• Hansa Teutonica: East Expansion - FICHE DE JEU
  • 2

Hansa Teutonica: East Expansion

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 50' - Partie: 110'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s): ,
Catégorie: Expert
Nombre de joueurs: de 3 à 5 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:   8/10

L’extension East d’Hansa Teutonica est sensée corriger les « bugs » de la version originale.  Et elle y parvient … presque totalement.

Tout d’abord, un des tout grands reproches que je faisais à la version originale était la trop grande puissance de l’action qui permettait d’augmenter son nombre d’actions.  Résultat, tout le monde se jetait et se battait sur cette action la rendant trop évidente et limitant les choix à néant: foncer sur cette action.  Dans East, cette action est toujours aussi super puissante mais est atténuée par divers éléments:
– Il y a 3 routes se rendant à la ville permettant d’augmenter son nombre d’actions ce qui laisse plus de place aux joueurs.
– Il est possible dès le premier tour de placer un comptoir dans une des villes annexes lui donnant de nombreux points à chaque fois qu’un joueur utilise cette route.  Evidemment, il devra pour cela prendre un peu de retard sur les autres quand à l’augmentation de son nombre d’actions.
– Il existe maintenant un route permettant d’installer un comptoir dans une ville qui n’en possède pas.  Utiliser cette route pour placer un comptoir dans les villes améliorant une compétence peut être très lucratif.

Conclusion: se jeter sur cette action dès le début de la partie reste judicieux et rend le début de partie assez monotone et sans grand intérêt mais dès que les joueurs s’en éloignent (il faut juste apprécier le bon moment: dès 3 ou  4 actions?), la partie explose et va dans tous les sens.  Les joueurs se battent pour placer des comptoirs aux bons endroits, améliorer des compétences, gagner des jetons bonus, gagner des PVs,…  Et là, le jeu devient succulent, explose dans tous les sens, rend les choix et les stratégies très nombreuses et difficiles.  Superbe.

Dommage juste que l’action « augmenter sa compétence actionnes » soit si puissante et que le jeu donne un avantage certain au premier joueur.  Allez Monsieur Steding, vous nous feriez pas une petite dernière extension afin de corriger ces 2 choses pour pouvoir enfin placer Hansa Teutonica dans nos tops tant ce jeu le mérite?

____________

Dan 7,5/10

Hansa Teutonica East expansion est de prima bord un peu trop formaté.  La logique de départ est trop évidente lors des premiers tours.  Il y a un avantage certain d’être premier joueur.  Il faudrait trouver un système pour diminuer son avantage tel que ne lui donner qu’une seule action au premier tour, ou quelque chose comme ça.  Enfin, je ne suis pas auteur de jeu!

J’ai le sentiment de peu de choix ou de voies plus évidentes que d’autres.

Le jeu a néanmoins un potentiel.  Il faudrait essayer d’autres stratégies mais qui semblent beaucoup moins évidentes.  A voir si elles sont bonnes…

____________

Ren 8,5/10

Très bon petit jeu que ce Hansa Teutonica (avec l’extension, je n’ai pas joué au jeu original, ça a apparemment son importance).

C’est un mélange entre plusieurs mécaniques (majorité, augmentation de compétences, placement d’ouvriers…). Je ne vais pas deviser trop longuement, mes camarades de Vin d’jeu ont déjà bien décrit le jeu.

Je vais simplement me permettre de diverger quelque peu à propos de l’importance de la compétence « actions » (qui détermine le nombre d’actions qu’on peut jouer à chaque tour). Certes il faut indubitablement la faire évoluer, si on reste bloqué au début de cette échelle je ne pense pas qu’on ait la moindre chance de gagner le jeu (quoique, à vérifier). Mais elle n’est selon moi pas absolument primordiale. Il ne faut pas nécessairement se ruer dessus pour la faire évoluer le plus vite possible (et donc entrer en compétition avec les autres joueurs qui ont la même analyse que vous, et donc être freiné). Je pense qu’il y a beaucoup de moyens différents de faire des points, simplement il faut jouer « finement ». A vérifier après plusieurs parties mais je sens bien la côte de ce jeu potentiellement monter plus haut. J’ai en tout cas eu plein de plaisir lors de notre partie.

____________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

2 de réponses

  1. fdubois dit :

    Je plussoie l’avis de Mildiou. Dire que Hansa Teutonica est buggé à cause de la ville de Göttingen, c’est y aller un peu fort. Il y a des moyens de contrer cette stratégie, notamment celle qui consiste à se placer sur les routes y menant pour se faire éjecter, gagner des cubes et les déplacer grâce à la compétence « Liber Sophiae ».

    Etablir un comptoir dans la ville de Göttingen ou bien dans une ville adjacente pour rusher la fin de partie à 20 points est également très efficace.

  2. Mildiou dit :

    « L’extension East d’Hansa Teutonica est sensée corriger les “bugs” de la version originale. Et elle y parvient … presque totalement. »

    Je ne sais pas combien de parties vous avez au compteur, mais ce qui vous appellez un « bug » ne l’est seulement que si vous laissez faire. L’auteur le dit justement dans la règle.

    « Hansa Teutonica East expansion est de prima bord un peu trop formaté. La logique de départ est trop évidente lors des premiers tours. »

    Pour un jeu ou la mise en place est figée, c’est plutôt normal. Le défi est de justement démarrer sa stratégie discrètement tout en étant le plus gênant possible pour les autres. Le dernier joueur a par exemple l’énorme avantage de devoir utiliser sa compétence Bursa plus tard que les autres.

    Bref, tout ça pour dire que je trouve, au contraire, ce jeu extrêmement bien équilibré. (C’est mon jeu favori, pardonnez d’avance tout manque de subjectivité éventuelle que vous pourriez déceler dans cette intervention.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *