• Dig Mars - FICHE DE JEU
  • 0

Dig Mars

Note moyenne
5.50
(2 notes)
Règles: 10' - Partie: 30'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 2 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh:   5/10

Dig Mars est un jeu moyen, assez simple et aux choix limités.

A votre tour, vous pouvez déplacer vos vaisseaux, retourner une tuile face visible, déposer un nouveau vaisseau sur le plateau ou prendre une des tuiles face visible.  Mais ces actions dépendent des capacités de vos vaisseaux.  Par exemple, pour prendre une tuile de niveau 2, il faut en avoir acquis la capacité.  Et acquérir ces capacités a un coût en points de victoire.

Il va donc vous falloir bien gérer vos points de victoire et les dépenser à bon escient.  Tout ça peut sentir très bon si c’était sans compter sur le hasard beaucoup trop présent dans la distribution des tuiles sur la table.  Elles sont toutes face cachée et même si l’indication du niveau est présente, la surprise du recto ainsi que de la tuile située en dessus influence considérablement le cours du jeu et de la victoire.

____________

Philrey212:     6/10

Dig Mars est un jeu plus familiale que son nom peut laisser entendre.Je ne rejoins pas trop l’avis de SwatSh en ce qui  concerne le hasard. Il est présent, certe, mais pas au point de déterminer la victoire. Il faut savoir qu’en effet, les tuiles sont face cachée et que seule le niveau est visible. Que explorer une tuile (la dévoiler) coûte une action et que la récolter (la prendre) coûte aussi une action (ou deux, je ne me souviens plus trop). Et que chacun est limité en points d’action à dépenser à son tour. Du coup, à 3 ou 4 joueurs, il faudra choisir parfois entre explorer et récolter sans explorer pour « aider » les autres.

Un aspect intéressant est le fait de pouvoir utiliser les pions adverses lors des explorations et récoltes. Par exemple, vous pouvez explorer une tuile de niveau 2 en étant vous même qu’au niveau technologique 1 mais en utilisant le pion d’un autre joueur sur la même tuile. Il faut évidemment le récompenser en PV mais bon. Cet aspect augmente pas mal l’interactivité entre les joueurs.

Là où le jeu souffre un peu à mon goût est dans la répétition. Comme les actions sont assez limitées (en nombre), et bien on fait et refait toujours la même chose. C’est bien en famille (car rapide et facilement expliqué) mais avec des joueurs un peu plus expérimentés, je ne suis pas certain.

____________

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *