• Barbarian Kingdoms - FICHE DE JEU

Barbarian Kingdoms

Mise en place: 5' - Règles: 5' - Partie: 60'
Auteur(s):
Editeur(s):
Mécanisme(s): , ,
Catégorie: Crowdfunding
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 2 à 6 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs
Langue: Français

Claire et la famille Meeple

En financement participatif sur GameFound, Barbarian Kingdoms est le premier jeu d’une nouvelle maison d’édition : Jester Games. Comme tous les prototypes testés, les visuels et les règles ne sont pas encore définitifs mais permettent de vous donner une idée plus précise du jeu.

C’est un titre de conquête de territoires qui utilise le thème des grandes invasions sous l’Empire Romain. Normalement les noms de Wisigoths, Huns, Vandales, Francs, Ostrogoths et les Saxons devraient vous rappeler des lointains cours d’histoire…

La guerre des clans

Chaque joueur choisit un peuple. En fonction du nombre de participants, il faut les choisir en suivant un scénario du livret de règles. Ce choix limité permet de maintenir l’équilibre des parties lorsqu’elles ont moins de six joueurs. Une asymétrie apparaît immédiatement puisque les clans possèdent des pouvoirs différents.

. Chacun son tour, on réalise une action parmi les cinq disponibles. En premier, on peut recruter jusqu’à quatre soldats pour venir prêter main forte à son roi qui est déjà sur le plateau. Pour guerroyer, il faut de l’argent, alors on peut taxer ses provinces. Pour établir une bonne stratégie, il est important que les troupes soient bien placées, en réalisant la troisième action, on peut déplacer l’intégralité de son armée. Le point fort du jeu est bien entendu de lancer des assauts sur les provinces ce qui engendre souvent des batailles. Après un assaut victorieux, le clan peut revendiquer ce territoire et y placer un marqueur à ses couleurs.

La conquête s’achève dès qu’un clan possède sept territoires ou s’il réussit à capturer 2 rois.

La stratégie militaire

Barbarian Kingdoms est simple à prendre en main et ses règles sont accessibles aux débutants. Les possibilités d’actions, tout comme le nombre de soldats, sont restreintes ce qui permet d’avoir des petites stratégies accessibles au plus grand nombre. Lors de la première partie, on a tendance à s’étendre tranquillement dans son coin mais on s’aperçoit vite que cela laisse trop d’occasions aux adversaires d’obtenir sept territoires. Il n’y a pas le choix, il faut aller chercher les batailles en utilisant les pouvoirs du clan et du roi. Il faut absolument jouer avec ces atouts mais sans négliger ceux des autres. C’est un jeu où l’interaction est directe.

Les batailles possèdent une originalité qui repose sur une belle part de bluff. Dans ce jeu, on ne peut avoir qu’un soldat par territoire ce qui induit que lors des batailles le nombre de protagonistes est peu élevé. Bien sûr, il est autorisé, juste le temps du combat, de faire venir des renforts s’ils se trouvent sur des territoires adjacents. Pour pouvoir influencer l’issue des combats, il est possible de verser des pots de vin. Chaque belligérant place secrètement de l’argent dans une bourse. Cette somme augmente la puissance d’attaque mais elle est donnée à l’adversaire ce qui va l’enrichir. Comme l’argent est le nerf de la guerre, il faut bien peser le pour et le contre. En plus d’être une puissance militaire, il faut aussi être roublard !

J’ai apprécié l’accessibilité de ce titre et son grand plateau de jeu. Les plateaux joueurs sont bien faits avec toutes les informations nécessaires inscrites dessus. Le bluff des batailles permet d’avoir du suspense dans leur résolution et les retournements de situations sont fréquents. Les parties sont très courtes, il faut compter 15 mn par joueur environ. Je pense que l’on peut y jouer dès 10 ans. Si une partie à 3 joueurs est possible, j’ai préféré la configuration à 5 et 6 joueurs. Les parties sont alors plus tendues et les territoires plus âprement disputés.

Si Barbarian Kingdoms vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur la page de la campagne en cliquant ici

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !