• Altiplano Le Voyageur - FICHE DE JEU
  • 1

Altiplano Le Voyageur

Note moyenne
7.25
(2 notes)
Mise en place: 20' - Règles: 45' - Partie: 130' - Meilleur score: 152
Année:
Auteur(s): , ,
Illustrateur(s): ,
Editeur(s):
Distributeur(s):
Catégorie: Expert
Age minimum: 12
Nombre de joueurs: de 2 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de joueurs

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub

SwatSh: 7/10

Le voyageur introduit une nouvelle action dans Altiplano qui n’est, contrairement aux autres, pas représentée par un plateau. Le jeu comprend toujours 7 petits plateaux action répartis en cercle. Le plateau de l’action voyageur est, lui, mis au centre du cercle et est représenté par un nouveau pion blanc: le voyageur! Ce pion va voyager (évidemment 😉 ) de plateau action en plateau action entre chaque tour de jeu. Il ne bouge pas durant le tour en cours et c’est tant mieux car les joueurs vont vouloir le rencontrer 🙂

Quand le pion action d’un joueur est déplacé sur le plateau action où se trouve le voyageur, le joueur peut exécuter les actions du plateau comme d’habitude mais également les actions du voyageur.

Les actions du voyageur vont non seulement permettre de vendre ou d’acheter des ressources contre des rubis, mais elles vont également permettre d’acheter des cartes apportant certains pouvoirs comme pouvoir vendre une certaine ressource au voyageur contre des PVs, pouvoir placer de la nourriture dans son entrepôt, pouvoir mélanger 2 ressources dans son entrepôt, pouvoir déplacer son pion une fois par tour gratuitement, pouvoir vendre du bois au marché,…

Nous ne les avons pas trouvées toutes super intéressantes et un peu déséquilibrées ce qui avantage le premier à aller se servir. Et vu l’attrait résistible 😉 du voyageur, il ne va jamais influencer votre choix. Vous allez toujours choisir vos actions suivant votre tirage de pion comme dans le jeu de base et vous allez profiter de la présence du voyageur sur une de celles-ci ou pas… Je n’ai donc pas trouvé cette extension indispensable surtout qu’elle alourdit le jeu lorsqu’on doit choisir une des nombreuses cartes pouvoir à acquérir. Heureusement, ces pouvoirs sont assez sympas à jouer et apportent un petit plus au jeu. C’est normal, qui n’a jamais rêvé de voyager?


Dan: 7,5/10

L’extension n’est certainement pas révolutionnaire.  Elle offre principalement une variante tactique à chaque tour, l’action sur laquelle se trouve le voyageur donnant une option additionnelle sur le court terme (échange de ressources en deux temps) ou sur le long terme (pouvoirs individuels).

L’extension le voyageur n’est donc pas fondamentale mais pas nécessairement à jeter non plus.


Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Vin d'jeu
Avis et notes des lecteurs
Pas encore de note !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

1 réponse

  1. Sébastien dit :

    Le voyageur ne vous pousse pas à modifier votre stratégie de tour pour aller le rencontrer, son attrait est insuffisant ou alors mal compris.
    Le voyageur peut servir en cours de partie lorsque vous voulez absolument une ressource primaire ou secondaire (cacao/alpaga/minerai) que vous n’avez réussi à obtenir autrement car vous avez cafouillé, et les autres joeurs se sont servi des bâteaux et des tuiles bonus avant vous.
    Mais sinon, modifier sa stratégie pour aller voir le voyager est à mon goût une perte de temps. D’ailleurs, lors d’une partie, je n’ai jamais utilisé le voyageur et fini aux alentours de 140/150pts comme d’habitude et fini bon premier…
    Pour moi, cette extension est une déception.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *