• Farmerama (+ aide de jeu) - FICHE DE JEU
  • 0

Farmerama (+ aide de jeu)

Note moyenne
7.00
(1 note)
Règles: 30' - Partie: 45'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Famille
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh:  7/10

Farmerama est le dernier né de Uwe Rosenberg, l’auteur  génial de Agricola, Le Havre, Ora et Labora,…

Farmerama est une adaptation du jeu Facebook et se voulait donc beaucoup plus familial.  Bien que l’auteur aurait pu très bien s’inspirer de son chef d’œuvre qu’est Agricola vu qu’il aborde le même thème, il n’en a rien fait et a créé un tout nouveau jeu.

Le principe de base de Farmerama est de semer 5 types de semences différentes, de les laisser pousser en les arrosant de temps en temps, de les récolter pour s’en servir comme nouvelle semence ou pour donner suffisamment à manger à ses bêtes pour les envoyer en pâture afin qu’ils nous reviennent avec le fruit de leur production (lait, laine,…).

Farmerama propose plusieurs mécaniques originales.  Ma préférée est celle de la roue du joueur.  Chaque joueur a une roue divisée en 7 parties correspondant aux 7 parties de son plateau.  La roue indique sur quelles parties du plateau le joueur peut semer quel semence, et sur quelles autres il peut récolter.  De plus, le roue indique également où on doit placer ses animaux après les avoir nourris et quand les animaux retournent à l’étable en fournissant le fruit de leur production très lucrative en terme de PVs.  Afin donc de pouvoir récolter ce qu’on a semé, il faudra tourner sa roue.  Et pour chaque cran de roue tourné, il faut payer une eau.  Logique!

Le second mécanisme bien sympa est celui des cartes action.  Au début de chaque tour, les joueurs sélectionnent 1 de leurs 5 cartes actions qu’ils veulent effectuer.  Les actions sont: semer, récolter, prendre de l ‘eau, nourrir ses bêtes et acheter des semences.  Si 2 joueurs jouent la même carte action, outre le fait qu’ils seront légèrement pénalisés d’avoir joué la même carte, ils se disputent alors une tuile décoration de jardin en fonction du nombre de champs semés.  Celui qui obtient la décoration reçoit un petit bonus.  De plus, le nombre de décorations disponibles par partie dépend du nombre de joueurs et délimite la durée de la partie.  Des qu’il n’y a plus suffisamment de décorations, la partie se termine.   Au plus les joueurs vont jouer les mêmes cartes actions, au plus court sera la partie.

La prouesse de Uwe est d’avoir réussi un jeu familial sans hasard sur le thème de la ferme avec des mécanismes originaux.  Farmerama est clairement destiné à un public familial qui s’amusera à planter ses carottes et à nourrir ses cochons sans ce casser trop la tête vu la limitation des choix possibles.

Vin d’jeu d’aide: Farmerama vin d jeu v1

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *