• Cyclades: Monuments - FICHE DE JEU
  • 3

Cyclades: Monuments

Note moyenne
7.50
(1 note)
Mise en place: 10' - Règles: 20' - Partie: 100'
Année:
Auteur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 14
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub

1428-cyclades-1

SwatSh7,5 /10

Cyclades Monuments est la dernière extension de l’excellent Cyclades.

Cette extension introduit 10 monuments au jeu.  Et pas n’importe lesquels: le grand phare de Poséidon, le temple d’Arès, la cité guerrière ou la grande université d’Athéna en sont des exemples, s’il-vous-plaît madame 🙂

A chaque début de partie, on tirera au hasard autant de monuments qu’il y a de joueurs.  Ce seront les monuments disponibles pour la partie.  Pour construire un monument, il suffit de réaliser l’objectif lié.  Les objectifs sont toujours de la même sorte: être le premier à construire les 2 bâtiments indiqués sur le monument.  Dès que vous construisez le second bâtiment nécessaire, vous pouvez vous emparer du monument et le placer sur une de vos îles.

Il s’agit donc d’une course entre joueurs dont le départ est sonné dès le début de la partie.  Et ils ont intérêt à y participer car les bénéfices de ces monuments sont loin d’être anodins: protéger l’île contre toute attaque, aucune de vos flottes ne sait être détruite, gagner 1 troupe ou 1 flotte à chaque tour, gagner 1 créature mythologique par tour au prix d’une flotte ou d’une troupe,…  Autant donc participer à cette course et bien observer ce que font vos adversaires pour pouvoir les prendre de vitesse ou pouvoir changer de direction à temps si le monument que vous visez est convoité par un autre joueur plus avancé.

Cyclades en lui-même est déjà une course à la construction mais cette petite extension apporte du piment supplémentaire au jeu.  1428-cyclades-2

Il est dommage que cette course s’arrête si rapidement car dès que les quelques monuments sont pris, la tension baisse d’un cran et on retourne à notre vie paisible dans les Cyclades 😉  On aurait préféré que les auteurs aillent jusqu’au bout de leur idée géniale et proposent une course constante à la construction des monuments.  Ca aurait apporté une dimension supplémentaire à cet excellent jeu tout au long de la partie.  Cela aurait pu bien changer la physionomie des parties.  Alors qu’ici, on a affaire à une petite extension qui ne révolutionne pas le jeu et qui n’est donc pas indispensable.  Mais ne boudons pas notre plaisir, pour environ 14 euros, on a une petite extension avec 10 bâtiments en plastique qui vont pimenter vos débuts de partie.  Quand vous érigez le grand phare de Poséidon aux abords de la mer Egée, j’aime autant vous dire que ça en jette et que vos adversaires hésiteront d’autant plus à vous chercher des mouises tant le phare les impressionnera et tant ils auront peur des foudres du dieu qui vous protège!


1428-cyclades-3


1428-cyclades-5

 

Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

3 de réponses

  1. kaiser sauze dit :

    Pour nous cette extension est indispensable car elle empeche la tactique d attente d Apollon. En effet les pouvoirs des batiments etant importants cela accelere les constructions et donc accelere le jeu.(je precise que je n ai que le jeu de base)

  2. SwatSh dit :

    Bonjour Patrice,
    Nous n’avons pas essayé cette variante mais je dois avouer qu’elle est tentante. Cependant, j’imagine que les auteurs y ont pensé aussi et ne l’ont pas proposée pour une bonne raison…
    Amuse-toi bien !

  3. Patrice dit :

    J’ai cette extension mais je n’ai pas encore eu l’occasion de l’essayer. Avez vous vous-même essayé cette variante « tous les batiments » ?
    Je me demandais si cela pouvait marcher ? En les dévoilant 2 a 2. D’abord 2 puis des qu’1 est construit, on remplace (un peu comme les créatures) en piochant au hasard dans le deck batiment. Ou 4 par 4 , ou 1 a 1 ..mais dans tous les cas jusqu au bout du deck batiments. Par rapport à l’expérience de votre premiere partie, cela pourrait il marcher ? et combien en mettriez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *