’y a que le chef de clan qui est différent puisqu’il est choisi par les joueurs en début de partie. Avec un deck symétrique, on part tous avec les mêmes chances et il va falloir réussir à tirer son épingle du jeu.
Sur le plateau principal on trouve des cartes Dinosaures ainsi qu’un gros paquet de cartes nommé Jungle. Mais comment affirmer sa domination sur l’autre clan ? Tout simplement en marquant le plus de points de gloire. Pour cela, chaque joueur peut, à son tour, réaliser autant d’actions qu’il a de cartes en main. Il peut aller chasser, affronter un dinosaure, activer certains bonus de son jeu, acheter des cartes Jungle et même faire des enfants que l’on peut échanger contre des cartes (oui je sais c’est moche). Á la fin de son tour, toutes les cartes sont placées dans la défausse du joueur, même celles qui n’ont pas pu être jouées. C’est frustrant de ne pas pouvoir garder ses meilleures cartes pour préparer la prochaine attaque ! La seule dérogation est de pouvoir placer une carte dans sa grotte personnelle, de cette manière, elle pourra être jouée plus tard.

Pour améliorer son deck, il faut acheter des cartes dans la jungle en payant leur coût soit en nourriture, soit en meeple. Vous pourrez par exemple trouver des cartes Totem procurant divers pouvoirs et qui ont l’avantage de ne pas être défaussées quand elles sont jouées. Elles pourront être activées à tous les tours. Pour combattre les dinosaures, il faut des cartes avec des puissances d’attaque élevées. Quand il est vaincu, un membre de la tribu est blessé et il faut se séparer d’une carte. Par contre on gagne les bonus qui sont inscrits sur la carte Dinosaure. Cela peut être des œufs (point de victoire en fin de partie), des cartes ou des jetons Dino représentants des petits dinosaures domptés et dressés au combat.

Le twist vraiment sympa dans ce jeu se trouve sur les cartes qui peuvent être utilisées de 5 manières différentes. Si une carte possède un symbole Hache avec un chiffre à l’intérieur, cela indique la force pour attaquer un dino et l’habileté à la chasse. S’il y a une main, il faudra une deuxième carte pour l’activer. Si une carte possède un demi-meeple et que vous arrivez à l’assembler avec une autre moitié, bingo vous venez d’agrandir la tribu. Pour féliciter les jeunes parents, vous prenez un meeple de la réserve que vous placez sur votre plateau.

La fin de partie est déclenchée quand un des paquets de cartes du plateau principal est vide. Le décompte des points est simple : 1 point pour chaque carte Dinosaure et Totem, 2 points par couple famille (formation du meeple entier) plus l’ajout des points marqués sur les œufs.

Toutes les tribus ont été dévorées ?

C’est vraiment triste, mais vous pouvez aussi jouer en solo. L’objectif du jeu est alors différent puisque les points ne comptent pas. Il faut réussir à tuer tous les dinosaures avant que le paquet Jungle ne soit épuisé. Cette version nécessite l’ajout des cartes Ennemi dans le parquet Jungle. Á chaque fois que l’une d’entre elles est retournée, elle enlève des cartes Jungle et vous rapproche donc un peu plus de la défaite. Il va falloir trouver le juste équilibre entre aller chasser pour récupérer de la nourriture, acheter des cartes pour augmenter son deck et ne pas trop vider le paquet Jungle pour ne pas perdre. Cette version solo n’est pas une course à l’amélioration de son nombre de points mais présente un véritable objectif et c’est vraiment agréable.

Le clan famille Meeple

Dinoblivion est une belle surprise. Passé l’anachronisme souligné par Mini Meeple « C’est bizarre, au temps des dinosaures, il n’y avait pas d’hommes ! » ce deckbuilding propose des combos à en lâcher son silex. Par contre, il ne faut pas être allergique au hasard qui est très présent. Quand vous achetez une carte de la jungle pour améliorer votre deck, vous la placez immédiatement dans votre défausse et il faut croiser les doigts pour qu’elle réapparaisse assez vite. Á chaque fois que votre pioche est vide, vous mélangez vos cartes et n’en tirez que 4, ce n’est pas toujours celles que l’on espérait qui sortent ! Au début de son tour, nous n’avons que 4 cartes en main, c’est vraiment peu. Pour s’en sortir, il faut vite arriver à créer des combos afin de réussir à jouer plus.

Il y a peu d’interactions entre les joueurs, finalement c’est une bataille assez sage entre 2 clans. La seule manière d’interférer dans les plans du clan adverse, c’est de lui voler les cartes qui l’intéressent. C’est un peu dommage. Nous aurions apprécié une phase où l’on peut directement s’affronter, une belle bagarre préhistorique quoi !

Nous avons particulièrement apprécié la diversité des cartes. Elles ne sont représentées qu’en 3 exemplaires maximum et certaines sont même uniques. Cela rend le jeu varié et très rejouable. La boîte indique une durée de 45 mn par partie, c’est un peu sous-estimé, toutes nos parties ont duré une bonne heure.

Toutes ces émotions ont donné grand faim aux membres de la famille Meeple, une cuisse de dino ça vous dit ?


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *