• Suburbia + Suburbia Inc extension - FICHE DE JEU
  • 0

Suburbia + Suburbia Inc extension

Note moyenne
7.75
(2 notes)
Règles: 20' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s):
Editeur(s):
Catégorie: Intermédiaire
Nombre de joueurs: de 1 à 4 joueurs
Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

SwatSh:  7,5/10

Suburbia inc est une petite extension pour Suburbia.  Suburbia qui d’ailleurs m’étonne car au plus on y joue, au plus on y prend goût.  Bon, le jeu reste toujours très basic mais on se surprend à vouloir le ressortir tant il est simple, malin et sans exiger une grande préparation ou prélecture des règles.

Outre quelques tuiles et objectifs supplémentaires, Suburbia inc apporte principalement 2 éléments au jeu:
1) Les frontières: on peut aisément les assimiler à d’autres tuiles bien qu’elles ne peuvent être adjacentes qu’à maximum 4 autres tuiles, qu’elles sont de couleur neutre et surtout qu’elles apportent des contraintes pour le placement de vos futures autres tuiles.  Elles coûtent assez cher ce qui est aisément justifié par leurs effets très puissants et qui rendent leur utilisation indispensable.  Cette élément apporte clairement de la nouveauté au jeu sans néanmoins le dénaturer.
2) Les chalenges et bonus.  On tire une tuile de chaque au hasard et on la place en haut des piles des tuiles B et des tuiles C.  Ces tuiles apportent un bonus supplémentaires aux joueurs qui atteignent cet objectif intermédiaire (par exemple: avoir un revenu de 5 minimum et alors gagner +2 en revenu dès que la pile B est entammée ou posséder minimum 2 frontières et alors augmenter sont attractivité de +4 dès qu’on entame la pile C.  Cette extension oriente les stratégies possibles mais oblige également les joueurs à se battre pour les mêmes tuiles.

Suburbia inc apporte donc quelques éléments nouveaux amenant de la variété aux parties et rendant l’extension indispensable pour tout fan du jeu.

____________

Dan:   8/10

Suburbia inc est un jeu assez original d’achat et de placement de tuiles dans sa ville avec pour but, l’optimisation des interactions entre ces tuiles.

Le jeu est assez individuel même si certaines tuiles tiennent compte de la composition des villes adverses.  Suburbia inc est jouissif car cette optimisation est complexe sans non plus être trop casse-tête.

Le principe de la réduction des ressources plus la population augmente équilibre bien le jeu.

Quelques points négatifs malheureusement:
– Une stratégie trop évidente qui veut qu’il faille d’abord s’assurer de revenus récurrents avant de développer sa population (tout autre stratégie est vouée à l’échec)
– des objectifs finaux dont la valeur est démesurée par rapport à la progression en cours de jeu, situation aggravée par le fait que certains d’entre eux relèvent du pur aléatoire (ex: avoir le plus d’aéroport, si un seul est disponible de toute la partie…)

____________

Le cidre se marie très bien à Suburbia

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *