• Codex Naturalis - FICHE DE JEU
  • 0

Codex Naturalis

Note moyenne
8.00
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 10' - Partie: 15' - Meilleur score: 32
Année:
Auteur(s):
Illustrateur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , , , ,
Catégorie: Famille
Age minimum: 8
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , joueurs
Langue: Français
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub pub

Ren: 8/10

Petite avant-première aujourd’hui avec Codex Naturalis. Nous avons en effet eu la chance de mettre la main sur un prototype de la dernière galette de Bombyx (en exclusivité mondiale planétaire intersidérale de l’univers), et ma foi dans le créneau « familial petit format aux règles simples mais avec un ou deux twists qui donne un peu de profondeur avec un très beau matériel », Codex Naturalis fait le job de manière impeccable.

Le thème du jeu est restons polis, anecdotique: les joueurs incarnent des moines qui vont poursuivre le travail d’un illustre prédécesseur qui a commencé à recenser toutes les espèces vivantes dans la forêt. Concrètement on va placer des cartes pour essayer de marquer un maximum de points pendant et à la fin de la partie.

Ron ron

Chaque joueuse commence avec une carte à placer devant elle, et un objectif secret. Les cartes à placer ont plusieurs caractéristiques: elles ont des ressources sur les coins et/ou au centre, elles sont double face, elles ont des coins recouvrables et certaines offrent des points directs ou conditionnels (dans les 2 cas à marquer immédiatement). Les cartes ressources ont uniquement des ressources. Les cartes prestige offrent des points, mais nécessitent d’avoir une certaine combinaison de ressources pour pouvoir être placées.

Les cartes objectif donnent des points à la fin de la partie en fonction de certains critères. Chaque joueuse en choisit 1 parmi 2 au départ, qu’elle garde cachée. Et 2 autres sont tirées au hasard, placées face visible pour tout le monde, et donneront des points pour toutes les joueuses à la fin.

Chaque joueuse joue à tour de rôle jusqu’à ce qu’une joueuse dépasse 20 points, ce qui déclenche la fin de la partie. Un tour est très simple: on joue une carte, et on repioche une carte. Il y a toujours des cartes visibles des deux types (ressource et prestige), et si les cartes présentes ne plaisent pas on peut directement piocher une carte d’un des deux tas.

Ha ben non tiens!

A la base le jeu est donc un « simple » enchaînement de pioche et pose de cartes. Mais 2 twists vont venir perturber ce petit ronron. De 1 comme dit plus haut les cartes ont des coins recouvrables. Et pour jouer une carte il faut la jouer sur une carte précédente (ou deux) en recouvrant des coins recouvrables. Donc il faudra soigneusement choisir et poser ses cartes en fonction de cette contrainte (d’autant plus que certains cartes objectif requièrent une certaine configuration pour marquer des points). De 2 les cartes sont double face. L’une aura toujours 4 coins recouvrables, et une ressource au centre. L’autre aura entre 1 et 3 coins recouvrables, pas de ressource au centre mais des ressources sur les coins, et/ou des points marqués lors de la pose, selon certaines conditions. Ceci amène tout le sel au jeu, car il faut osciller constamment entre augmenter ses ressources disponibles, poser les cartes intelligemment (notamment pour se garder des possibilités de continuer à développer son jeu), marquer des points immédiatement ou se concentrer sur les points à la fin en fonction des cartes objectif. Le tout en gardant un oeil sur le jeu des adversaires pour éventuellement piquer une carte importante devant leur nez quand et si c’est possible. Donc il faudra jongler entre les coins, les ressources, les points… avec les cartes double face. Très sympa tout en restant très accessible et fluide.

Cible atteinte!

Vous allez donc devoir créer votre moteur de points de victoire en optimisant au mieux les objectifs (partagés et le personnel caché), la pioche, la pose, l’augmentation/diminution des ressources (puisque vous allez recouvrir des coins). Le jeu est clairement familial, comme dit plus haut, mais avec la double pincée de sel qui éveillera l’intérêt des joueuses plus aguerries. Le tout avec une orientation graphique un peu originale et que je trouve personnellement très sympa, et dans une durée de jeu parfaite pour un jeu de ce genre (lisez: très raisonnable). Voilà un petit jeu impeccable qui donne ce qu’il promet. Si vous êtes dans la cible vous pouvez y aller les yeux fermés.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *