• Wingspan – Extension Europe - FICHE DE JEU
  • 9

Wingspan – Extension Europe

Note moyenne
6.50
(1 note)
Mise en place: 5' - Règles: 15' - Partie: 100' - Meilleur score: 82
Catégorie: Intermédiaire
Age minimum: 10
Nombre de joueurs: de 1 à 5 joueurs
Nombre de joueurs conseillé: de , , , , joueurs
Langue: Français

Jeu de base:

Note moyenne des lecteurs : pas encore de note !
-.--
Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

pub pub pub pub

SwatSh: 6,5/10

L’extension Européenne est la première extension de notre Vin d’jeu d’coup d’cœur 2019: Wingspan!

L’essentiel apport de cette extension est l’Européanisation des oiseaux. Finis les aigles royaux, bienvenue aux bergeronnettes, faisans, hiboux, cygnes, mésanges ou autres rouges gorges.

Admirez les jolies niches à oiseaux faite en 3D par un Vin d’jeu d’lecteur (voir photos plus bas aussi). Merci Jean-Pierre 🙂

Et tenez-vous bien! C’est l’apport essentiel de cette extension (oui je sais, je l’ai déjà dit 🙂 ). Mais c’est ça qui est dingue avec cette extension, c’est qu’elle n’apporte quasi rien de plus. Les règles sont exactement les mêmes, les seules innovations de l’extension européenne résident en quelques nouveaux types d’effet. Certains oiseaux vont avoir un effet en fin de manche qui leur permettra de gagner de la nourriture, des proies, des œufs ou autres actions selon certaines conditions seulement entre 2 manches. D’autres oiseaux prendront la place de 2 vous permettant d’augmenter la puissance de vos actions plus rapidement. Certains oiseaux de proie pourront être placés sur d’autres afin d’éviter de payer leurs coûts,…

Outre ces nouveaux effets, l’extension apporte de nouvelles cartes bonus et de nouvelles tuiles d’objectif de fin de manche. Ca permet de varier encore plus vos parties mais était-ce nécessaire? Avez vous fait le tour des 26 cartes bonus du jeu de base pour avoir besoin des 5 nouvelles cartes de l’extension Européenne? Avez vous fait le tour des 8 tuiles objectif recto/verso du jeu de base pour avoir besoin des 5 nouvelles tuiles de l’extension Européenne? Avez vous déjà fait le tour des 170 cartes du jeu de base pour avoir besoin des 81 nouvelles cartes de l’extension Européenne? Avez vous fait le tour de l’excellent Wingspan pour avoir besoin de l’extension Européenne?



Soumettre votre avis:
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
Soumettre
     
Annuler

Donner votre avis !

Si vous aimez, vous aimerez peut-être...

9 de réponses

  1. Hector chamallow dit :

    L’extension océanie va arriver. Avec de nouvelles cartes… Mais aussi des plateaux joueurs venant remplacer ceux du jeu de base, idem pour les dès et une nouvelle ressource nutritive fait son entrée, le nectar. Pour le coup ça va faire beaucoup de carte en plus (encore 70) mais alors j’ai vu les illustrations c’est magnifique. Les oiseaux d’Océanie sont vraiment à part. Sera comptible avec jeu de base et oiseaux d’Europe.

  2. Hector chamallow dit :

    Alors très franchement je ne suis pas trop fan des extensions qui sont souvent chères en regard de ce qu’elles apportent. Mais ici les oiseaux d’Europe apportent vraiment des effets nouveaux sur leurs cartes qui viennent renforcer l’interaction à la table. Il est aussi plus facile de gagner de la nourriture et le jeu en est fluidifié. Oui il y a beaucoup de cartes dans le jeux de base… Mais celles-ci amènent un vent de fraîcheur. En tout cas les 8 tuiles objectifs du jeu de base étaient clairement pas assez nombreuses. Pour le reste encore des pions et des oeufs… Dispensables… Trops de jeux manquent d’interactions entre joueurs. Pour une fois qu’une extension en amène, c’est assez rare et louable pour être souligné. Le jeu de base se jouait en autiste, ce n’est plus le cas. Non vraiment j’ai eu l’impression de le redécouvrir. Une interrogation, pourquoi ces mécanismes n’étaient pas présents dans la boite de base ?

  3. Emmanuel dit :

    C’est la première fois que l’on prend une extension presque immédiatement après l’achat d’un jeu. Au départ c’était juste thématique afin d’avoir des oiseaux de chez nous pour les enfants. Mais franchement on adore le côté plus taquin des nouvelles cartes. Il y a quelque chose de plus ludique dans un jeu qui était peut-être un peu trop strict: pouvoirs fin de manche, pouvoirs interagissant avec les autres joueurs. Cela complète le jeu de ceux qui veulent un peu plus de folie (très très relatif)

  4. Phoebus77 dit :

    Pour le plaisir du jeu effectivement cette extension est dispensable, mais elle est fortement indispensable pour avoir entre les mains les oiseaux que nous avons dans nos jardins et qui permet un retour à la nature salvateur. Qui sait donner des noms aux oiseaux de nos campagnes? Un jeu qui allie plaisir ludique et loisir un brin éducatif. Je trouve que les thèmes de jeux sont trop souvent les mêmes. Il n’y en a que pour la SF en ce moment, heureusement que Wingspan nous est apparu avec comme seule frustration de ne pas avoir les oiseaux d’Europe. C’est chose faite, donc oui cette extension est indispensable!!!!

  5. Salmanazar dit :

    Pourtant, si on regarde la couverture de la boîte, l’extension a l’air chouette !

  6. blazcowicz dit :

    Pour une fois je ne suis pas du tout d’accord, et une fois qu’on avait fait une bonne trentaine de parties du jeu de base, oui on avait l’impression d’avoir fait le tour du jeu, et surtout des objectifs assez lassants tous à base d’œufs. L’extension a bien relancé notre intérêt dans le jeu en permettant des stratégies nettement plus variées et des nouveaux pouvoirs d’oiseaux bien sentis. Les cartes bonus évidemment influencent assez peu, mais pour le reste j’étais totalement convaincu et je ne jouerais plus sans.

  7. ducasse dit :

    Juste un bémol, pour nous qui allons voir les oiseaux aux jumelles et à la longue_vue, nous attendions les oiseaux européens. Sinon aucun interêt, je comfirme.

  8. bonafous dit :

    Pour une fois je suis entierement d’accord. Cette extension est tres loin d etre necessaire et sera surement en solde l’an prochain.

  9. Jean-Pierre Malisse dit :

    Donc à la lecture de la critique, ce n’est pas l’emballement. Ils auraient éventuellement pu penser à des boîtes de base directement en « version européenne ». Il faut peut-être aussi préciser, pour éviter toute confusion, que les petits nichoirs imprimés en 3D utilisés dans la partie, et les ressources en plastique ne font pas partie de l’extension et sont à acquérir via d’autres canaux. Pour les nichoirs, me contacter si intéressés. Bon amusement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *