Azul: Crystal Mosaic

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Azul: Crystal Mosaic

Après 3 Azuls, Crystal Mosaic est pourtant la première extension d’Azul! Et c’est une extension un peu particulière puisqu’elle se compose en 2 éléments. Revêtements en plastique Un peu à l’image des plateaux individuels de Terraforming Mars Turmoil, les quatre revêtements en plastique ont pour but d’éviter le glissement de vos tuiles et marqueurs sur votre plateau individuel. Bon, ce n’est pas super utile et personnellement je trouve que ça fonctionne très bien sans mais, même s’il peut y avoir un petit décalage entre les emplacements sur le plastique et ceux sur le plateau juste en dessous, il...

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Azul: Summer Pavilion

Après le succès phénoménal d’Azul pour lequel le prix des jeux d’l’année Allemand et Français ont certainement contribué mais pas uniquement (et oui, il fut Vin d’jeu d’coup d’cœur assurément), Next Move Games, son éditeur, et Michael Kiesling, son auteur, ont continué à exploiter le filon, non pas classiquement en sortant des extensions mais en sortant des jeux standalone portant le même nom! Et l’idée est excellente. Bon, Les Vitraux de Sintra étaient plutôt une extension déguisée mais Pavillon d’été est un autre jeu! Cela reste néanmoins un Azul et la méthode de collecte de vitraux est la...

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Era: Medieval Age

Era Medieval Age est présenté comme étant le successeur spirituel de Roll Through The Ages réalisé par le même auteur : Matt Leacock, Monsieur Pandemie.  Le jeu tranche un peu avec les excellentes précédentes productions d’Eggertspiele (Coimbra (Vin d’jeu d’l’année 2019), Mombasa (Vin d’jeu d’l’année 2016), Blackout Hong Kong (Vin d’jeu d’coup d’coeur 2019),…).  Mais ce n’est pas étonnant quand on sait que Viktor Kobilke, le game developper fantastique d’Eggertspiele qui a travaillé sur tous ces jeux et sur d’autres bombes comme Great Western Trail (Vin d’jeu d’l’année Expert 2017) et Descendance (Vin d’jeu d’l’année 2012), est parti donner...

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Century A New World

A New World est le troisième et dernier opus de la trilogie Century.  Il n’y a rien de surprenant dans ce dernier opus qui tourne toujours autour des 4 mêmes épices: la jaune qui peut être améliorée en rouge qui peut elle-même être améliorée en verte qui peut enfin être améliorée en brune. Avoir des épices de certaines couleurs est important puisqu’elles sont la monnaie d’échange pour obtenir les cartes.  Outre des PVs, les cartes pourront apporter certains bonus comme des ressources données directement ou à chaque fois qu’on réalise certaines actions, dès réductions de coût ou des...

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Men at Work

C’est toujours un grand plaisir que de retrouver les Pretzel Games (Junk Art et Flick’Em Up notre Vin d’jeu d’l’année familial 2016) avec un nouveau jeu de dextérité tant le matériel qu’ils utilisent est beau et de belle qualité. Et Men At Work ne déroge pas à la règle. Dès l’ouverture de la boite, on est subjugué par la beauté des différents éléments en bois et des ouvriers magnifiques avec leur petit casque (même si on aurait préféré des poutres à la forme de H plutôt que simplement carrées). Le jeu est néanmoins moins profond que ses 2...

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Tuki

La rapidité inuite pas pour la santé Tuki prend sa signification dans la tradition Inuite. Il désigne un objet permettant de décrire quelque chose symboliquement. Certes, j’ai, pour une fois, survolé le thème pour m’attarder beaucoup plus au principe du jeu lui même. Cette fois, Plan B, met de côté le temps à la stratégie pour sortir un jeu de rapidité, mêlant observation et réflexion avec un soupçon d’adresse. En effet, il s’agira d’assembler le plus rapidement possible des éléments (pierres) pour former une figure particulière. Lorsqu’on observe la figure indiquée sur une carte, tout cela semble...

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Azul les Vitraux de Sintra

J’imagine Michael Kiesling dans les bureaux de Next Move Games, la nouvelle maison d’édition de Plan B spécialisée dans les jeux abstraits depuis le succès planétaire d’Azul.   « Salut, j’ai une très bonne idée d’extension pour mon best seller qu’est Azul.  On y reprend la mécanique de base du choix des tuiles : soit prendre toutes les tuiles d’une même couleur d’un des présentoirs et placer le reste des tuiles du présentoir au centre de la table, soit prendre toutes les tuiles d’une même couleur au centre de la table et, si on est le premier joueur à le...

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Blackout Hong Kong

Pfff, après Coimbra, Gugong, A Pleasant Journey to Neko et Underwater Cities, on commence tout doucement à en avoir marre de jouer à d’excellents jeux sortis lors du dernier salon d’Essen 😀  Mais quel bon millésime ce 2018 🙂 Après Mombasa (Vin d’jeu d’l’année 2016) et Great Wester Trail (Vin d’jeu d’l’année Expert 2017), Alexander Pfister nous confirme son génie en matière de jeux profonds avec ce dernier Blackout Hong Kong !  On ne change pas une équipe qui gagne et, comme ses deux prédécesseurs, Alexander a réalisé ce dernier jeu avec l’éditeur Eggertspiele qui nous confirme également tout le bien...

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Reef

Quand on est, comme moi, assez réfractaire aux jeux abstraits et que ce principe idiot est remis complètement en cause après avoir adoré jouer à Azul, on a tendance à sauter sur tout ce qui y ressemble 😉  Et clairement Reef, comme d’autres jolis jeux abstraits, surfe sur la même vague. Il faut dire que Reef a tout pour attirer l’œil grâce à un beau matériel joliment coloré.  Il est publié par Next Move Games qui a repris l’édition d’Azul et qui se spécialise dans ce type de petit jeu abstrait.  Son auteur n’est pas un inconnu puisqu’il...

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Century: Merveilles Orientales / Eastern Wonders

Century Merveilles Orientales est le second volet de la trilogie Century dont le premier, la route des épices, nous avait bien plu. Dans ce second volet, exit les cartes et, à la place, on reçoit des tuiles.  Les joueurs ne vont donc plus jouer de carte mais déplacer leur bateau de tuile en tuile.  Ce système apporte un faux air thématique qui m’a, au final, dérangé.  Alors que le jeu de cartes assume son côté totalement abstrait, le jeu du bateau qui se déplace d’île en île semble être plus thématique mais c’est un leurre. Les...