• Goblins Inc. - FICHE DE JEU
  • 0

Goblins Inc.

Note moyenne
7.67
(3 notes)
Règles: 30' - Partie: 60'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh: 7,5/10

Goblins Inc. est une jeu amusant et original.  Tout d’abord, il ne faut pas l’appréhender pour ce qu’il n’est pas: ni stratégique, ni profond, ni calculatoire mais bien fun et travail d’équipe et 100% dans le thème.

Le thème de Goblins Inc, parlons-en!  Nous sommes des Goblins qui travaillons dans une usine fabriquant des robots.  Le Boss a décidé de prendre sa retraite et les Goblins qui construiront les meilleurs robots, capables de détruire les robots adverses pourront revendiquer la place du Boss!

Et on y est à fond dans ce thème même si on est grand 😉  Les petits Goblins que nous sommes forment 2 équipes de 2 (l’idéal étant de jouer à 4, mais on peut y jouer à 1 contre 1 voire même 2 contre 1).  Ils vont tour à tour piocher 5 tuiles au hasard, en garder 3 et en donner 2 à l’équipe adverse puis les placer sur leur robot pour finir par construire un robot de 20 tuiles.  Chaque équipier choisira 6 tuiles parmi 10, en recevra 4 de l’adversaire et en placera donc 10.

Il existe 4 types de tuiles:
1) Les dessins n’ont aucune utilité si ce n’est d’apporter de la solidité au robot
2) Les renforcement permettent de résister aux tirs adverses
3) Les piles d’énergie permettent d’avoir de l’énergie pour bouger et effectuer des tirs de côté avec son robot
4) Les armes permettent de tirer.

Dès que les 2 robots sont construits, le combat a lieu.  Un des coéquipiers sera le pilote et l’autre le planificateur.  Le planificateur choisira une des 3 cartes tactiques apportant un bonus au robot.  Si les 2 planificateurs choisissent la même carte tactique, seul celui ayant le plus d’énergie restante pourra en bénéficier.  Le pilote par contre pourra faire bouger le robot afin de présenter la face qu’il désire face à l’adversaire et choisira l’angle de tir.  Ces mouvements sont limités par le nombre de piles d’énergie de votre robot.  Ensuite, chaque pilote lancera un nombre de dés égal au nombre d’armes pointant en la direction du robot adverse.  Chaque valeur de dé indique la ligne adverse touchée.  Si la première tuile touchée comprend un renforcement, elle le perd.  Sinon, la tuile est détruite et toutes celles qui y sont attachées également.  L’ordre de tir, bien que simple, est donc important: autant d’abord détruire les parties qui en soutiennent d’autres afin de faire d’une pierre 2 coups!

Le combat dure 4 rounds et les gagnants gagnent des PVs.  Ensuite, et c’est là un des sels du jeu, les joueurs révèlent leurs cartes plans.  En effet, au début du tour, les joueurs tirent 7 cartes plans dont ils en sélectionneront 4 avant le combat.  Ces cartes apportent des PVs en fonction des tuiles adverses détruites ou de ses propres tuiles non détruites.  Les joueurs d’une même équipe auront donc des objectifs différents et bougeront leur robot en conséquence dans le but d’abattre un maximum de tuiles adverses représentées sur leurs cartes plans et de sauvegarder un maximum de tuiles de leur robot représentées sur leurs cartes plans également.  De plus, ayant la connaissance de leurs cartes plans dès le début du tour, les joueurs … heu non, les goblins 😉 vont donc sélectionner les 3 tuiles à garder et les 2 tuiles à donner en fonction également.  Superbe!

Goblins est un jeu assez proche de Galaxy Trucker par différents éléments:
1) Des tuiles à placer dans un carré qui doivent se toucher et qui représentent des armes ou des piles
2) Des tirs ennemis visant des lignes du plateau carré
Heureusement, il y a également de grandes différences telles que:
– Pas de jeu de rapidité
– Pas de tirage de carte qui indique où le vaisseau sera touché
– Jeu en équipe
– Robot dont les dégâts proviendront uniquement de l’adversaire
Petite anecdote d’Essen assez sympa: Lorsque le représentant de la maison d’édition de Czech Games Edition m’a expliqué le jeu, j’ai immédiatement demandé si les similitudes avec Galaxy Trucker n’étaient pas trop importantes.  Il m’a alors expliqué que l’auteur s’est, en effet, inspiré de ce jeu de Vlaada Chvatil mais que par respect pour l’auteur et son éditeur, il a tout d’abord présenté sa maquette à Czech Games Edition qui l’a trouvé super et a décidé de le publier.

Goblins Inc est donc un jeu fun, pas stratégique pour un clou, soumis au hasard des différentes pioches et jets de dés mais très bien foutu et nous imprégnant à fond dans son thème pour passer un bon moment entre amis.

Philrey212: 7,5/10

Goblins est un jeu un peu à part. L’idée est de construire une espèce de machine (ou robot) grâce à des tuiles bien agencées la plus résistante possible mais également la plus puissante possible. Et souvent, les deux ne vont pas trop bien ensemble.

L’aspect le plus original à mes yeux est le fait que l’on joue en équipe, que chaque membre aura à son tour le contrôle du « robot » mécanique pour le diriger au mieux et infliger le plus de dégâts possible à l’équipe adverse. Le coéquipier devra lui choisir un avantage parmi les trois disponibles. Donc, chacun a son rôle. Et on fait cela 2x par manche. Ensuite, si les deux robots tiennent encore « debout », on compte les points.

Après 2 ou 3 manches, où les équipes changent, le joueur avec le plus de points remporte la partie. Il y a donc bien un jeu en équipe, temporairement, et individuel car chacun essaiera de glaner plus de points que les autres (grâce à ses carte objectifs)

Goblins Inc. est en effet un jeu bien sympathique et pas si léger que cela car il faut bien expliquer tous les petits détails des règles.

Dan: 8/10

Goblins Inc est un chouette jeu qui propose un travail d’équipe ce qui est assez rare pour le souligner.  De plus, les équipes changent à chaque tour.  Le fait que chacun ait ses propres objectifs pimente bien le jeu.

Les explications des règles sont néanmoins un peu longues pour un jeu assez simple.

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *